BUT GMP

BUT GMP : programme et débouchés

À lire dans cet article :

Le BUT GMP permet de concevoir, réaliser et optimiser des systèmes mécaniques et industriels. Quel est le programme de cette formation ? Quels sont les débouchés professionnels à l’issue de celle-ci ? Découvre dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le BUT GMP et les opportunités qu’il offre aux jeunes diplômés.

Le BUT GMP, génie mécanique et productique

Le BUT GMP ou bachelor universitaire de technologie mention génie mécanique et productique est un diplôme universitaire de premier cycle qui se concentre sur les aspects techniques et industriels de la mécanique et de la production. Ce BUT est délivré en France par les instituts universitaires de technologie (IUT) qui font partie des universités. Il est accessible après l’obtention d’un baccalauréat technologique STI2D, STL ou d’un baccalauréat général en ayant suivi des spécialités scientifiques. La formation dure trois ans et comprend des périodes de stage obligatoires et un projet de fin d’études.

Ce diplôme a pour objectif de former des professionnel(le)s capables de concevoir, de produire et de gérer des produits manufacturés, ainsi que de planifier et d’optimiser les processus de production. Les diplômé(e)s du BUT GMP peuvent travailler dans une variété de secteurs, tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, les transports, l’industrie pharmaceutique, etc.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BUT ?

Les parcours en BUT GMP

Le BUT GMP propose plusieurs parcours pour permettre aux étudiant(e)s de se spécialiser dans des domaines spécifiques en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs professionnels. Voici quelques exemples de parcours proposés. Cette liste n’est pas exhaustive.

BUT GMP parcours conception et industrialisation de produits (CIP)

Ce parcours est axé sur la conception assistée par ordinateur, la fabrication assistée par ordinateur, le prototypage rapide et la validation de produits. Les étudiant(e)s apprennent à concevoir et à optimiser des produits manufacturés en utilisant des logiciels de CAO et de simulation.

BUT GMP parcours génie mécanique et énergétique (GME)

Ce parcours permet d’étudier la conception et l’optimisation de systèmes mécaniques et thermiques, tels que les moteurs, les turbines, les pompes, les compresseurs, les systèmes de climatisation, etc. Les principes de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, de la mécanique des solides et des matériaux sont vus en cours.

BUT GMP parcours ingénierie de production (IP)

La gestion de production et l’optimisation des processus de fabrication sont au cœur de ce parcours. Il permet d’apprendre les techniques de planification, d’ordonnancement, de gestion de stock, de qualité, de maintenance, de logistique, par exemple.

BUT GMP parcours métiers de l’industrie

Ce parcours se concentre sur l’apprentissage de compétences pratiques et professionnelles liées aux métiers de l’industrie, tels que l’usinage, la soudure, la maintenance, la programmation de machines-outils… Les étudiant(e)s acquièrent également des compétences transversales telles que la communication, la gestion de projet et le travail en équipe.

Lire aussi : Classement des BUT GMP Parcoursup 2023

Les compétences pour intégrer un BUT GMP

Pour intégrer un BUT GMP, il est recommandé de posséder certaines compétences et connaissances de base. Tout d’abord, les mathématiques sont une partie importante du programme. Avoir des compétences en mathématiques de niveau lycée, notamment en algèbre, en trigonométrie, en géométrie, te permettra ainsi d’analyser les problèmes mathématiques. À cela s’ajoutent les compétences en physique, notamment en mécanique, en thermodynamique, en électromagnétisme. Le BUT GMP implique également l’utilisation de logiciels de CAO, de FAO, de simulation et de programmation. Il est donc pertinent de posséder des compétences en informatique, notamment en bureautique, en programmation et en utilisation d’Internet. Dans le cadre de cette formation, tu travailleras aussi en équipe, et tu communiqueras avec les collègues, les clients et les fournisseurs. Il est donc bon d’avoir des compétences en communication orale et écrite, en présentation, en négociation, en résolution de problèmes, etc. Il est aussi nécessaire de comprendre des principes de base de la mécanique, de la résistance des matériaux et des procédés de fabrication. Enfin avoir des capacités d’analyse et de synthèse est un avantage considérable pour prendre des décisions éclairées.

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en BUT

Le programme du BUT GMP

Les cours du BUT GMP couvrent un large éventail de sujets, tels que la conception assistée par ordinateur (CAO), la fabrication assistée par ordinateur (FAO), la robotique, la mécanique des fluides, la thermodynamique, la métrologie, la gestion de production, la qualité, la sécurité, l’environnement, etc. Les étudiant(e)s apprennent également des compétences transversales telles que la communication, la gestion de projet et le travail en équipe.

Le programme est ainsi conçu pour fournir aux étudiant(e)s les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour travailler dans les secteurs de l’ingénierie mécanique et de la productique.

Lire aussi : Parcoursup 2023 : BTS ou BUT ?

Les débouchés après un BUT GMP

Quels métiers exercer avec un BUT GMP ?

Le cursus génie mécanique et productique prépare les futurs titulaires du diplôme de BUT à exercer des métiers dans les domaines de l’ingénierie mécanique et de la productique. Voici quelques exemples :

  • ingénieur(e) en conception mécanique ;
  • technicien(ne) en production mécanique ;
  • responsable qualité ;
  • responsable de projets industriels
  • technico-commercial(e) ;
  • chef(fe) de projet R&D…

Quelle école d’ingénieur intégrer après un but GMP ?

Après avoir obtenu un BUT GMP, il est possible d’intégrer différentes écoles d’ingénieurs en fonction de tes projets professionnels et de tes souhaits en matière de spécialisation.

Les écoles du réseau Polytech proposent des formations en ingénierie de haut niveau dans différents domaines, dont le génie mécanique et la productique. Les étudiant(e)s titulaires d’un BUT GMP peuvent intégrer ces écoles via un concours commun appelé Polytech.

Les écoles d’ingénieurs généralistes proposent des formations pluridisciplinaires qui permettent aux étudiant(e)s de développer des compétences en mécanique, en électronique, en informatique, en management… On peut citer notamment l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), l’ISEP, l’EPITA

Les écoles spécialisées en mécanique et en productique proposent des formations pointues dans des domaines spécifiques de l’ingénierie. Pour les étudiant(e)s souhaitant approfondir leurs compétences en génie mécanique et en productique, on peut citer l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA), l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT)…

Lire aussi : Que faire après un BUT ? Études et métiers

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une