Formations cinéma

Quelles formations choisir pour travailler dans le cinéma ?

À lire dans cet article :

Tu te passionnes pour le cinéma et tu souhaites travailler dans ce milieu ? Découvre les métiers d’acteur, réalisateur, scénariste, agent artistique, régisseur ou encore producteur… On te dit tout dans cet article pour que tu deviennes un professionnel de l’audiovisuel.

Les métiers du cinéma

Les métiers du cinéma sont très variés et représentent près de 340 000 emplois en France. Pour la conception et la réalisation d’un court-métrage ou d’un long-métrage, il faut compter de nombreux professionnels qui occupent chacun une place particulière.

Voici différents domaines de l’audiovisuel et les métiers qui leur correspondent :

  • la scénarisation : scénariste, dialoguiste, storyboarder, scripte ;
  • la production : directeur de production, producteur exécutif, assistant, secrétaire, chargé de production ;
  • la réalisation : réalisateur, directeur d’acteurs, assistant réalisateur ;
  • le casting : directeur de casting, acteur, chargé de figuration, doubleur, cascadeur, assistant artistique ;
  • le tournage image : chef opérateur, assistant chef opérateur, cadreur, cameraman ;
  • le tournage son : ingénieur du son, photographe de plateau, assistant ingénieur du son, preneur de son, perchman ;
  • la régie : régisseur, administrateur, responsable de planning ;
  • l’éclairage : technicien lumière, chef électro, éclairagiste ;
  • les costumes : maquilleur, costumier, coiffeur, accessoiriste ;
  • le décor : assistant décorateur, chef machiniste ;
  • la post-production : monteur image, monteur vidéo, animateur 3D, directeur, chargé, assistant de post-production, étalonneur, truquiste ;
  • la diffusion : exploitant de salles de cinéma, distributeur, opérateur projectionniste ;
  • les autres métiers : compositeur de musiques de films, auteur sous-titrages, voice-cover , critique de Cinéma…

Au sein d’une entreprise de cinéma, se côtoient aussi des métiers dans d’autres domaines, comme la communication, le marketing, le journalisme, le commerce…

Lire aussi : Quelles formations artistiques suivre pour un métier dans l’art ?

Les compétences pour travailler dans le cinéma

Pour intégrer le milieu du 7e art, il faut certes être très passionné(e), mais également acquérir certaines compétences indispensables aux métiers cités précédemment. Il faudra notamment connaître le système de réalisation d’un film et les rôles de chacun. Avoir une culture cinématographique est évidemment un plus. À cela s’ajoutent des compétences techniques et artistiques propres à chaque métier de l’audiovisuel comme la réalisation, le jeu d’acteur, l’utilisation des caméras, la prise de son, la production audiovisuelle ou encore la commercialisation.

Lire aussi : BTS métiers de l’audiovisuel : thème de la session 2024

Les formations aux métiers du cinéma

Il est possible de mener des études à plusieurs niveaux pour intégrer le milieu du cinéma que ce soit à l’université ou dans des écoles spécialisées.

Les formations cinéma bac +2

Pour des études courtes, de deux ans après le baccalauréat, plusieurs formations post-bac sont accessibles. Pour y accéder, il faut être diplômé du bac.

Les brevets de technicien supérieur (BTS) proposent une spécialisation dans les métiers de l’audiovisuel avec cinq options différentes :

  • métiers de l’image ;
  • métiers du son ;
  • montage et postproduction ;
  • technique d’ingénieries et exploitation des équipements (IEE) ;
  • gestion de production.

Pour intégrer un BTS audiovisuel, il te faudra peut-être suivre un parcours de remise à niveau selon les spécialités que tu auras choisies au lycée.

Pour les formations cinéma bac +2, il existe aussi :

  • le bachelor universitaire de technologie métiers du multimédia et de l’internet (BUT MMI) ;
  • le diplôme des métiers d’art (DMA) avec la spécialité cinéma.

