tout savoir sur le concours ATSEM

Tout ce que tu dois savoir sur le concours pour devenir ATSEM

À lire dans cet article :

Tu aimerais travailler auprès des enfants ? Pourquoi pas dans une école maternelle ? Dans cet article, nous te dévoilons tout ce que tu dois savoir sur la profession d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et le concours qui te permet d’accéder à ce poste.

Le savais-tu ? Chaque année, les concours de recrutement d’ATSEM attirent de très nombreux candidats pour près de 2 600 postes par an.

Qu’est-ce qu’un ATSEM ?

Première chose et non des moindres, derrière ce sigle un peu barbare se cache la dénomination d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Comme son nom l’indique, l’ATSEM travaille au sein des écoles maternelles et assiste les enseignants dans leurs missions auprès des enfants en bas âge, généralement âgés de 2 à 6 ans.

En tant qu’ATSEM, tu es amené(e) à aider les enfants à s’habiller, à participer à l’organisation des activités pédagogiques, à préparer les goûters, à assurer la sécurité des enfants dans la cour de récréation, à participer à l’entretien et à la préparation du matériel nécessaire pour les activités.

Par ailleurs, l’ATSEM a un rôle important dans la relation avec les parents, en les accueillant le matin et en répondant à leurs questions sur le déroulement de la journée de leur enfant.

Lire aussi : Comment devenir professeur des écoles ?

Quelles sont les compétences requises pour devenir ATSEM ?

Pour devenir ATSEM, il est important que tu possèdes certaines compétences et qualités relationnelles, pédagogiques et professionnelles.

  • Être à l’écoute des besoins des enfants : l’ATSEM doit être capable de comprendre les besoins des enfants et d’adapter son accompagnement en fonction de leur âge, de leur développement et de leurs particularités.
  • Avoir une bonne communication : ce professionnel doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec les enfants, les enseignants, les parents et les autres membres de l’équipe éducative.
  • Faire preuve de patience et de bienveillance : il doit être capable de faire preuve de patience, de calme et de bienveillance envers les enfants, même dans des situations difficiles.
  • Avoir des connaissances en matière de santé et d’hygiène : l’ATSEM doit avoir des connaissances en matière de santé et d’hygiène pour veiller à la sécurité et au bien-être des enfants.
  • Être organisé(e) : en tant qu’ATSEM, tu dois être capable d’organiser son temps et ses activités pour accompagner efficacement les enfants et assister l’enseignant dans la gestion de la classe.
  • Être capable de travailler en équipe : l’ATSEM travaille en étroite collaboration avec l’enseignant et les autres membres de l’équipe éducative. Il ou elle doit donc être capable de travailler en équipe et de contribuer à un environnement de travail positif et collaboratif.

Voilà quelques exemples de compétences requises pour devenir ATSEM. Bien sûr, il en existe d’autres et certaines compétences peuvent être acquises au cours de la formation ou de l’expérience professionnelle.

Les concours pour devenir ATSEM

Si tu souhaites devenir ATSEM, alors il te faudra passer par la case concours. Il en existe aujourd’hui trois te permettant d’accéder à cette profession : le concours externe, le concours internet et un troisième concours, ouvert sur titres. Décryptage !

Le concours externe d’ATSEM

Premier concours possible, le concours externe d’ATSEM. Il représente environ 60% des postes à pourvoir.

Ce concours est ouvert aux titulaires du CAP AEPE (accompagnement éducatif de la petite enfance) ou d’un diplôme équivalent.

Quelles sont les épreuves du concours externe d’ATSEM ?

Lors du concours externe d’ATSEM, les candidats passent une épreuve écrite d’admissibilité (un QCM de 45 minutes) coefficient 1 et une épreuve orale d’admission (de 15 minutes) coefficient 2.

Admissibilité et admission, quelles différences ? Il est nécessaire que les candidats réussissent la première épreuve écrite d’admissibilité pour être convoqués à la seconde épreuve orale, qui déterminera ensuite leur passage ou non.

