Devenir rédacteur web

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web

À lire dans cet article :

À l’heure de la digitalisation, le métier de rédacteur web est en plein essor. Alors, si ton clavier est l’un de tes meilleurs amis et que tu adores rédiger des articles ou alimenter un blog, cette profession est peut-être faite pour toi. Découvre ici tout ce qu’il y a savoir sur cet emploi florissant, et ce, malgré le développement de l’intelligence artificielle.

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel qui peut exercer en tant que freelance ou pour le compte d’une entreprise. Sa principale mission ? La rédaction d’articles. Cela implique un important travail de recherches et d’écriture afin de satisfaire au mieux ses clients.

Si cette profession attire autant, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est l’un des métiers du digital les plus faciles à exercer. En effet, le rédacteur web a seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir travailler. De plus, il s’agit d’un métier assez polyvalent. La grande majorité des entreprises possède un site internet et peut avoir besoin d’un rédacteur web pour l’alimenter. Ainsi de nombreux domaines peuvent être couverts, du sport au tourisme en passant par la cuisine ou encore la musique par exemple. Tu l’auras compris, si tu as envie de devenir rédacteur web, tu vas forcément trouver chaussure à ton pied.

Néanmoins, les missions de ce professionnel ne se résument pas uniquement à de la rédaction. Il peut être amené à publier des photos ou des vidéos sur un site ou à intégrer des liens hypertextes afin d’améliorer le référencement de celui-ci.

Rédacteur web et intelligence artificielle

Avec le développement de l’intelligence artificielle, on pourrait penser que le métier de rédacteur web serait amené à disparaître, remplacé par l’IA et pourtant une cohabitation entre les deux est possible. Certaines entreprises sont fermement opposées à l’utilisation de l’intelligence artificielle et demandent à leurs rédacteurs de n’y avoir recours en aucun cas. D’autres, à l’inverse, préconisent l’utilisation de l’IA afin de gagner du temps et demandent simplement aux rédacteurs d’avoir un travail de rédaction, de correction, de modification et d’amélioration du texte proposé par l’intelligence artificielle. Néanmoins, dans la majorité des cas, elle vient jouer un rôle d’assistant au rédacteur web afin de l’aider à accomplir plus rapidement les tâches les plus simples pour qu’il puisse se focaliser sur ce qui est le plus complexe et qui demande davantage de temps de recherche ou d’écriture.

À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle n’est pas encore prête pour remplacer l’humain parce qu’il sera indispensable pour relire les textes qu’elle propose afin notamment de les humaniser le plus possible.

Quelles études pour devenir rédacteur web ?

Il n’existe pas de formation post-bac dédiée à la profession de rédacteur web. Néanmoins, il est possible de suivre des études de journalisme, de communication ou de marketing digital après le bac si tu souhaites exercer ce métier afin d’en apprendre les principaux rouages. Les études de journalisme te permettront de savoir comment construire un article et susciter l’intérêt du lecteur tout au long de celui-ci. Les études de communication vont te permettre de pouvoir proposer tes services aux entreprises, mais aussi de mettre en valeur le site sur lequel tu travailles. Enfin, grâce aux études dans le marketing digital, tu sauras comment fonctionnent les différents outils informatiques pour pouvoir optimiser au mieux les sites et les articles qui te seront confiés.

Néanmoins, il n’est pas indispensable de réaliser un des trois parcours cités pour devenir rédacteur web. Il existe des formations en ligne pour pouvoir exercer avec toutes les connaissances nécessaires. L’un des autres avantages du rédacteur web réside dans le coût de la profession. Contrairement à un monteur vidéo qui aurait besoin de payer des logiciels de montage pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions, ce n’est pas le cas pour le rédacteur web. Aucun outil n’est incontournable. Bien sûr, certains logiciels payants facilitent la vie du rédacteur web, mais ils ne sont en rien indispensables. Ainsi, si tu n’as pas de diplôme particulier et que tu souhaites devenir développeur web, le seul coût qui te sera facturé sera celui de ta formation.

Lire aussi : Les salaires des métiers de la communication

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir un bon, voire un excellent, rédacteur, plusieurs qualités sont indispensables. En voici une liste non exhaustive.

