L’école de commerce nantaise Audencia et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye entérinent leur collaboration et signent un bachelor en politiques publiques et management des organisations. Dès la rentrée de septembre 2023, les étudiants pourront opter pour ce diplôme alliant les expertises des deux écoles dans les domaines des sciences politiques et les sciences de la gestion et du management.
Le bachelor en politiques publiques et management des organisations signé Audencia et Sciences Po
Première chose à savoir et non des moindres, cette formation sera dispensée à parts égales dans les deux institutions. Ce qui veut dire que tu passeras autant de temps sur le campus parisien d’Audencia que sur le campus de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Le diplôme se déroule en trois ans, dont un semestre à l’étranger au cours de la troisième année de formation. Il alliera des enseignements en sciences humaines et en management et marketing, parmi lesquels tu trouveras :
- Droit constitutionnel ;
- Histoire de la Modernité ;
- Géopolitique ;
- Philosophie politique ;
- Marketing ;
- Négociation et techniques de vente ;
- Analyse financière ;
- Comptabilité financière ;
- Économie et organisation des entreprises.
À savoir : ce programme accueillera une trentaine d’étudiants sur les campus des deux écoles à saint-Germain-en-Laye et à Saint-Ouen.
Les journées portes ouvertes auront lieu en avant-première sur le tout nouveau campus parisien d’Audencia le samedi 21 janvier 2023.
Comment candidater pour ce programme ?
Au contraire de la plupart des formations que tu as croisées ces dernières semaines, le bachelor en politiques publiques et management des organisations de l’école de commerce nantaise et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye n’est pas accessible sur la plateforme Parcoursup.
Si tu souhaites rejoindre cette formation, tout se joue sur le concours d’entrée. Elle s’adresse aux bacheliers de l’année précédente et aux étudiants en bac+1 qui souhaiteraient se réorienter et ce, sans prérequis de spécialisation au baccalauréat.
Les candidatures se feront en ligne jusqu’au 9 mars 2023.
Quels sont les documents à fournir lors de l’inscription ? Pour candidater, tu devras réunir les notes que tu as obtenues aux épreuves de français, tes notes en anglais et en histoire-géographie en classe de première et de terminale. Une fois passées les épreuves écrites du concours d’entrée, si tu as la chance d’être admissible, alors tu seras convoqué pour des épreuves orales à partir du mois d’avril 2023. Au programme : un entretien de motivation, un oral d’histoire et un oral d’anglais.
Tu sauras ensuite si oui ou non tu es admis dans la formation à partir du mois de mai 2023.
Les poursuites d’études
Une fois ce bachelor en poche, tu peux faire le choix de poursuivre tes études à Audencia par exemple en Master 1 du Programme Grande École ou en Master 1 SciencesCom, ou bien évidemment à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en quatrième année du diplôme Grande École.
Les perspectives de carrière
Si tu fais le choix de rejoindre les rangs de cette nouvelle formation, tu pourras alors prétendre à diverses professions dans différents secteurs :
- Administrations publiques (ministères, préfectures, collectivités territoriales, etc.) ;
- Cabinets de conseil ;
- Cabinets d’études et d’ingénierie ;
- Grandes sociétés actives dans le domaine des services aux collectivités et aux administrations ;
- Associations, sociétés d’économie mixte, mutuelles, coopératives, entreprises à mission et ONG ;
- Institutions européennes et organisations internationales.