Tu es actuellement au lycée et tu souhaites intégrer la Marine nationale ? On te dit tout concernant la formation proposées, les métiers auxquels tu auras accès ainsi que les modalités de recrutement pour rejoindre ce corps de l’armée française.
Qu’est-ce que la Marine nationale ?
Ce qu’on appelle la Marine nationale, c’est la marine de guerre de la République française. Elle est aussi parfois nommée « la Royale » pour la distinguer de la marine de commerce ou de la marine marchande. Elle fait partie des Forces armées françaises aux côtés de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de l’espace, de la Gendarmerie nationale et des services de soutien interarmées. Elle rassemble un effectif de de 42 000 personnes en 2022. La Marine française porte la devise « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».
Lire aussi : Comment devenir militaire dans l’armée ?
Les missions dans la Marine nationale
La Marine déploie ses navires, ses bâtiments et ses aéronefs pour conduire et participer à de nombreuses opérations nationales et internationales sur toutes les mers du monde. On compte au total entre 50 et 80 métiers différents au sein de la Marine française, qui s’exercent au sein de cinq environnements différents : les sous-marins, les fusiliers commandos, les marins du ciel ou encore les bâtiments de surface. C’est par ailleurs au sein de 12 à 14 domaines d’activités que les marins peuvent exercer : renseignement, forces sous-marines, mécanique et maintenance, nucléaire, soutien, navigation et manœuvres, opérations navales… Chaque année, cette Force de l’armée recrute et forme plus de 4 000 jeunes recrues auxquels elle apprend son esprit d’équipage.
Lire aussi : Miss France 2023 : qui est Shaïna Robin, Miss Guyane ?
Les écoles pour la Marine nationale
Tout marin recruté suit une formation initiale dans l’une des écoles de la Marine afin de se préparer à assumer ses premières fonctions. Tout au long de leur carrière, les marins retournent régulièrement sur les bancs de l’école pour approfondir leurs connaissances techniques, monter en grade ou accéder à de nouvelles responsabilités afin de favoriser la promotion interne. Les écoles de la Marine délivrent des formations qualifiantes, inscrites au répertoire national des compétences professionnelles (RNCP). Ces formations mènent à un diplôme reconnu par l’Etat et ses partenaires.
L’École navale
L’École navale est la grande école militaire de la mer. Elle délivre une formation initiale à tous les officiers de la Marine nationale, qu’ils soient des officiers de carrière, des officiers sous contrat, ou encore de futurs officiers. Elle forme environ chaque année 700 officiers. L’École navale dispose d’un institut de recherche l’IRENav, d’un pôle de formation opérationnel et d’un centre de formation maritime.
Les officiers ont pour mission de commander, manager et apporter leur expertise. Ils exercent au sein de différents environnements tels que les bâtiments de surface, les sous-marins, l’aéronautique navale, les forces spéciales ou les états-majors.
L’école est particulièrement reconnue pour son cursus d’ingénieur qui forme de manière opérationnelle pour intégrer les unités de la Marine nationale. Cette formation délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur (CTI).
À la fin de leur formation, les élèves de l’École navale mènent une campagne d’application à la mer nommée “mission Jeanne d’Arc”. Cette mission, d’une durée de quatre mois autour du monde, se fait à bord d’un bâtiment de projection et de commandement.
L’École de maistrance
L’École de maistrance est l’école des métiers de la Marine. Elle forme les futurs officiers mariniers sur ses deux campus à Brest et Saint-Mandrier.
Cette formation militaire et maritime est accessible dès le bac. Elle dure quatre mois et est suivie d’une formation dédiée au métier d’une durée de six à dix mois. La formation peut se faire dans plus de dix domaines d’activités et les élèves ont le choix entre 27 spécialités différentes : nucléaire, cybersécurité, navigation et manœuvres, opération navales, aéronautique navale, mécanique et maintenance navale, restauration, soutien, protection et sécurité, plongée…
Ce sont plus de 1 100 jeunes qui sont diplômés de cette école chaque année pour devenir officiers mariniers ou entamer un parcours de technicien ou de chef d’équipe.
L’École des matelots
L’École des matelots forme chaque année plus de 2 030 jeunes à exercer des fonctions d’opérateur au sein des équipages. Cette formation dure six semaines et délivre des connaissances militaires, maritimes et de sécurité puis une spécialisation au métier qui s’effectue sur les sites de Toulon, Cherbourg et Lorient.
Les quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) sont des opérationnels sur le terrain. Après leur formation initiale et métier, ils sont affectés à une unité opérationnelle de la marine pour une durée de deux à quatre ans.
L’École des mousses
L’École des mousses forme chaque année 220 jeunes et leur transmet les compétences pour qu’ils acquièrent rapidement un rôle au sein de ses équipages. Il s’agit d’une formation d’un an qui prépare au métier de marin tout en continuant de délivrer les bases scolaires. L’École des mousses est accessible dès la fin de la troisième ou de la seconde. Elle permet aux jeunes de découvrir le milieu maritime autour de formations militaires, maritimes, sportives et de sécurité.
Ce parcours est rythmé par des temps forts : embarquement sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme…
Ce cursus délivre un brevet élémentaire de mousse qui permet d’obtenir un premier contrat de quatre ans en tant que matelot de la flotte.
Lire aussi : HGGSP : affirmer sa puissance à partir des mers et des océans
Le recrutement dans la Marine
Tous les recrutements pour les formations marines se font sur dossier, à l’exception de L’École navale qui recrute les officiers de carrière sur concours.
Pour postuler, il faut entrer en contact avec les conseillers des bureaux Marine des centres d’Information et de Recrutement des Forces armées (CIRFA). Ils aident à constituer les dossiers et les transmettent au Service de recrutement de la Marine. Après examen de leur dossier, les candidat(e)s sont soumis à un parcours d’évaluation médicale, sportive et psychotechnique.
Pour les jeunes diplômés de l’université ou d’une école, 70 places sont réservées pour les intégrer en tant qu’officiers sous contrat. Ils peuvent également prétendre à des postes de stagiaire. Il est aussi possible de trouver des postes dans la Marine française via Pôle emploi.
Lire aussi : Le terrorisme : définitions et explications
Le salaire dans la Marine nationale
Pour un emploi à temps complet, le salaire minimum est de 1 700 euros bruts mensuels.
La solde d’un fusilier marin avec le grade de matelot sera de 1 200 euros par mois au début de sa carrière.
Pour un emploi en tant que mousse en France, le salaire est de 25 300 euros par an. En tant que débutant, la somme sera plutôt autour de 22 800 par an et peut monter jusqu’à 68 000 euros par an avec de l’expérience.
Un amiral peut gagner entre 5 000 euros et 6 000 euros brus par mois en France.