Avoir une orthographe parfaite

La principale mission du rédacteur web, c’est de rédiger des articles pour une ou plusieurs entreprises selon les cas. Si elles font appel à ces professionnels, c’est pour alimenter leur site, le mettre en valeur et pour que cela fonctionne, il faut deux choses :

  • Une belle mise en page : si un site n’est pas un joli, il ne va pas attirer l’œil et un utilisateur ne fera pas l’effort de revenir sur le site. Cette partie esthétique ne relève pas des compétences pures du rédacteur web, mais il est possible qu’il possède quelques connaissances en création de sites afin de pouvoir aider les entreprises.
  • La qualité des articles : une fois l’étape de la mise en page de l’article franchie, les utilisateurs vont s’attarder sur le contenu et donc sur les articles. S’ils sont remplis de fautes, personne ne va apprécier les lire et cela va entraîner une baisse du trafic, ce qui n’est clairement pas le but recherché. C’est pourquoi le rédacteur web se doit d’avoir une orthographe parfaite.

Apprendre à écrire

L’un des points importants du rédacteur web, c’est de trouver comment améliorer son style d’écriture afin d’être certain qu’il accroche le lecteur tout le long. Ce travail s’effectue sur le long terme, ce n’est pas dès le premier jour de ta carrière que tu vas trouver ton style d’écriture. Pour t’améliorer, il n’y a pas de formule magique, il faut que tu lises beaucoup d’articles issus de blogs ou d’autres sites web (dans le domaine qui t’intéresse pour en saisir toutes les subtilités, mais pas que) afin de bien comprendre pourquoi tel ou tel article fonctionne. Quels sont les mots employés ? Quelles sont les tournures de phrases utilisées ? Pourquoi ce sous-titre est formulé de cette façon ? Tout ce travail va te permettre de grandement t’améliorer et de prendre tes marques avec le monde de la rédaction web.

Adapter son style d’écriture

Il est important de savoir moduler son style d’écriture. En effet, si tu te souhaites devenir rédacteur web, il faut que tu saches qu’il est peu probable que tu écrives pour une seule et même entreprise. Il est même possible que tu travailles pour deux entreprises très différentes, traitant de sujets différents, visant une cible différente et avec un ton de langage lui aussi différent. C’est pourquoi tu dois être capable de switcher entre les attendus des deux sites afin de correspondre à celui-ci. Pour cela, avant même ta prise de fonction au sein d’une entreprise, étudie les médias sur lesquels tu vas être amené à travailler afin de comprendre les codes qui le régissent.

Être polyvalent

La polyvalence est l’une des qualités les plus importantes du rédacteur web. Cette qualité se manifeste de deux façons. Ce professionnel doit être polyvalent dans plusieurs domaines. Il est compliqué pour lui d’être efficace et actif uniquement dans un secteur que ce soit le cinéma, l’économie ou la tech. Il est important de s’ouvrir même sur des domaines qui te plaisent moins au premier abord afin de ne pas te ranger dans une seule case, ce qui ne serait pas bénéfique pour ton début de carrière. Ainsi, si tu es passionné par le sport, tu ne dois pas exclure la possibilité de travailler pour des entreprises spécialisées dans l’éducation ou encore le tourisme.

Cette qualité en rejoint une autre importante pour tout bon rédacteur web : la curiosité. Il est important de s’instruire en lisant beaucoup afin de comprendre comment tu pourrais améliorer au mieux tes compétences de rédacteur web.

Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Il est très difficile de jauger le salaire d’un rédacteur web. Il varie selon de nombreux éléments comme l’entreprise qui l’emploie, mais selon les missions exercées, encore la durée du contrat ou encore le statut qu’il possède, qu’il soit freelance ou en contrat à durée indéterminée. En moyenne, le salaire d’un développeur web débutant oscille entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois. Il peut ensuite dépasser les 3 000 euros brut par mois avec un peu d’expérience.

Pour un freelance, il peut fixer ses prix selon deux facteurs. Soit une somme à l’heure, c’est-à-dire qu’il peut demander, en moyenne, entre 25 et 50 euros de l’heure ou alors il peut faire fluctuer les prix selon les demandes. Faire un devis selon le nombre de mots demandé ou encore le nombre d’articles à rédiger.

