spécialités BUT

Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en BUT

Au sommaire de cet article 👀

Tu aimerais intégrer un BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) dans les domaines de la production ou des services, mais tu es un peu perdu(e) parmi les choix de spécialités à ta disposition en première et en terminale ? Voici celles que nous pouvons te conseiller, après avoir analysé les profils des élèves ayant intégré un BUT en 2021.

Faire le choix de tes spécialités à suivre en première et en terminale est assez difficile, d’autant plus que tu as peu de recul sur les résultats d’orientation des étudiants de 2021, qui ont été les premiers à passer le bac « nouvelle formule » avec les enseignements de spécialités.

Mais quelle combinaison choisir avec les 13 spécialités proposées ? Nous avons analysé pour analyse pour toi les choix de spécialités des candidats inscrits sur Parcoursup en 2021 qui ont été acceptés dans les vœux qu’ils ont formulés pour des BUT.

En 2021, les lycéens ont passé la « nouvelle version » du bac qui a fait suite à la réforme du lycée orchestrée par Jean-Michel Blanquer lorsqu’il occupait le ministère de l’Éducation nationale. Pleine de changements, cette réforme a aussi eu un impact sur le recrutement des étudiants par les formations du supérieur.

En effet, sont venus à elles des candidats aux profils davantage divers grâce aux choix de combinaisons de spécialités, et non plus des élèves venant de 3 filières distinctes (S, ES ou L), pour le bac général du moins. Il est donc difficile de tirer des conclusions sur le long terme, mais des tendances se dessinent auprès des candidats qui savaient vers quelles études se tourner juste après leur bac 2021.

C’est dans ce sens qu’il faut envisager notre analyse. Le but n’est pas de te dire que telle ou telle combinaison est nécessaire pour intégrer un BUT, mais simplement de te conseiller et de te donner le plus d’informations sur lesquelles t’appuyer pour faire les meilleurs choix.
Jette un œil à notre article sur les spécialités à choisir selon les études que tu vises (PASS, L.AS, prépa, école d’ingénieurs, licence, etc.).

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en BUT production sur Parcoursup 2021 (infographie)

BUT production

Maths et physique-chimie : les matières les plus récurrentes pour intégrer un BUT production

Comme tu peux le voir, le recrutement par les différents BUT tournés vers la production se concentre sur des profils assez similaires. En effet, une combinaison de spécialités se démarque particulièrement : la doublette physique-chimie + mathématiques. Plus de la moitié des candidats (51,8 %) ayant reçu une proposition d’admission avaient choisi cette doublette, soit 19 475 sur les 37 582 candidats.

Juste après cette combinaison majoritairement choisie, on retrouve des doublettes de spécialités scientifiques comme la NSI, la SI ou la SVT.

À l’inverse, des choix de spécialités tournés vers les sciences sociales ou humaines sont moins recherchés.

Que retenir ? Il est flagrant ici que les profils scientifiques sont plus récurrents que les autres. Cependant, des candidats ayant choisi des spécialités plus « littéraires » ont eu aussi reçu une proposition d’admission, donc rien n’est impossible. N’oublie pas que tout dépend de la spécialité de ton BUT production et que c’est avant tout la qualité de ton dossier qui fera la différence.

Les spécialités suivies en terminale par les lycéens acceptés en BUT service sur Parcoursup 2021 (infographie)

BUT Service

HGGSP, maths et SES : les trois spécialités les plus recherchées pour faire un BUT service

Contrairement aux BUT production, pour lesquels les profils recherchés sont assez similaires, les candidats de 2021 ayant reçu une proposition d’admission en BUT service ont des profils beaucoup plus variés.

En effet, beaucoup de combinaisons de spécialités ont permis à des élèves d’intégrer ces cursus. Parmi tous les choix possibles, c’est la doublette HGGSP + SES qui a été la plus recherchée, puisque 25,5 % des candidats l’avaient choisie, soit 7 367 candidats sur 28 856.

La combinaison maths + SES est aussi récurrente, puisqu’elle était le choix de 21,5 % des candidats.

Mais comme tu peux le voir, beaucoup d’autres spécialités ont aussi permis à des candidats d’être acceptés en BUT service, comme la spécialité LLCER, ou l’HLP, mais aussi la SVT ou la physique-chimie.

Que retenir ? Il est facile de voir que les profils acceptés sont divers. En effet, beaucoup de combinaisons de spécialités ont permis aux candidats d’intégrer un BUT service. Cependant, ce sont les maths, la SES et l’HGGSP qui se démarquent. Mais n’oublie pas que tout dépend du BUT en question, et que c’est avant tout la qualité de ton dossier qui fera pencher la balance en ta faveur.

Comment avons-nous obtenu ces informations ?

Pour pouvoir faire cette analyse et te proposer cet article, nous nous sommes fondés sur le rapport du SIES intitulé : Parcoursup : propositions d’admission dans l’enseignement supérieur des élèves de terminale diplômés du baccalauréat général selon leurs enseignements de spécialité.

Ce rapport nous a permis de nous rendre compte, entre autres, par combinaison de spécialités, du nombre de vœux enregistrés par les BUT et du nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission de la part d’au moins l’un d’entre eux. Nous avons ensuite déterminé la part de candidats acceptés ayant suivi les différentes combinaisons de spécialité.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !