débouchés BTS NDRC

Quels sont les débouchés du BTS NDRC ?

À lire dans cet article :

Tu souhaites t’orienter vers un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) à la rentrée prochaine ? Ou bien, mieux encore, tu es sur le point de clôturer tes deux années de formation en BTS NDRC et tu souhaiterais connaître les chemins qui te tendent les bras une fois ton diplôme en poche ? Dans cet article, nous te présentons les débouchés du BTS NDRC. Deuxième BTS le plus choisi par les candidats sur la plateforme Parcoursup, avec plus de 145 000 vœux enregistrés à son compteur.

À savoir : le BTS NDRC est le deuxième BTS le plus convoité par les lycéens depuis plusieurs années, juste derrière le BTS MCO (management commercial opérationnel), et il figure également parmi les dix formations les plus demandées par les candidats sur la plateforme Parcoursup, toutes filières confondues. Il se fraye alors un petit chemin en compagnie de mastodontes de l’éducation comme la licence de droit, le PASS, le D.E. infirmier ou encore la CPGE MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur).

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) est une formation de niveau bac+2 qui permet à ses étudiants d’accéder aux métiers de la négociation et de la gestion de la relation client, principalement dans les secteurs de la vente et des services. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit la filière, et est dispensé dans des lycées ou des écoles spécialisées.

Le BTS NDRC forme les étudiants aux compétences essentielles pour établir et maintenir des relations professionnelles avec les clients, mener à bien des négociations et conclure des transactions. Cette formation met également l’accent sur l’utilisation des outils numériques et des technologies de l’information (d’où l’ajout de « digitalisation » à son nom, avant il ne s’agissait que du BTS NRC) pour une gestion efficace de la relation client. Ce qui inclut la maîtrise des divers canaux de communication et des outils de gestion de la relation client, comme les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) et les plateformes de chat en ligne.

Tout au long de leurs deux années de formation, les étudiants du BTS NDRC suivent des cours théoriques et pratiques, et sont également amenés à réaliser des stages en entreprise. Ce programme leur apprend à travailler en équipe, à gérer au mieux leur temps et à prendre des décisions rapidement. Ils apprennent également à communiquer de manière claire et persuasive, et à résoudre les problèmes de manière créative.

À savoir : dans cette formation, les stages sont généralement d’une durée de 8 à 12 semaines.

Lire aussi : BTS NDRC : formation, débouchés et salaires

Les poursuites d’études après un BTS NDRC

À l’issue d’un BTS NDRC, tu peux faire le choix de t’insérer sur le marché du travail ou bien de poursuivre tes études supérieures pour te spécialiser dans un domaine plus précis. Dans ce deuxième cas de figure, tu peux t’orienter vers une licence professionnelle en une année pour compléter ta formation et réaliser une alternance, ou bien un programme en école de commerce par exemple.

Plusieurs licences professionnelles te sont alors ouvertes :

  • Licence professionnelle gestion ;
  • Licence professionnelle immobilier ;
  • Licence professionnelle assurances ;
  • Licence professionnelle vente ;
  • Licence professionnelle e-commerce ;
  • Licence professionnelle commerce international, etc.

Pour ce qui est du programme en école de commerce, sache que de nombreuses écoles de commerce (certaines parmi les meilleures de France) acceptent des étudiants via des admissions parallèles dans leur Programme Grande École (PGE). Avec ton BTS NDRC en poche, tu peux alors te présenter aux concours d’entrée de ces écoles et concourir face à d’autres candidats qui ont des profils différents du tien (des candidats qui sortent de classes préparatoires par exemple). Tu peux également tenter une admission en troisième année de bachelor. Des passerelles sont là pour t’aider à intégrer ces formations.

Avec un diplôme supplémentaire, tu augmentes tes chances de trouver un emploi sur le marché du travail et tu augmentes également tes chances de trouver un emploi bien rémunéré, notamment si tu passes par la case école de commerce. Les diplômés d’écoles de commerce bénéficient du réseau de l’école et de nombreux atouts qui y sont liés (reconnaissance du diplôme, renommée de l’école, réseau, salaires plus élevés, etc.).

Lire aussi : Parcoursup 2023 : les BTS les plus demandés par les candidats

Les métiers après un BTS NDRC

Si tu décides que tu ne veux pas poursuivre tes études supérieures, c’est également possible. Les BTS ont été pensés pour être professionnalisants, ce qui signifie qu’une fois diplômé(e), tu es tout à fait apte à décrocher un premier emploi.

Le BTS NDRC te donne la possibilité de commencer ta carrière avec différents postes :

  • Commercial (et tous ces dérivés comme assistant commercial, attaché commercial, commercial terrain ou bien sédentaire, etc.) ;
  • Assistant chef de produit ;
  • Téléprospecteur ;
  • Vendeur en boutique ;
  • Conseiller clientèle ;
  • Community manager ;
  • Assistant e-commerce ;
  • Promoteur des ventes ;
  • Agent immobilier ;
  • Assistant de gestion ;
  • Assistant manager, etc.

Le panel de métiers disponibles est très étendu. C’est l’un des avantages de cette formation. Beaucoup de choses sont à ta portée. C’est sans doute pour cette raison qu’il a le vent en poupe auprès des lycéens sur Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup : exemple de lettre de motivation BTS NDRC

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une