oraux admission école commerce

Dans la peau d’un jury d’entretien d’admission en école de commerce

Au sommaire de cet article 👀

Tu souhaiterais rejoindre les bancs d’une école de commerce à la rentrée prochaine ? Laisse-nous te parler un peu plus en détail des entretiens d’admission. Cette célèbre étape du processus de recrutement des business schools est parfois effrayante pour les candidats, alors nous nous sommes prêtés à l’exercice en tant que membre du jury et te donnons tous nos insides 👀

La saison des entretiens d’admission touche à sa fin pour cette session 2024 et nous avons eu le plaisir de revêtir l’habit de membre du jury pour les fameux entretiens de personnalité dans différentes écoles de commerce françaises. Nous te livrons nos retours et te donnons tous nos conseils.

Attention, petit point vocabulaire. Les mots « admissibles » et « admisseurs » risquent de revenir plusieurs fois dans cet article. L’accueil admissible fait référence à l’accueil déployé pour les candidats venus passer leurs entretiens d’admission dans l’école. Les business schools font alors appel à des admisseurs, des étudiants de l’école venus accompagner les candidats tout au long de leur visite sur le campus. Maintenant, il me semble que tu es fin prêt(e) à endosser le rôle de membre du jury le temps d’un article.

Audencia déroule le tapis rouge aux candidats

Premier arrêt sur mon chemin, Audencia. Cette Grande École de commerce, historiquement située à Nantes, a  mis les petits plats dans les grands pour cette saison de recrutement 2024. Dès leur arrivée sur le campus parisien, les candidats sont accueillis par une vague de fraîcheur californienne. L’école choisit chaque année un thème pour les admissibles et cette fois-ci, Hollywood est à l’honneur. Tapis rouge, jeux de lumière et statuette dorée attendaient les candidats pour une journée haute en couleur.

Une fois le décor passé au peigne fin par les candidats, ils sont ensuite invités à assister à une réunion d’informations sur le cursus postbac pour lequel ils se présentent. Bachelors ou BBA. Ces réunions, en présence des directeurs de programme, les éclairent à la fois sur les matières étudiées, les périodes de stage en entreprise, d’expatriation, mais également sur les débouchés envisageables. Une véritable mine d’or !

Revenons à ce qui nous intéresse ici, l’entretien d’admission. En tant qu’apprenti membre du jury, nous avons suivi une courte formation pour ne pas commettre d’impair pendant cet exercice. Le maître mot ? Bienveillance. Nous avions pour mission de mettre le candidat à l’aise pour qu’il puisse dévoiler le meilleur de lui-même.

Comment se déroule l’entretien d’admission à Audencia ? Le candidat commence par présenter sa réflexion sur un sujet donné (un sujet d’actualité ou de culture générale) pendant 5 minutes, montre en main, et il est ensuite interrogé sur son profil et ses ambitions académiques et professionnelles.

Je te laisse également jeter un coup d’œil à l’article complet que j’ai rédigé après mon passage aux entretiens d’admission d’Audencia. 

NEOMA Business School, au cœur de l’expérience admisseur

Deuxième arrêt sur mon passage, NEOMA Business School. J’ai eu le plaisir de me rendre sur le campus parisien de l’école au mois de mai dernier pour les entretiens d’admission en programmes postbac. Les candidats se présentaient au Global BBA, au CESEM ou bien au TEMA, le Programme Grande École de NEOMA en 5 années.

Au programme de cette riche journée : un amphithéâtre de présentation, une fanfare, des activités en tout genre (blind test, loup garou, Mario Kart, etc.)… et, même si l’on pourrait l’oublier l’espace d’un instant tant l’ambiance est familiale, le fameux entretien de personnalité. Après avoir passé du bon temps avec les admisseurs, les candidats sont dirigés vers leur salle de passage. Sur une même journée, ils sont invités à passer leur entretien de motivation, mais également un entretien d’anglais avec un(e) professeur(e). Lors de cet échange, les examinateurs engagent une conversation en anglais afin de déterminer le niveau du candidat dans la langue de Shakespeare.

Arrive ensuite l’entretien de personnalité devant un jury composé d’un(e) professeur(e), alumni ou membre de l’administration de NEOMA. Lors de ces quelques minutes, les candidats sont interrogés sur leur cursus académique, leurs atouts et leurs motivations pour rejoindre cette Grande École de management.

Et qu’en pensent les candidats ?

« Mon entretien s’est très bien passé, mon jury a été très bienveillant, il m’a tout de suite mise à l’aise et j’ai pu être moi-même du début à la fin de l’entretien. Et je pense que l’accueil admissible m’a permis de vraiment décompresser avant de passer devant le jury et d’être bien moins stressée. », confiait Ines, candidate pour le Global BBA de NEOMA.

Un accueil admissible qui semble faire l’unanimité auprès des candidats. « J’ai beaucoup apprécié tout ce qui était mis à notre disposition pour nous détendre avant de passer notre entretien. Les admisseurs savaient nous rassurer et je me suis tout de suite senti bien ! », affirmait Benjamin, candidat du CESEM.

Tout est bien qui finit bien pour les candidats de NEOMA Business School.

L’EM Normandie, bulle de tranquillité pour les candidats

Mon petit tour des oraux d’admission s’est poursuivi avec l’EM Normandie, où j’ai eu le plaisir de rencontrer une jeunesse ambitieuse et engagée ! Ce moment d’échange avec les candidats du PGE (Programme Grande École) était placé sous le signe de la bienveillance. Avec un accueil admissible aux couleurs de la business school.

À l’EM Normandie, les professeurs ne sont pas là pour « casser les pieds des candidats » ou poser des questions pièges, bien au contraire. Ils se veulent rassurants et chaleureux. Je me suis alors très naturellement prêtée à l’exercice. Avec 15 minutes d’entretien en français, puis 5 minutes en anglais, les candidats ont l’occasion de discuter de leurs ambitions et de leurs motivations pour intégrer le cursus. Le but de l’école est de s’assurer qu’ils recrutent bel et bien un candidat au profil professionnel en cohérence avec les formations proposées à l’EM Normandie, bien évidemment, mais, surtout, un candidat motivé et intéressé par le monde qui l’entoure. Les 5 minutes d’entretien en anglais, quant à elles, viennent clôturer cet entretien sur une note internationale, qui est d’ailleurs au cœur de l’ADN de la business school. L’EM Normandie met en effet un point d’honneur à ce que ses étudiants soient ouverts à l’internationalisation avec ses semestres à l’étranger, ses cursus en anglais, ses stages à l’international, etc.

En tant que membre du jury, nous avons porté une attention toute particulière au parcours académique, mais pas que ! Les loisirs, les centres d’intérêt, la vision internationale de l’étudiant et son rapport aux langues et à l’actualité  sont également abordés. Finalement, l’échange ne ressemble pas tant à une épreuve de concours, mais davantage à une discussion entre pairs. Les candidats étaient contents et à l’aise… et nous aussi !

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️