Les perspectives de carrière

Tout d’abord, malgré la digitalisation de la société, le métier de développeur web reste un métier précaire. S’il se développe de plus en plus malgré l’arrivée de l’IA, certaines entreprises qui ne prêtent pas grand intérêt à la qualité de leur site web pourraient se tourner vers l’intelligence artificielle afin de pouvoir gagner du temps. Néanmoins, ce n’est pas ce qui se fait le mieux en matière de rédaction web. L’IA ne connaît pas tous les rouages du métier, mais surtout il faut toujours un professionnel présent pour toute la partie relecture.

Si le métier de rédacteur web se développe, c’est parce qu’il est de plus en plus demandé. À la base, c’étaient principalement les entreprises privées qui les contactaient, on en retrouve de plus en plus au sein de collectivités publiques comme les mairies ou les associations. Elles font appel aux rédacteurs web afin de tenir informés les habitants d’une commune ou pour témoigner des actions entreprises par une association.

Côté évolution de carrière, le rédacteur web est l’un des principaux piliers des métiers en ligne. Il peut permettre d’évoluer vers des métiers comme content manager ou copywriter, mais aussi pour maximiser tes revenus. En effet, une fois que tu es bien formé aux rouages de la rédaction, tu peux te tourner vers la conception de sites web sur WordPress. Quand tu as un bagage composé d’une solide expérience en rédaction web, mais aussi en création de sites, tu auras la possibilité des sites clés en main pour aider les entreprises qui auraient besoin d’une vitrine sur le web.

Comment écrire un bon article web ?

La rédaction web répond à des codes qui lui sont propres. Il ne suffit pas de lancer son pavé ou son paragraphe sur un site quelconque pour se qualifier de rédacteur. Il existe des règles implicites à respecter et voici une liste de conseils pour réussir tes articles sur le web.

Respecte la règle des 5W

Tu as déjà entendu parler de la fameuse règle des 5W notamment si tu es en école de journalisme. Elle peut servir à parfaitement réussir l’introduction de ton article. Les 5W correspondent aux mots anglais suivants :

  • Who (Qui) ? Il s’agit des personnes qui vont être impliquées dans ton article.
  • What (Quoi) ? Cela fait référence au contenu de ton article. Quel est l’événement que tu cherches à raconter ?
  • Where (Où) ? Tu dois indiquer le lieu où se place ton sujet. S’il s’agit d’une manifestation, tu peux présenter son point de départ ou si tu racontes un événement sportif, mentionne la salle ou le stade dans lequel il a eu lieu.
  • When (Quand) ? Il faut que tu places son événement dans sa temporalité, c’est-à-dire mentionner la date à laquelle il a eu lieu.
  • Why (Pourquoi) ? Explique la raison ou la motivation derrière l’événement ou le sujet. Pourquoi cela s’est-il produit ? Quelles en sont les causes ?

Aère ton texte

Un texte écrit dans un seul et unique paragraphe risque de faire décrocher le lecteur assez rapidement. C’est pour cela qu’il est important que ton article soit aéré avec des sauts de ligne, des intertitres si nécessaires ou parfois même des images si nécessaires. Cela rendra ton sujet plus plaisant à lire. Attention toutefois, l’ajout de contenus multimédias doit servir le cœur de ton article, il ne suffit de les insérer uniquement pour faire joli, il faut que ces images ou ces vidéos apportent une valeur ajoutée à ton article.

Dans le cas où tu as besoin d’une énumération dans ton article, n’hésite pas à opter pour les listes à puce qui vont aérer ton sujet.

Fais du SEO ton meilleur ami

Si tu as envie de devenir rédacteur, tu vas forcément être confronté au SEO, mais en quoi il consiste ? Le Search Engine Optimization ou SEO repose sur l’ensemble des procédés et des techniques qui permettent d’améliorer le classement d’un site ou d’un article sur les navigateurs comme Google ou Yahoo.

Pour avoir un bon article SEO, il faut que celui-ci réponde à plusieurs attendus. Il doit respecter un certain cahier des charges. Tout d’abord, il doit répondre à une requête ou dit autrement, il doit répondre à une question. Ensuite, ton article doit avoir une bonne structure avec plusieurs intertitres et des paragraphes courts. Dernier point, il faut que ton sujet et ta manière de raconter ton histoire convainquent le lecteur de rester. Plus, il lire longtemps, plus ta position au sein de Google augmentera.

Lire aussi : Les débouchés d’une licence de droit

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une