La procédure 2023 de Parcoursup est lancée et il est grand temps pour toi de t’intéresser à la pléiade de formations proposées par l’enseignement supérieur. Licences, BTS, CPGE, BUT, etc. La liste est longue et peut donner le vertige, mais rassure-toi, nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair. Tu trouveras dans cet article la liste complète des BUT disponibles en France. De quoi t’aiguiller pour ton choix d’orientation.
Petit rappel si ce n’est pas frais dans ta mémoire, les BUT (bachelors universitaires de technologie) sont tous récents, ils sont venus remplacer les DUT (diplômes universitaires de technologie- à la rentrée 2021. À la différence de son aîné, le BUT se prépare en trois ans et permet d’obtenir le grade de licence, c’est un peu comme si on avait mélangé le DUT avec la licence professionnelle. L’idée était de fluidifier le parcours des étudiants et de faciliter l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3. Dorénavant, plus besoin de repasser d’admission pour faire une licence professionnelle pour accéder au master.
La liste des BUT
Il existe à ce jour 24 mentions de BUT, certaines comportant plusieurs parcours. Tu trouveras ci-dessous la liste exhaustive des BUT disponibles dans l’enseignement supérieur et sur la plateforme Parcoursup.
- Le BUT carrières juridiques (CJ) ;
- Le BUT carrières sociales (CS) ;
- Le BUT chimie ;
- Le BUT génie biologique ;
- Le BUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) ;
- Le BUT génie chimique, génie des procédés (GC GP) ;
- Le BUT génie mécanique et productique ;
- Le BUT génie industriel et maintenance ;
- Le BUT génie thermique et énergie (GTE) ;
- Le BUT hygiène, sécurité, environnement (HSE) ;
- Le BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) ;
- Le BUT informatique ;
- Le BUT information communication (info com) ;
- Le BUT mesures physiques ;
- Le BUT réseaux et télécommunications ;
- Le BUT packaging, emballage et conditionnement (PEC) ;
- Le BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ;
- Le BUT management de la logistique et des transports (GLT) ;
- Le BUT statistique et informatique décisionnelle (STI2D) ;
- Le BUT sciences et génie des matériaux (SGM) ;
- Le BUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ;
- Le BUT génie civil, construction durable (GCCD) ;
- Le BUT techniques de commercialisation (tech de co) ;
- Le BUT métiers et multimédia et de l’internet (MMI).
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BUT ?
Comment intégrer un BUT ?
Comme pour la majorité des autres formations post-bac, l’admission en BUT se fait via la plateforme Parcoursup. Il te suffit de formuler un ou plusieurs vœux pour le BUT de ton choix, de valider ta liste de vœux et le tour est joué. Attention à bien respecter les deadlines. En 2023, tu peux enregistrer des vœux entre le 18 janvier et le 9 mars, passé cette date, il sera trop tard.
Ton dossier Parcoursup est composé de tes bulletins scolaires, des appréciations de tes professeurs, d’une lettre de motivation personnalisée pour chacune des formations pour lesquelles tu candidates et parfois d’un CV. Certains établissements demandent parfois aussi de passer des tests écrits et/ou de se présenter à un entretien de motivation.
Lire aussi : Le calendrier Parcoursup 2023
Peut-on faire une alternance en BUT ?
Bonne nouvelle pour toi, les BUT peuvent se dérouler en formation initiale ou en formation en alternance. De quoi te permettre d’acquérir une expérience professionnelle non négligeable pour la suite de ton parcours.
Que faire après un BUT ?
Une fois ton BUT en poche, le champ des possibles est très vaste.
Première option, la poursuite d’études. Une fois tes trois années passées et ton diplôme obtenu, tu peux faire le choix de t’orienter vers un master (bac+5) à l’université dans un domaine d’études similaire, une école de commerce, une école d’ingénieurs ou bien une école spécialisée.
Seconde option, l’insertion sur le marché du travail. Le BUT est un diplôme professionnalisant, ce qui veut dire qu’il a été pensé pour te permettre d’intégrer rapidement le monde professionnel. La palette de métiers qui s’offre à toi est très large.
Lire aussi : Que faire après un BUT ?