Tu es en train de suivre un bac pro AGORA et tu te demandes quel métier tu peux faire après ton diplôme ? Voire mieux, tu es intéressé(e) par le bac pro AGORA et tu aimerais connaître les portes que cette formation peut ouvrir ? Tour d’horizon des débouchés du bac pro AGORA.
Le savais-tu ? AGORA est l’acronyme de « Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités », anciennement ce bac pro était appelé « Gestion/Administration ».
Le bac pro AGORA, qu’est-ce que c’est ?
Ce baccalauréat professionnel t’ouvre les portes du secteur de la gestion et de l’administration des entreprises. C’est une formation sur trois ans dans laquelle tu peux aussi connaître une expérience professionnelle de 18 à 22 semaines.
Durant ta formation, on t’enseigne des matières générales telles que le français, les mathématiques, les sciences, l’économie, les langues, l’histoire-géographie, etc. Mais aussi des matières spécifiques à la formation comme les Ressources Humaines (RH), la gestion commerciale, la gestion des relations client, l’administration du personnel, etc. Les apprentissages y sont très variés.
L’admission pour entrer en bac pro AGORA
Un niveau troisième est indispensable pour intégrer le bac pro AGORA. Alors que des établissements acceptent des lycéens ayant suivi une seconde ou première générale ou technologique cherchant à se réorienter, d’autres permettent aux titulaires d’un CAP dans le domaine de la gestion et de l’administration de suivre cette formation en deux ans uniquement (sous conditions).
Aussi, pour suivre un bac pro AGORA, tu dois suivre une seconde pro « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ». La plupart du temps, l’admission se fait sur dossier (demande des bulletins, diplômes et avis d’orientation, etc.) dans un lycée professionnel. Tu peux aussi passer des entretiens de motivation.
Et après ?
À la fin de ton cursus, tu pourras t’occuper de la gestion et de l’administration de petites et moyennes entreprises et venir en soutien de divers pôles de l’entreprise. Grâce à un enseignement polyvalent, tu pourras acquérir diverses compétences dans les Ressources Humaines, la gestion, l’administration, la comptabilité, etc. Tu seras un vrai couteau suisse au sein de l’entreprise.
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Les débouchés bac pro AGORA
Après un bac pro AGORA, un grand nombre d’opportunités professionnelles s’offrent à toi dans le secteur de la gestion et de l’administration d’entreprise. Parmi les débouchés possibles, tu trouveras :
Assistant(e) administratif/administrative
Tu assures le fonctionnement des activités quotidiennes d’une entreprise (communication, agenda, papiers, gestion des courriers et des papiers, etc.). Tu soutiens aussi les diverses équipes de l’entreprise et leur viens en appui. Polyvalent(e), tu jongles entre tâches administratives et gestion des documents de l’entreprise. Tu es aussi parfois amené à être en relation avec les clients et partenaires externes. En bref, tu es là pour maintenir l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Ton rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.
Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 500 € et 2 000 € net par mois.
Assistant(e) commercial(e)
Tu es un soutien essentiel aux équipes de vente et de marketing. Tu participes à l’organisation des activités commerciales, gères les contacts clients, prépares les documents liés aux ventes (devis, contrats, facture, etc.). Aussi, tu assures le suivi des commandes et contribues à maintenir de bonnes relations avec la clientèle. Enfin, tu participes à la gestion quotidienne des tâches administratives et contribues à optimiser le processus de vente de l’entreprise.
Salaire en début de carrière en net/mois : environ 1 600 € à 2 200 € net par mois.
Assistant de gestion PME-PMI
Tu viens en appui de l’équipe de vente en gérant les contacts avec les clients, en préparant les documents liés aux ventes (devis, contrats, facture, etc.), en assurant le suivi des commandes et en veillant à ce qu’il y ait une communication fluide entre les différentes parties prenantes. Tes missions sont également d’optimiser le processus de vente et de garantir la satisfaction des clients. Pour ça, tu réponds à leurs besoins et veilles à faciliter au maximum les échanges commerciaux.
Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 500 € et 2 100 € net par mois.
Employé(e) administratif/administrative
Ton rôle est d’assurer la gestion administrative au sein d’une entreprise en traitant les appels, le courrier postal et électronique, saisissant des données relatives à l’entreprise, mettant en place une organisation efficace des dossiers et des documents d’entreprise. Ton poste est important dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Au quotidien, tu es un élément clé d’une bonne organisation dans l’entreprise. Tu veilles à faciliter la communication interne et externe de l’entreprise.
Salaire en début de carrière en net/mois : environ 1 400 € à 2 000 € net par mois.
Agent(e) de comptabilité
Tu es responsable du suivi des opérations financières de l’entreprise. Tu enregistres les transactions, te charges de la saisie des données comptables (salaire, jours de congé, horaires travaillés, etc.) et participes à la préparation des états financiers de l’entreprise. Tu es aussi en charge du suivi des factures et des paiements. Tu es indispensable à l’entreprise pour maintenir une comptabilité précise, faciliter les audits et garantir la conformité de la comptabilité de l’entreprise (argent déclaré, facture à jour, respect des normes en vigueur, etc.).
Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 600 € et 2 200 € net par mois.
Assistant(e) RH
Tu viens appuyer le service des Ressources Humaines (RH) dans diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel. Tu participes au recrutement en diffusant des offres d’emploi sur Internet, tu peux être amené(e) à trier les candidatures, passer des entretiens et aider à la gestion des dossiers du personnel (contrats, congés, absences, etc.).
Tu peux aussi contribuer à la formation du personnel et à l’intégration des nouveaux employés dans la structure. Autrement dit, tu t’occupes de tout ce qui touche aux salariés et assurer de bonnes relations sociales au sein de l’entreprise. Tu fais le pont entre la direction et les employés. Ton rôle est essentiel pour garantir un bon fonctionnement des processus RH.
Salaire en début de carrière en net/mois : environ 1 600 € à 2 200 € net par mois.
Chargé(e) de clientèle
Ton rôle est primordial pour maintenir une bonne relation entre l’entreprise et sa clientèle. Tu es le point de contact principal entre l’entreprise et ses clients. Tu gères à la fois les demandes, les préoccupations et les besoins des clients en garantissant de leur fournir des informations sur les produits et les services proposés par l’entreprise. Tu peux être amené(e) à aiguiller les clients et les guider dans leurs choix de prestations. Tu veilles à établir une relation saine et positive avec la clientèle de l’entreprise. Ton objectif étant de les fidéliser.
Salaire en début de carrière en net/mois : entre 1 600 € et 2 300 € net par mois.
Secrétaire commercial(e)
Tu combines à la fois les compétences administratives et les compétences commerciales. Effectivement, tu assures la gestion administrative des activités commerciales (rédaction de courriers, préparation de devis, gestion des commandes, suivi des ventes, etc.). Tu coordonnes également les équipes commerciales et la communication avec la clientèle.
Pour ce poste, tu dois avoir des compétences administratives solides et une compréhension du fonctionnement commercial pour pouvoir assister, efficacement, les activités de vente de l’entreprise.
Salaire en début de carrière en net/mois : environ 1 500 € à 2 000 € net par mois.
Encore une fois, cette liste de métiers n’est pas exhaustive, mais c’est une preuve que les débouchés dans ce secteur sont très variés. Retiens avant toute chose que le choix de ton futur métier dépend des compétences que tu auras acquises durant ta formation et de tes préférences.
Ces débouchés peuvent t’amener à travailler dans des entreprises plus ou moins grandes et prestigieuses. Aussi, ton salaire peut varier en fonction de divers facteurs spécifiques à l’emploi et à l’entreprise (la localisation géographique, le type d’entreprise, le secteur de profession, ton niveau de qualification, ton ancienneté, etc.).
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