Parcoursup 2024 5 erreurs à ne pas commettre

Parcoursup : 5 erreurs à ne pas commettre sur la plateforme d’orientation post-bac 

À lire dans cet article :

Parcoursup 2024. Le parcours de combattant des lycéens se cache derrière ce nom : Parcoursup, a.k.a. la plateforme préférée des lycéens. Pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté et aborder ce processus d’admission post-bac avec sérénité, la team AuFutur revient avec toi sur les 5 erreurs à ne pas commettre sur la plateforme. Ce serait dommage de te tirer une balle dans le pied avant même que cela puisse commencer.

Le calendrier Parcoursup 2024

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 4 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir

5 erreurs à ne pas commettre sur Parcoursup

Attendre le dernier moment pour t’inscrire et formuler tes vœux

Parcoursup, ça prend du temps et c’est un investissement de longue haleine pour que ton profil et tes vœux soient formulés en temps et en heure, de la meilleure des façons possibles. C’est pourquoi on te conseille vraiment de ne pas attendre le dernier moment pour t’y mettre, auquel cas tu risques de t’en mordre les doigts.

La plateforme met tout en œuvre pour que cela soit évité (mises en place de différentes phases, temps de familiarisation avec le site, etc.). Mais chaque année, de nombreux lycéens font la même erreur et négligent le temps passé devant Parcoursup. Résultat : ils bâclent leurs vœux et au passage leur orientation.

Néanmoins, pour éviter tout ça, voici quelques conseils que tu peux appliquer dès maintenant (liste non exhaustive) :

  • Noter les dates clés de la procédure Parcoursup dans un endroit que tu vois régulièrement ;

  • Récupérer assez rapidement dans l’année tous les documents nécessaires à remplir ton dossier Parcoursup (bulletins de notes, diplômes, certificat de scolarité, etc.) ;

  • S’inscrire tout au long de l’année à des JPO (Journées Portes Ouvertes) et des salons de l’étudiant ;

  • Se faire relire par des proches compétents si tu le juges nécessaire ;

  • Se faire aider par des professionnels de l’orientation si besoin.

Normalement, en appliquant ces conseils, tu ne devrais pas avoir trop de soucis avec la plateforme. En plus, il est déjà arrivé que les derniers jours de la formulation des vœux, la plateforme bug un peu. Alors, pour éviter du stress en plus, prends-y toi à l’avance.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : nos conseils, phase par phase

Ne pas diversifier tes vœux

Sur Parcoursup, il faut être stratégique pour maximiser tes chances d’admission. Évidemment, dans des formations qui te donnent envie, mais ne te limite pas à quelques vœux ! Il peut toujours y avoir des surprises, donc il vaut mieux être prudent(e).

On te conseille au maximum de diversifier le type de formation choisie (licence, prépa, BTS, DUT, etc.) ainsi que le domaine d’études en fonction de tes préférences et de tes ambitions.

Tu as le temps pour partir à la découverte de l’ensemble des formations de Parcoursup alors prends le temps de comparer les programmes et les spécificités de chaque formation pour affiner ton choix. Tu peux aussi ajouter des vœux « de secours » en cas de refus de tes premiers choix. Tu l’auras compris, le tout est d’assurer tes arrières en visant plusieurs tableaux.

Ne pas prendre le temps de se relire et d’améliorer ses « points faibles »

Personne n’est parfait, et tout le monde le sait. Néanmoins, Parcoursup, c’est avant tout la course aux meilleurs profils. C’est pourquoi rien ne sert de cacher ton 8 en mathématiques et tes « bavardages » sur le bulletin, de toute façon, la plateforme va le savoir. Par contre, tu peux la jouer plus fine et montrer aux responsables de formations que tu as conscience de tes « faiblesses », mais qu’au final, compte tenu de tes ambitions, ce sont des qualités.

Tu as un faible niveau de mathématiques ? Pas grave, toi, ce qui te plaît ce sont davantage les langues et le français ! Tu es bavarde ? Non, tu as juste un très bon sens de l’oralité et tu aimes le travail d’équipe. Tourne les choses positivement ou du moins contourne les « points faibles » en y faisant référence intelligemment. Aussi, en t’y prenant suffisamment à l’avance, tu peux repasser plusieurs fois sur ton profil et te faire relire par des proches afin d’offrir aux responsables la meilleure version de ton profil Parcoursup.

 Négliger la rubrique « Activités et centres d’intérêt »

Cette partie n’est pas à omettre et encore moins à négliger. Elle permet de voir davantage qui tu es et de dévoiler de nouvelles facettes de ta personnalité. La rubrique « activités et centres d’intérêt » se compose de quatre sections distinctes :

  • Les expériences d’encadrement ou d’animation ;

  • L’engagement citoyen ;

  • L’expérience professionnelle ;

  • L’ouverture au monde.

Dans lesquels tu peux parler de toi et de tes expériences en rapport avec ces sections. Attention, tu dois tout de même resté(e) assez concis(e) puisque pour chacune des sections, tu dois rédiger 15 lignes maximum. 15 lignes, ça peut paraître long, mais c’est plutôt court quand tu as des choses à dire.

C’est le moment de valoriser ce que tu as été amené(e) à réaliser au cours de tes (bien que courtes) années de vie. Alors, que ce soit dans un cadre académique (ou non), n’hésite pas à en parler ! D’autant plus si tes expériences ont un lien direct avec une des formations pour lesquelles tu postules.

Cette rubrique est l’occasion de te rattraper et de te démarquer des autres candidats qui auraient sensiblement le même dossier que toi. Alors fait quelque chose d’unique et à ton image ! Ça ne peut que plaire aux responsables de formation. Retiens surtout que remplir cette rubrique n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, puisqu’elle permet aux décisionnaires de se faire une meilleure idée de ton profil.

Lire aussi : Parcoursup : la rubrique activités et centres d’intérêt

Ne pas soigner ta lettre de motivation

La lettre de motivation joue un rôle important dans ta sélection à une formation. Une lettre soignée, bien rédigée et pertinente fait sensation. Alors, prends le temps d’en faire une belle et à ton image, évite les copier/coller, les phrases trop lourdes et bateaux et les fautes d’orthographe. En restant dans les clous, tu peux réaliser une lettre de motivation originale et agréable à lire.

Évidemment, tu dois suivre la structure classique (introduction, présentation, motivations, conclusion), mais pour ce qui est du contenu, sois le plus audacieux possible. La lettre de motivation est là pour te différencier des autres candidates. Alors, profites-en !

Désormais, tu as toutes les clés en main pour faire de Parcoursup un jeu d’enfant. Il nous reste plus qu’à te souhaiter bon courage 😉

Lire aussi : Le guide AuFutur pour écrire tes lettres de motivation Parcoursup (55 exemples pour toutes les formations)

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une