oraux bachelor Audencia

Immersion dans les oraux du Bachelor in Management d’Audencia

À lire dans cet article :

Ton entretien de personnalité en école de commerce approche à grands et tu ne sais pas encore bien à quoi ressemblera cet exercice ? Tu tombes à pic. Nous avons eu le plaisir de nous prêter au jeu des entretiens d’admission sur le campus de Paris d’Audencia. Accueil admissible, entretien de personnalité, informations sur le Bachelor in Management de la business school, etc. Retour sur cette expérience aux portes des admissions.

L’international, atout charme du Bachelor in Management d’Audencia

Avant de se plonger dans l’univers des entretiens de personnalité à Audencia, tour d’horizon du Bachelor in Management qui attire chaque année quelque 1 700 candidats, pour seulement 455 places disponibles.

« Le bachelor in Management d’Audencia offre une ouverture à l’international très intéressante. À ma connaissance, nous sommes le seul Bachelor aujourd’hui à proposer un départ à l’étranger en première année. Ils peuvent ensuite partir en deuxième et troisième année également. On multiplie véritablement les opportunités d’ouverture à l’international. C’est un élément qui attire beaucoup de candidats. Une autre grande particularité de notre formation, c’est le parcours à la carte. On a refondu la maquette du Bachelor il y a trois ans et l’avons construite dans la continuité de la réforme du baccalauréat. Tout comme le choix de leurs spécialités au lycée, les étudiants peuvent retrouver de la flexibilité dans leur programme. Dès la première année, les étudiants ont un choix parmi plusieurs électifs. C’est l’occasion pour eux d’ouvrir leur champ des possibles, tant en se spécialisant dans le management. », précise Marika Garrel, Directrice du Bachelor in Management d’Audencia.

Le Bachelor in Management d’Audencia permet à ses étudiants de se spécialiser dans le management, mais pas que… Le parcours à la carte leur offre la possibilité de choisir des disciplines dans des champs variés. IA, droit des médias, blockchain, etc. Il y en a pour tous les goûts. Les étudiants peuvent également faire le choix de rejoindre le parcours en alternance dès la deuxième année pour la spécialisation E-Business et Marketing Digital ou dès la troisième année pour les autres spécialisations. Une option très intéressante, tant sur le plan professionnel que financier.

Ce qui différencie Audencia des autres écoles de commerce ?

« Audencia a été pionnière dans le domaine de la RSE. Le développement durable, la transition écologique, énergétique, sociétale, etc. sont au cœur de nos programmes depuis les années 2000. Actuellement, toutes les écoles de commerce ont emboîté ce pas, mais chez Audencia, nous avons toujours accordé une place importante à ces enjeux depuis de nombreuses années. Nous estimons que c’est en phase avec nos valeurs. », souligne Martine Verbrugghe, Directrice du campus parisien d’Audencia.

Un accueil admissible très apprécié par les candidats

Une fois arrivés sur le campus, les candidats sont accueillis comme il se doit par les étudiants admisseurs. Des étudiants de l’école passés eux-mêmes par l’étape des entretiens de personnalité l’année précédente. Leur mission n’est autre que d’accompagner les candidats venus passer leurs entretiens et de les mettre en confiance pour cette épreuve redoutée. Au programme, parties de Mario Kart pour éloigner le stress ou encore blind tests pour égayer les esprits.

« C’est un travail qui est très sympathique, puisqu’on a l’occasion de rencontrer de futurs étudiants, de les aiguiller et surtout de les rassurer. Les oraux sont bien souvent une étape très stressante et c’est très satisfaisant pour nous de pouvoir les accompagner pour ce moment, puisque nous sommes également passés par cette épreuve il n’y a pas si longtemps. C’est très enrichissant pour nous ! », affirme Anissia, admisseure à Audencia.

Les étudiants admisseurs sont alors chargés d’accompagner les candidats à leur salle de passage, de leur faire visiter les locaux, mais également de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. À tout juste 18 ans, voire un peu moins pour certains, les candidats s’apprêtent à passer leur premier entretien de personnalité et les doutes et questionnements arrivent petit à petit.