Lire aussi : CAP : formation, débouchés et poursuite d’études

Le concours interne d’ATSEM

Autre concours possible, le concours interne d’ATSEM, mais attention, celui-ci s’adresse uniquement aux agents de la fonction publique, aux fonctionnaires ou non-titulaires (c’est pour cette raison qu’on parle d’un concours « interne », il est réservé aux personnes travaillant déjà pour l’État). La seule condition pour concourir ? Justifier de deux années de services publics auprès d’enfants de 2 à 6 ans.

Quels agents de la fonction publique peuvent s’inscrire ?

Ce concours est ouvert aux agents de la communauté éducative et à ceux qui participent à des activités périscolaires comme la garderie ou la cantine par exemple (mais à condition qu’ils exercent auprès d’enfants de classes de maternelle).

Quelles sont les épreuves du concours interne d’ATSEM ?

Pour ce concours interne, une seule épreuve : un oral d’admission de 20 minutes (présentation de l’expérience professionnelle du candidat et échange avec le jury).

Le troisième concours d’ATSEM

Troisième et dernier concours, un concours ouvert aux candidats qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants.

Quelles sont les épreuves du troisième concours d’ATSEM ?

Comme pour le concours externe, les candidats du troisième concours, ouvert sur titres, doivent passer une première épreuve écrite d’admissibilité (3 à 5 questions en 2 heures) coefficient 1 et une épreuve orale d’admission (présentation de l’expérience professionnelle et entretien avec le jury), coefficient 2.

Lire aussi : Réussir son orientation pendant et après le lycée

Peut-on devenir ATSEM sans passer de concours ?

Non, pour occuper ce poste, il est obligatoire de passer l’un des trois concours que nous venons de te présenter.

En revanche, tu n’es pas obligé(e) d’être titulaire du CAP AEPE pour concourir au poste d’ATSEM.

Le salaire d’un ATSEM

Pour ce qui est maintenant du salaire, il dépend de son grade et de son échelon dans la fonction publique territoriale. En général, un ATSEM débutant perçoit un salaire brut mensuel compris entre 1 500 et 1 700 euros environ. Avec l’expérience et l’ancienneté, le salaire peut évoluer jusqu’à environ 2 200 euros brut mensuels.

Attention, ces montants sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que le lieu d’exercice, la taille de la collectivité employeuse ou encore les avantages en nature proposés.

Aussi, les ATSEM peuvent bénéficier de diverses indemnités et primes, comme l’indemnité de sujétions spéciales ou l’indemnité de résidence, qui peuvent augmenter leur rémunération globale.

Les perspectives de carrière d’un ATSEM

En tant qu’ATSEM, il est également possible d’envisager plusieurs perspectives d’évolution professionnelle, par exemple :

  • Devenir agent de maîtrise territorial : après plusieurs années d’expérience en tant qu’ATSEM, il est possible de passer le concours d’agent de maîtrise territorial. Ce concours permet d’accéder à des postes d’encadrement au sein des collectivités territoriales.
  • Devenir adjoint technique territorial principal : les adjoints techniques territoriaux principaux sont chargés d’assurer des missions techniques au sein des collectivités territoriales. Ce grade peut être accessible après plusieurs années d’expérience et après avoir passé un examen professionnel.
  • Se spécialiser dans un domaine : il est possible pour un ATSEM de se spécialiser dans un domaine spécifique de la petite enfance, comme la psychologie de l’enfant, la pédagogie Montessori ou encore l’animation socioculturelle. Cette spécialisation peut permettre d’accéder à des postes à responsabilité dans ces domaines.
  • Évoluer vers d’autres métiers du secteur de la petite enfance : l’expérience acquise en tant qu’ATSEM peut également permettre de se reconvertir vers d’autres métiers de la petite enfance, tels que la puériculture, l’éducation spécialisée ou encore l’animation.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une