BTS commerce international

NEOMA, l’école qui vous ouvre les portes de l’international

À lire dans cet article :

La phase principale d’admission Parcoursup ouvre bientôt ses portes. Plus que quelques petits jours pour savoir si tu seras admis(e) dans la formation de tes rêves. Si tu fais partie des très nombreux candidats à avoir opté pour une école de commerce, sache qu’elles offrent bien souvent des opportunités de mobilité à l’étranger. Focus sur NEOMA Business School qui offre à ses étudiants des périodes de séjours académiques parmi 400 partenaires prestigieux dans le monde ainsi que des stages à l’international, quelle que soit la formation choisie. 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment publié les tout premiers chiffres Parcoursup 2023 et, sans surprise, les écoles de commerce figurent dans le top 20 des formations les plus convoitées par les candidats et à deux reprises ! Plus de 143 000 lycéens ont formulé un vœu pour une formation de niveau bac+5 en école de commerce et plus de 81 000 pour une formation de niveau bac+4. Des chiffres tous les deux en augmentation par rapport à 2022. Alors, qu’est-ce qui attire autant les étudiants vers les écoles de commerce ? 

L’international au cœur de l’ADN de NEOMA

Peu importe le programme post-bac qui t’intéresse au sein de NEOMA et le campus que tu souhaites rejoindre (que ce soit à Rouen, Reims ou Paris), tu auras l’opportunité de partir à l’international. Avec les programmes Global BBA, CESEM, TEMA ou bien même Bachelor en Management des Services, NEOMA a ce qu’il faut pour toi en termes d’immersion culturelle et de découverte d’autres pays. L’international fait partie intégrante de l’ADN de l’école et se retrouve dans chacune de ses formations. Petit tour d’horizon de ce qui t’attend si tu fais le choix de rejoindre la Business School. 

Au Global BBA, cap sur 1 an à l’international dès la 2e année 

Pour rappel (si tu n’as plus toutes les formations en tête), le Global BBA est un bachelor en 4 ans dispensé sur les campus de Reims, Rouen et Paris. Avec un parcours progressif que l’étudiant construit au fil du temps, tu pourras allier fondamentaux du management (100% en anglais dès la 1re année si tu le souhaites), mises en situation pratique, immersion en entreprise et séjours à l’international. 

La deuxième année est celle du départ à l’étranger. Pour une durée d’un semestre ou d’un an (au choix), tu pourras rejoindre l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école, sur les 5 continents. 

Une large palette de destinations t’attend pour ton échange académique ! Parmi elles, beaucoup de destinations européennes comme IE Business School en Espagne, BI School of Management en Norvège, Trinity College en Irlande, Nova Business School à Lisbonne, mais aussi partout dans le monde (Singapore Management University, Universidad ESAN au Pérou, Berkeley aux États-Unis et bien d’autres encore). 

À savoir : dans le cadre de ce cursus, tu partiras également à l’international pour une expérience professionnelle. Un minimum de 6 mois de stage à l’étranger est à prévoir pendant les quatre années du Global BBA.

L’international, moteur du CESEM avec son double diplôme

Le CESEM est un bachelor en 4 années, lui aussi, dispensé en partie sur les campus de Paris, Reims et dans l’une des universités partenaires de NEOMA à l’étranger. 

Tu commenceras ton cursus par 2 années en France, sur l’un des campus de la Business School à Paris (pour le parcours Asie) ou Reims (pour les parcours Amériques et Europe).  Tu rejoindras ensuite le campus de l’université partenaire que tu auras choisie pour tes troisième et quatrième années de formation. 

Ce double bachelor en management international propose à ses étudiants un total de 22 doubles diplômes, répartis dans 13 pays différents. États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Chine, Japon, Corée du Sud, Angleterre, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Italie et Espagne pour être précis. 

Ce qui te permettra par la suite d’obtenir à la fois un diplôme de NEOMA et de l’école partenaire. Un véritable atout une fois sur le marché du travail et si tu souhaites poursuivre une carrière sous le signe de l’international.

Pour ce qui est des langues de travail, tu peux faire le choix de suivre une première année en français ou 100% en anglais, et les autres années seront dispensées en langue étrangère (souvent en anglais et parfois dans une autre langue selon le partenaire académique). Au passage, sache que NEOMA te propose des cours pour apprendre ou améliorer tes connaissances dans la langue de ton futur pays d’accueil. Tu ne seras pas perdu(e) !  

La formation hybride TEMA et ses nombreuses opportunités à l’international 

TEMA est un programme de niveau bac+5 permettant aux étudiants de se former au management, à la créativité et aux nouvelles technologies, tout en passant jusqu’à 2 ans à l’étranger et en suivant la moitié de ta scolarité en anglais. Plutôt intéressant, non ? 

Au programme TEMA, un échange de six mois dans un autre univers comme une école de design, de communication, d’ingénieur, de code, etc. puis des semestres académiques et des expériences professionnelles à l’international. En troisième année, tu profiteras d’un séjour académique à l’international dans l’une des universités partenaires du programme. En cinquième année, tu auras également la possibilité de postuler pour l’un des doubles diplômes proposés en Australie ou en Chine. 

Pour ce qui est des stages, bonne nouvelle, ils peuvent tous être réalisés à l’international. Tu peux alors effectuer jusqu’à 21 mois en entreprise à l’étranger. De quoi te forger une expérience professionnelle solide dans un environnement multiculturel. 

Partir en stage à l’international avec le Bachelor en Management des Services

Enfin, last but not least, découvre le Bachelor en Management des Services (BMS) de NEOMA. Il s’agit d’une formation en 3 ans dispensée sur le campus rouennais de l’école de commerce. Le BMS a pour vocation de former les managers des métiers de service de demain et propose une formation complète autour de l’innovation technologique et des fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat.

Petite particularité de cette formation, tu commenceras à te spécialiser dès la première année avec deux parcours au choix, portés par deux écoles de renoms : 

  • EC@L NEOMA pour les métiers de la distribution. 
  • L’École Fauchon pour les métiers de bouche et de service. 

Et parce qu’une formation sans international, ne serait pas une formation NEOMA, tu auras l’opportunité de réaliser plusieurs stages en entreprise dont une période possible à l’international dans le parcours Gastronomie. 

À quoi ressemble véritablement l’international à NEOMA ?

Nous venons de te présenter toutes les options proposées par NEOMA pour partir à l’international, mais tu trouves que ça manque de concret ? Tu tombes à pic ! Découvre ci-dessous des vidéos que notre équipe est partie tourner à l’étranger, à la rencontre d’étudiants en échange académique. De quoi te donner un aperçu en bonne et due forme. Enjoy !

 

 

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une