Tu connais sans aucun doutes les BTS, mais connais-tu le BTSA ? Ce BTS consacré exclusivement à la formation pour les métiers agricoles pourrait te plaire si tu souhaites poursuivre dans ce milieu ! Retrouve tout ce que tu dois savoir sur ce diplôme dans cet article !
Le savais-tu ? En 2022, le taux d’insertion professionnelle, après l’obtention d’un BTSA, est de 90%.
BTSA : qu’est-ce que c’est ?
Le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en 2 ans, après l’obtention du Baccalauréat général ou technologique en classe de terminale, d’un BTA (Brevet de Technicien Agricole) ou encore d’un bac pro agricole. Aussi, si tu justifies d’un niveau d’études bac+2, tu peux être directement admis en deuxième année. Les BTSA sont enseignées en lycées professionnels.
En réalité, le BTSA est un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) focalisé sur les métiers agricoles (au sens large du terme). Autrement dit, il permet d’exercer un métier agricole dans des entreprises de production, de transformation, de commercialisation ou encore d’aménagement, des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroalimentaire, de l’aquaculture, du paysage, de l’environnement, etc. C’est un diplôme qui te permet aussi de devenir responsable d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou « para-agricole ».
En combinant enseignement théorique et pratique, le BTSA offre une professionnalisation efficace afin d’entrer rapidement dans le monde du travail (mises en situation, travaux pratiques, etc.). C’est une formation qui se caractérise la découverte sur le terrain. Effectivement, l’étudiant devra au cours de sa formation réaliser des stages de 12 à 16 semaines à côté d’enseignements par la pratique, pour garantir une insertion professionnelle rapide et directe.
Validation des crédits
Étant une formation suivant la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD), le BTSA te délivre 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits définitivement acquis te permettent de reprendre tes études à n’importe quel moment pour passer à un niveau supérieur.
Comment intégrer un BTSA après le bac ?
Le niveau d’études requis
Si tu souhaites rejoindre cette formation, sache que l’admission se fait sur dossier via Parcoursup et peut se faire à différents moments de ton parcours scolaire :
- À l’issue d’un bac général, professionnel ou technologique. Dans ce cas, tu t’inscris sur la fameuse plateforme d’orientation et tu mets en vœu le BTSA de ton choix.
- Suite à une réorientation professionnelle. Dans ce cas, tu candidates au BTSA qui te plaît en espérant l’intégrer à la rentrée prochaine ! Si tu justifies d’un niveau d’études bac+2, tu peux même être directement admissible en deuxième année.
Les critères d’admission via Parcoursup
Pour intégrer un BTSA, la sélection se fait sur dossier, tes notes de première et de terminale te seront demandées. Tes appréciations sont aussi importantes. C’est pourquoi il est important pour toi de maintenir de bons résultats et avoir un bon dossier pour garantir tes chances ! Une lettre de motivation est aussi très souvent demandée ! Enfin, tu peux aussi être amené à passer des entretiens de motivations et/ou des tests complémentaires en fonction des établissements choisis.
Lire aussi : Parcoursup 2023 : les BTS les plus demandés par les candidats
BTSA : quel profil est fait pour ce diplôme en deux ans ?
Évidemment, si tu candidates pour un BTSA tu être passionné(e) par l’agriculture et tout ce qui gravite autour (les animaux, la nature, le travail de la terre, l’environnement, etc.). Les métiers agricoles sont des « métiers-passions », très fatigants, mais galvanisants ! Tu dois être rigoureux, motivé(e) et surtout faire preuve de sérieux durant ces deux années d’études. L’issue principale étant d’entrer directement dans la vie active, il faut que tu sois suffisamment préparée et assidue durant ta formation pour ne pas perdre pied.
Aussi, si tu n’aimes pas travailler devant un ordinateur, mais que tu préfères être dans la nature et faire quelque chose de tes mains, c’est un domaine qui pourrait t’intéresser. L’agriculture est un secteur qui embauche, alors si tu souhaites un changement de vie, c’est peut-être une solution faite pour toi !
Les différents BTSA envisageables en études supérieures
Voici quelques exemples de BTSA que tu peux envisager (liste non exhaustive) :
- BTSA – Agronomie Productions Végétales (BTSA APV)
- BTSA – Aménagements Paysagers (BTSA AP)
- BTSA – Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (BTSA ACSE)
- BTSA – Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (BTSA ANABIOTEC)
- BTSA – Aquaculture
- BTSA – Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (BTSA DARC)
- BTSA – Développement, Animation des Territoires Ruraux (BTSA DATR)
- BTSA – Génie des Équipements Agricoles (BTSA GEA)
- BTSA – Gestion et Maîtrise de l’Eau (BTSA GEMEAU)
- BTSA – Gestion et Protection de la Nature (BTSA GPN)
- BTSA – Gestion Forestière (BTSA GF)
- BTSA – Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire (BTSA BIOQUALIM)
- BTSA – Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement (BTSA MV)
- BTSA – Productions Animales (BTSA PA)
- BTSA – Sciences et Technologies des Aliments (BTSA STA)
- Option Aliments et Processus technologiques
- Produits Céréaliers
- Produits Laitiers
- Viandes et Produits de la pêche
- BTSA – Technico-Commercial (BTSA TC)
- Produits de la Filière Forêt Bois (PFFB)
- Vins Bières et Spiritueux (VBS)
- Univers Jardins et Animaux de Compagnie (UJAC)
- Biens et Services pour l’Agriculture (BSA)
- Alimentation et Boissons (A&B)
- BTSA – Viticulture-Oenologie (BTSA VO)
Au total, il existe une vingtaine de BTSA différents ! Tu trouveras sûrement ton bonheur parmi le large nombre d’opportunités de carrière qui s’offre à toi, alors n’hésite pas à bien cibler le BTSA le plus adapté à ton profil et tes ambitions.
Lire aussi : Classement des meilleurs BTS agricoles Parcoursup 2022
Que faire après un BTSA ?
Après un DEUST, deux choix s’offrent à toi ; soit tu poursuis les études dans le domaine de ton DEUST afin de te perfectionner davantage, soit tu entres dans le monde du travail directement. D’ailleurs, dans ton université, des modules d’accompagnement peuvent être mis en place pour justement mûrir ta réflexion.
Poursuites d’études après un BTSA
Tu peux alors rejoindre des formations telles que (liste non exhaustive) :
- Des licences professionnelles ;
- Des licences générales ;
- Des bachelors ;
- Des écoles privées (agronomie, paysagiste, œnologie, etc.), etc.
Libre à toi de choisir ta poursuite d’études en fonction de tes aspirations professionnelles et de tes objectifs futurs.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
Entrer dans la vie active après un BTSA
La vocation première d’un BTSA est l’insertion professionnelle immédiate dans le monde du travail parmi un des nombreux métiers agricoles. Les débouchés après ce diplôme varient en fonction de la spécialité que tu as suivie, mais ils sont divers et variés, comme le témoignent les nombreuses spécialités de BTSA. Néanmoins, avec la grande place accordée pour la pratique dans la formation, tu devrais entrer dans le monde du travail sans aucune difficulté ! Surtout que, comme nous l’avons dit plus haut, c’est une secteur qui embauche beaucoup !