« Le stress monte crescendo, même si je me suis bien préparée à cette épreuve. C’est normal, j’imagine. », confie Manon, candidate pour le Bachelor in Management d’Audencia.

Chaque année, la business school choisit un thème pour la période des entretiens d’admission. Cette année, le campus parisien d’Audencia revêt les couleurs d’Hollywood. Tapis rouge, statuette dorée et Hollywood sign étaient présents pour accueillir les candidats. Un décor qui en a conquis plus d’un.

« L’organisation est vraiment très bien. Tout est bien ficelé. On voit que le campus est chouette et la décoration est très sympa. D’autres écoles ont fait ça aussi, mais elles poussent parfois le bouchon un peu trop loin. Là, le thème est bien choisi. C’est très agréable. », confie Romain, candidat pour le Bachelor in Management d’Audencia.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Un accompagnement pour les candidats… et leurs parents

Si les étudiants admisseurs accueillent chaleureusement les candidats, les équipes pédagogiques ne sont pas en retrait. Des réunions d’information sont prévues pour les candidats tous les matins et les après-midis. L’occasion pour eux d’en apprendre davantage au sujet de la formation qu’ils s’apprêtent peut-être à rejoindre et sur les épreuves qu’ils sont sur le point de passer. Si l’entretien de personnalité, avec son coefficient de 10, a un poids très important dans la balance finale, les candidats du Bachelor in Management sont également invités à se présenter à un entretien d’anglais. L’objectif est alors d’évaluer leur maîtrise de la langue de Shakespeare lors d’un échange d’une quinzaine de minutes avec un professeur.

Et bonne nouvelle pour les parents accompagnateurs (eh oui, plusieurs parents étaient présents dans la salle de réunion pour accompagner leurs petites têtes blondes), la business school ne vous a pas oubliés. Des réunions à destination des parents des candidats sont également prévues afin de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Qu’est-ce qu’un Bachelor ? Quelles différences avec une licence ? Pourquoi choisir cette école ? Que faire lors de la phase d’admission Parcoursup ? Chaque année, les doutes sont très présents chez les candidats, mais également chez leurs parents, bien souvent lésés par la complexité de l’enseignement supérieur. Bien consciente de cette réalité, la business school a mis en place ces temps d’échange avec les familles pour les rassurer et répondre à toutes leurs interrogations.

Des entretiens de personnalités placés sous le signe de la bienveillance

Après avoir profité d’un accueil admissible sous le feu des projecteurs, nous avons ensuite enfilé le costume de membre du jury le temps de quelques heures. Lors des entretiens de motivation, les candidats sont alors évalués par deux jurés, un professeur ou cadre administratif de l’école, et un professionnel, le plus souvent un alumni Audencia. Avant d’endosser ce rôle déterminant, une réunion est prévue pour tous les nouveaux jurés. Comment se comporter face au candidat ? Quelles questions puis-je poser ? Quelles questions sont à bannir ? Un mot revenait régulièrement, la bienveillance. La mission des jurés n’est autre que de mettre le candidat à l’aise afin qu’il puisse faire ressortir le meilleur de lui-même.

Lors de ces entretiens de personnalité, l’accent est porté sur cinq critères de prédilection, chacun noté sur quatre points. La communication, la personnalité, l’ouverture d’esprit, la motivation pour les études en Bachelor et les capacités de projection dans l’avenir. En cochant ces cinq cases, les candidats s’assurent une très bonne note à l’épreuve.

Et qu’en pensent les candidats ?

« Mon entretien s’est bien passé. Aucune question piège. Je m’attendais à toutes les questions. On m’a demandé pourquoi j’avais choisi cette école, si je m’étais préparée à cet entretien, si j’avais connu des échecs et des réussites dans ma vie, quelles étaient mes valeurs, etc. Les jurés ont été très bienveillants. Je dirais que tout s’est bien passé, je suis plutôt confiante. », témoigne Alice, candidate pour le Bachelor in Management d’Audencia.

Lire aussi : Quels métiers après une école de commerce ?

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une