devenir ostéopathe

Comment devenir ostéopathe ?

À lire dans cet article :

Tu t’interroges sur ton orientation et la profession d’ostéopathe t’intéresse de plus en plus ? Voyons ensemble quelle est la formation à privilégier pour accéder à cette profession, ses caractéristiques et le salaire auquel tu pourrais prétendre à la fin de tes études.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit point sur l’ostéopathie. Il s’agit d’une pratique de soins de santé manuelle qui vise à améliorer la santé en utilisant des techniques de manipulation musculo-squelettiques et des approches holistiques pour traiter les troubles et les douleurs du corps.

Quelles sont les missions de l’ostéopathe ?

Un ostéopathe est un praticien de la santé qui a été formé pour évaluer et traiter les restrictions de mouvement dans le corps qui peuvent perturber le fonctionnement normal de différents systèmes corporels. L’ostéopathe travaille à améliorer la mobilité, la fonction et la posture du corps en utilisant des techniques manuelles comme la manipulation articulaire, la mobilisation, les étirements, la pression et les techniques de relâchement musculaire.

Les ostéopathes travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé (médecins, des chiropraticiens, des physiothérapeutes) pour aider à traiter une variété de problèmes de santé. Ils peuvent aider à traiter les maux de dos, les douleurs chroniques, les blessures sportives, les troubles digestifs, les maux de tête, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires, la sciatique et bien d’autres problèmes (plus ou moins importants).

L’ostéopathie est-elle une pratique médicale conventionnelle ?

L’ostéopathie n’est pas une pratique médicale conventionnelle, les ostéopathes ne prescrivent pas de médicaments et ne pratiquent pas de chirurgie. Toutefois, ils peuvent travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé pour aider à élaborer des plans de traitement holistiques et personnalisés pour leurs patients.

Quelles études pour devenir ostéopathe ?

Depuis 2007, la profession d’ostéopathe est réglementée, ce qui veut dire qu’il est nécessaire d’être titulaire du DO (diplôme d’ostéopathe).

Ce diplôme se prépare en 5 années d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur privé agréé par le ministère de la Santé.

Tu trouveras à ce lien le liste et les coordonnées des établissements qui dispensent cette formation.

À savoir : il n’est pas nécessaire de passer par une première année de PASS ou de L.AS pour intégrer les études d’ostéopathie.

Lire aussi : Tout savoir sur le PASS et la L.AS

Quel est le programme en école d’ostéopathie ?

La formation en ostéopathie se compose de cours magistraux (cours en amphithéâtre, en grand groupe), de cours de pratique (en groupe plus restreint) et de stages.

En première année, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des sciences fondamentales telles que la biochimie, la physiologie, l’anatomie et la biomécanique.

En deuxième année, les étudiants continuent d’étudier les sciences fondamentales, mais commencent aussi à apprendre les techniques de manipulation musculo-squelettiques et les approches thérapeutiques.

En troisième année, les étudiants se concentrent sur les aspects cliniques de l’ostéopathie et commencent à acquérir une expérience pratique en travaillant avec des patients sous la supervision d’ostéopathes agréés.

En quatrième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en techniques de manipulation musculo-squelettiques et en approches thérapeutiques, tout en poursuivant leur stage clinique.

En cinquième année, les étudiants terminent leur stage clinique et se préparent à l’examen de certification pour obtenir leur licence d’exercice en tant qu’ostéopathe.

Comment intégrer une école d’ostéopathie ?

Pour intégrer une école d’ostéopathie, il faut que tu aies au minimum 17 ans au moment de ton inscription et que tu aies obtenu ton baccalauréat.

L’admission dans l’une de ces écoles ne se fait pas sur Parcoursup, il est donc nécessaire que tu te renseignes auprès des établissements qui te plaisent. La sélection des dossiers peut varier d’une école à une autre, mais dans tous les cas, tu dois envoyer un dossier de candidature, composé de tes bulletins scolaires, des appréciations de tes professeurs, un CV, une lettre de motivation, etc. Le jury de l’école choisit ensuite les dossiers qu’il estime être les meilleurs pour la formation.

Certaines écoles mettent aussi en place des concours pour intégrer leur formation. Les candidats sont alors testés sur leurs connaissances en chimie, en biologie et en physique.

Et dernière étape de l’admission, l’entretien de motivation. La plupart des écoles s’entretiennent avec les candidats sélectionnés pour discuter de leurs motivations pour rejoindre une école d’ostéopathie.

Lire aussi : Devenir orthophoniste : formation et salaire

Peut-on devenir ostéopathe sans diplôme ?

Il est nécessaire de posséder un diplôme pour exercer cette profession. La pratique de l’ostéopathie en dehors du cadre de la formation est illégale. Il faut faire attention à la pratique illégale de l’ostéopathie.

Quel est le salaire d’un ostéopathe ?

En France, selon les données de l’Union fédérale des ostéopathes de France (UFOF), le salaire d’un ostéopathe débutant se situe généralement entre 1 800 € et 2 500 € brut par mois. Cependant, cette tranche peut varier considérablement en fonction de la région où l’ostéopathe travaille et du type de cabinet ou de clinique dans lequel il est employé.

À savoir : de nombreux ostéopathes débutent leur carrière en tant que travailleurs indépendants, ce qui peut également influencer leur salaire et leurs revenus en fonction du nombre de patients qu’ils parviennent à traiter.

Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif et que les salaires peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une