Les formations cinéma bac +3

Pour un diplôme de grade licence, c’est-à-dire bac +3, il est possible d’intégrer une licence ou un bachelor dès l’obtention du bac ou une licence professionnelle dès l’obtention d’un BTS ou BUT comme les suivantes :

  • licence audiovisuel ;
  • licence arts du spectacle, parcours études cinématographiques ou cinéma ;
  • licence professionnelle métiers de l’audiovisuel ;
  • licence professionnelle cinéma ;
  • bachelor cinéma ;
  • bachelor son.

Les formations cinéma bac +5

Après avoir validé un bac +3, il est possible de continuer tes études jusqu’au bac + 5, c’est-à-dire au niveau master, si tu souhaites te spécialiser dans un domaine précis. Voici quelques masters universitaires dans le milieu du cinéma parmi la cinquantaine qui existe :

  • master cinéma et design ;
  • master réalisation et création ;
  • master cinéma : parcours scénario, réalisation production, parcours études cinématographiques et audiovisuelles, parcours didactique de l’image, parcours production audiovisuelle et éditorialisation.

Il est aussi possible de suivre une formation professionnelle en cinéma pour se spécialiser à l’écriture, au montage ou à la diffusion par exemple.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?

Les écoles de cinéma en France

La Fémis

La Fémis, est une école de cinéma qui dépend du ministère de la Culture. Installée dans les anciens studios Pathé du 18e arrondissement de Paris, la Fémis a été créée en 1986. Parmi les grands noms qui y sont passés, on compte Emmanuelle Bercot, Thomas Cailley, Émilie Deleuze, Anna Mouglalis, François Ozon…

La formation se déroule en quatre ans et regroupe 30 élèves par promotion. Elle forme dans sept domaines : scénario, réalisation, production, montage, image, son, décor mais propose également des formations moins longues comme celle de scripte en 3 ans, de distribution en 2 ans, d’écriture et création de séries en 1 an… La pratique est particulièrement mise en avant.

Pour intégrer cette école, il est nécessaire d’avoir déjà réalisé deux années d’études et de passer le concours du cursus général. Les frais de scolarité sont de 433€ par an.

L’ENS Louis Lumière

Fondée en 1926, l’École nationale supérieure Louis Lumière, est une école sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l’intégrer, il faut passer un concours après deux années d’études supérieures. Il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances des médias de spécialité de l’école : cinéma, photographie et son ; une bonne culture générale et des connaissances scientifiques de base pour tenter sa chance. L’école délivre un diplôme de niveau bac +5 de grade master. Les frais d’inscription s’élèvent à 300 euros.

L’École supérieure de réalisation audiovisuelle, ESRA

Créée en 1972, l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) forme aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel, du son et du film d’animation. Elle propose une spécialisation en cinéma et télévision, en son via son Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS) et en animation 3D via l’ESRA Animation. Elle propose également des formations professionnelles en image et son avec des stages courts d’une ou plusieurs semaines et des stages longs de quatre à six mois. Au sein de l’ESRA, ce sont plus de 150 films qui sont réalisés par an, sur cinq campus en France & à l’international.

L’École nationale supérieure d’audiovisuel de Toulouse, ENSAV

L’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV) est une école interne de l’université de Toulouse 2. Elle propose des cursus de formation professionnalisants en cinéma. Créée en 1979, l’ENSAV est accessible après un bac +2 et jusqu’au master 2. L’école est membre du Centre international de liaison des écoles de cinéma et de télévision (Cilect) qui offre à ses élèves la possibilité d’étudier à l’international. Ses frais universitaires sont de 170 € en licence.

L’École de la cité

Créée par le réalisateur Luc Besson en 2012, l’École de la cité est située à Saint-Denis. Elle forme ses élèves dans deux domaines principaux : la réalisation et la scénarisation. Pour intégrer sa formation, il faut avoir entre 18 et 25 ans et passer les trois épreuves du concours. Cette formation est gratuite.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une