Quels sont les débouchés après une prépa littéraire A/L ? Vers quelles voies s’orienter si tu ne parviens pas à intégrer l’ENS ? Voyons ensemble les opportunités qui s’offrent à toi une fois les concours passés.
Comme son nom l’indique, la prépa A/L prépare ses étudiants aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures de la rue d’Ulm, de Lyon et de Paris-Saclay (anciennement ENS de Cachan). Mais chose importante à retenir, très peu d’étudiants sont admis à l’ENS à l’issue de leurs deux (voire trois) années de prépa A/L. Pas plus de 3,5% en réalité… c’est pour te dire. Mais rassure-toi, il existe de nombreux autres débouchés que nous allons prendre le temps d’étudier avec toi.
Les Écoles Normales Supérieures
Comme nous le disions, impossible de faire l’impasse là-dessus, le débouché historique de la khâgne A/L n’est autre que l’École Normale Supérieure. Il existe trois établissements différents : l’ENS d’Ulm (destinée aux étudiants ayant choisi de suivre une khâgne classique), l’ENS de Lyon (pour les étudiants qui ont suivi une khâgne moderne) et l’ENS de Paris-Saclay (réservée aux spécialistes d’anglais). Ces trois ENS forment leurs étudiants aux métiers de professeurs et de chercheurs dans les disciplines littéraires (scientifiques et technologiques aussi, mais ça nous intéresse un peu moins ici).
Mais tu l’as compris, les places sont très (très) chères pour l’ENS et chaque année seulement une toute petite poignée de candidats obtiennent le Saint Graal. Et puis, il ne faut pas l’oublier, tous les étudiants de classe prépa ne veulent pas intégrer l’ENS, certains ne se destinent ni à la recherche ni à l’enseignement.
Lire aussi : Prépa lettres : formation et débouchés
L’université
Les choses sont bien faites… Quand tu entres en classe préparatoire littéraire, tu t’inscris obligatoirement dans l’université avec laquelle ta prépa à une convention, dans une filière en lien avec ta spécialité (lettres modernes, histoire, géographie, anglais, etc.), ce qui facilite grandement la poursuite d’études à l’université.
Ce système d’équivalence te permet d’intégrer directement en L3 la licence pour laquelle tu étais inscrit(e) en parallèle de la prépa (sans avoir besoin de recommencer depuis la L1). Et chose à savoir : si jamais tu ne souhaites pas faire de khâgne, que tu te rends compte que la prépa ce n’est pas fait pour toi, tu peux intégrer une licence directement en L2 à la fin de ton hypokhâgne.
Tout ça est basé sur un système d’équivalence et de délivrance d’ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits). À la fin de chaque année de prépa, tu obtiens 60 ECTS et avec ces crédits tu peux intégrer la fac dans le parcours que tu as choisi (puisque le passage en L2 requiert la validation de 60 ECTS, en L3 de 120 ECTS et ainsi de suite).
Lire aussi : Tout savoir sur la prépa A/L
Les écoles de commerce
Une fois tes deux années de prépa terminées, tu peux aussi prendre le chemin des écoles de commerce. Que ce soit avec la BEL (banque d’épreuves littéraires) qui ouvre vers les écoles du concours commun ECRICOME (EM Strasbourg, KEDGE Business School, NEOMA Business School, Montpellier Business School et Rennes School of Business) ou avec la BCE (banque commune d’épreuves) qui compte toutes les Grandes Écoles de commerce post-prépa. Il s’agit d’un concours différent de celui de la BEL, tu trouveras dans cet article les modalités pratiques si tu t’intéresses au concours de la BCE.
Les écoles spécialisées de la BEL
Le concours commun de la banque d’épreuves littéraires (BEL) te permet d’accéder à plusieurs écoles (dont les ENS). Au moment de ton inscription aux concours, il te suffit de choisir (ou non, aucune obligation) les écoles qui t’intéressent :
- Les ENS d’Ulm, de Lyon et de Paris-Saclay ;
- Les écoles de commerce de la BCE (mais tu devras passer des épreuves supplémentaires) ;
- Le CELSA (école de journalisme) ;
- L’École nationale des chartes ;
- Les écoles de commerce de la banque Ecricome ;
- L’ESIT (école de traduction) ;
- L’ESM St-Cyr (école militaire) ;
- Sciences Po Aix ;
- Sciences Po Lille ;
- Sciences Po Lyon ;
- L’ISIT (école de traduction et de communication interculturelle) ;
- L’ISMAPP (Institut Supérieur du Management Public et Politique) ;
- L’École du Louvre.
Un concours et plein d’écoles à la clé dans les domaines des langues, de la culture, des sciences politiques, etc. De quoi ravir tous les profils !
Lire aussi : Tout savoir sur la prépa B/L
Les écoles sur dossier
Une fois tes deux (voire trois si tu décides de khûber) années de prépa A/L terminées, tu peux aussi te diriger vers des écoles qui ne sont pas dans la BEL et qui recrutent sur dossier comme Sciences Po par exemple ou d’autres formations sélectives en France ou à l’étranger.
Sache également que certaines prépas A/L proposent une préparation pour les IEP en hypokhâgne, ce qui te permet de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer Sciences Po avant la deuxième année de prépa.
La réorientation
Bien évidemment, tu peux aussi faire le choix de te réorienter après cette formation. Rien ne t’oblige à rester dans le domaine littéraire. Mais si tu fais ce choix, alors il faudra sans doute que tu reprennes tes études depuis le début (si les équivalences ne fonctionnent pas).
Lire aussi : Quelle moyenne pour intégrer une prépa littéraire ?