summer school learning planet institute

Le Learning Planet Institute lance la SDG Summer School

À lire dans cet article :

Acteur majeur de la sensibilisation aux enjeux des transitions écologique, sociétale et numérique, le Learning Planet Institute accueille des étudiants pour la SDG (Sustainable Development Goals, a.k.a. les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies) Summer Camp, en partenariat avec l’Université de Genève. Tour d’horizon.

Depuis le 24 juin dernier et jusqu’au 19 juillet prochain, les étudiants, venus de tous horizons, travaillent main dans la main à la construction de solutions innovantes et de prototypes médicaux « open source » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au programme : hackathon de découverte, gestion de projet, conception, etc. Les étudiants peuvent alors apporter leur pierre à ce grand édifice sportif.

Une Summer School dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Créée il y a 7 années désormais et fondée par le Learning Planet Institute, l’Institut des Défis et l’Université Paris Cité, la SDG Summer School est un rendez-vous annuel incontournable pour les étudiants français et internationaux qui souhaitent contribuer à la transition écologique, sociétale et numérique.

En l’espace de trois semaines, les participants se penchent sur le thème « Prototyper des solutions open-source en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 » afin de réfléchir ensemble à des solutions innovantes favorables au développement durable lors de cet événement d’envergure internationale.

Le Learning Planet Institute accueille pour l’occasion des étudiants aux profils très divers (sciences naturelles, sciences humaines, médecine, informatique, design, art, etc.), constituant alors un « véritable atout pour encourager la collaboration ».

Au programme de la SDG Summer School initiée par le Learning Planet Institute :

  • Semaine 1 : hackathon de découverte, compréhension approfondie des dé&fis et test des outils pour concevoir les projets.
  • Semaine 2 : conception et mise en œuvre du projet.
  • Semaine 3 : documentation, présentation et restitution des résultats.

Les participants de cette Summer School présenteront les projets qu’ils ont conçus le 19 juillet 2024, à partir de 9h30, lors d’un événement ouvert au public sur le campus du Learning Planet Institute, au 8 bis rue Charles V, 75 004 Paris.

À l’issue de cette présentation, l’une des équipes de la SDG Summer School sera sélectionnée pour représenter le Learning Planet Institute à la SDG Olympiad 2024, organisée par l’Université de Genève. Une olympiade internationale, inspirée par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, permettant aux jeunes de s’engager dans les transitions.

La cérémonie de clôture de cette Olympiades internationale et la remise des prix auront ensuite lieu en septembre 2024, sur le campus du Learning Planet Institute.

Lire aussi : Le Learning Planet Institute, une « université des enjeux planétaires » selon F. Taddei, son fondateur

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une