cégeps

Qu’est-ce que le Cégep au Québec ?

À lire dans cet article :

Tu rêverais de poursuivre tes études supérieures à l’international ? Le Canada te plaît tout particulièrement ? Laisse-nous te présenter le réseau des Cégeps, 48 établissements d’enseignement public dans lesquels est dispensé le premier niveau de l’enseignement supérieur du pays. Le « collège d’enseignement général et professionnel », de son nom complet, dispense plus de 125 programmes d’études variés. Tour d’horizon de ces formations outre Atlantique.

Pour te donner les informations les plus concrètes et pertinentes possibles sur ces études supérieures, nous nous sommes entretenus avec Francis Brown Mastropaolo, Directeur des affaires internationales de la Fédération des Cégeps. Il a répondu à toutes nos questions pour que ces établissements n’aient plus le moindre secret pour toi.

Le premier niveau de l’enseignement supérieur au Québec

Qu’est-ce qu’un Cégep ? 

Francis Brown Mastropaolo : Le collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) est le premier niveau d’enseignement supérieur au Québec, au confluent entre la formation supérieure et la spécialisation universitaire.

Nous offrons 3 voies de formation :

  • Une formation menant vers la voie universitaire québécoise.
  • Une seconde formation technique, plus populaire et plus attrayante. Un équivalent du BTS et du BUT français, permettant aux étudiants d’entrer sur le marché du travail après ce programme alliant théorie et pratique.
  • Enfin, la formation continue permettant aux professionnels d’élever leurs compétences.

Nous offrons au total plus de 140 programmes au Cégep dans 48 établissements distribués sur le territoire québécois.

Nous possédons également 55 centres de recherche et de développement joint à notre réseau. La recherche est une composante très importante de nos établissements.

Quels sont les types de formations dispensées dans les Cégeps ? 

Dans la filière technique, nous proposons de nombreuses spécialisations : administration et commerce, comptabilité, gestion du tourisme, tourisme d’aventure, maintenance industrielle, architecture, génie mécanique, etc. Également dans le domaine des arts graphiques (animation 3D) qui sont très populaires au Québec.

Par ailleurs, ce sont les Cégeps qui dispensent les formations en soins infirmiers au Québec (les IFSI en France).

Des diplômes d’État reconnus en France

Ces formations sont-elles sanctionnées par un diplôme ? 

La voie préuniversitaire et notre équivalent du BTS sont sanctionnés par des diplômes d’État, les diplômes d’études collégiales (DEC). Ces diplômes sont d’ailleurs reconnus en France au même titre que les BTS sont reconnus au Québec. Chaque année, des titulaires de BTS viennent compléter leur formation avec un DEC technique, qui est un peu plus poussé. Des équivalences sont alors établies selon les années d’études. Le DEC préuniversitaire permet également aux diplômés d’accéder aux universités françaises.

À savoir : le taux d’insertion professionnel de ces formations est en moyenne supérieur à 80% sur l’ensemble des 140 programmes, atteignant parfois les 96%.

Combien de temps durent les formations ? 

Le DEC préuniversitaire dure 2 ans pour ensuite intégrer un cursus à l’université et le DEC technique dure, quant à lui, 3 ans.

« L’expérience académique nord-américaine… en français »

Quels sont les avantages du Cégep ? 

Le premier avantage marquant est celui de poursuivre ses études supérieures à l’international. Les étudiants français peuvent alors s’orienter vers un DEC préuniversitaire ou technique une fois leur baccalauréat en poche et profiter d’une expérience internationale outre-Atlantique.

Étudier au Québec c’est également profiter de l’expérience académique nord-américaine… mais en français. Il n’y a alors pas de choc linguistique.

Autre avantage, non négligeable, les Cégeps sont des établissements à taille humaine, loin des amphithéâtres de 400 personnes à l’université. L’ambiance est la même qu’au lycée et les professeurs vous accompagnent vers la réussite. Nous sommes très attentifs au bien-être des étudiants et mettons tout en œuvre pour leur faire vivre une expérience humaine hors du commun.

Dans quelle langue sont dispensés les cours en Cégep ? 

À tous ceux qui sont un peu effrayés par l’anglais, rassurez-vous, les cours au Cégep sont dispensés en français.

Des frais de scolarité gratuits

À combien s’élèvent les frais de scolarité en Cégep ? 

Bonne nouvelle pour les étudiants français, grâce à l’entente franco-québécoise, les frais de scolarité sont gratuits.

Quelles sont les modalités d’admission en Cégep ? 

Tous les dossiers reçus sont soumis à notre service des admissions. Nous observons alors les notes obtenues par les candidats et leurs performances académiques sur les dernières années. Notre sélection se fait avant tout après évaluation du bagage académique.

Les Cégeps sont-ils populaires auprès des étudiants français ?  

Chaque année environ 4 000 étudiants français s’envolent en direction de nos établissements et nous comptons à ce jour plusieurs centaines de partenariats avec des universités françaises et des IUT. Ces partenariats permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en France ou au Québec.

Quels sont vos conseils pour être accepté en Cégep ? 

Je vous conseille de vous renseigner le plus tôt possible sur les Cégeps qui vous intéressent et de prendre contact avec eux. Nous disposons de nombreuses ressources sur internet à destination des étudiants. Vous trouverez même des conseillers virtuels pour répondre à toutes vos questions sur les programmes que nous proposons.

Alors, une petite envie de t’envoler pour le Québec ? ✈️

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une