La fin de l’année est arrivée et avec elle le soleil, la plage et le farniente. Mais pour certains, les vacances d’été sont également le moyen de se préparer à la rentrée de septembre. Summer schools, stages de pré-rentrée, stages d’été intensif, etc. Les options sont multiples et permettent aux élèves de réviser les acquis de l’année passée, de rattraper leur retard et de se préparer à la reprise. C’est aussi le moyen d’affronter la rentrée dans un nouveau cursus en reprenant le rythme des cours. Nous faisons le point avec toi sur ces stages de pré-rentrée, les différentes options possibles et leurs modalités !
Pourquoi faire un stage de pré-rentrée au lycée ?
Généralement, il existe trois cas de figure majeurs pour lesquels les lycéens font le choix de faire des stages de pré-rentrée entre deux années scolaires.
Revoir ses acquis
Pour la majorité des cas, les élèves qui effectuent un stage de pré-rentrée le font pour se préparer à la rentrée qui arrive, mais surtout pour revoir les acquis de l’année passée. C’est une façon de se remettre dans le bain après 2 mois de vacances, de reprendre un rythme de travail et de s’assurer de ne pas avoir oublié les connaissances et compétences acquises jusqu’à juin.
Se préparer à une formation exigeante
Pour d’autres élèves, généralement en classe de terminale, les stages de pré-rentrée sont une façon de se préparer à la rentrée dans le supérieur. C’est d’autant plus le cas si l’élève en question intègre une formation sélective assez difficile. Ainsi, beaucoup d’élèves qui intègrent des Grandes Écoles, des classes préparatoires ou bien Sciences Po choisissent de faire un stage de pré-rentrée pour assurer leur niveau, mais aussi commencer à prendre de l’avance sur le programme, ou simplement se confronter une première fois à la difficulté de certaines notions.
Certains élèves choisissent de faire ces stages dès l’été de première pour se préparer à un concours qu’ils passeront en classe de terminale par exemple.
Reprendre les bases
Pour d’autres, c’est aussi le moyen de revoir les bases qui n’ont pas été acquises pendant l’année ou les années précédentes, et tenter de renforcer ces apprentissages. Généralement, le but est de consolider les acquis dans les matières fondamentales et de combler les lacunes qui pourraient poser problème pour la poursuite d’études.
Remarque : ces stages sont connus pour se faire durant les vacances d’été, mais sache qu’il est possible de les faire tout au long de l’année : beaucoup d’organismes et même ton collège ou lycée te permettent de te mettre à niveau durant les vacances.
Où effectuer un stage de pré-rentrée ?
Pour faire ces stages de pré-rentrée, plusieurs options s’offrent à toi. Cela dépend grandement des besoins et des objectifs que tu aimerais atteindre à l’issue de ce stage.
Les organismes privés
L’option la plus commune pour réviser tes cours et faire un stage de pré-rentrée est de passer par un organisme privé qui organise ce genre de stage. Complétude, Acadomia, Cours Thalès, Cours Legendre… les possibilités sont multiples. Généralement, ces organismes organisent leurs stages de la même manière : ils durent au minimum une semaine et sont organisés en petit groupe en présentiel dans un centre de formation (il est possible maintenant de les faire à distance aussi). Les élèves qui sont au maximum une dizaine par classe ont cours les matinées et choisissent jusqu’à deux disciplines qu’ils veulent travailler en s’inscrivant.
Généralement, il faut compter entre 150€ et 350€ pour un stage permettant de revoir une discipline. Le montant augmente selon le nombre de disciplines révisées et la durée du stage choisie.
Le cas des stages de réussite
À la différence des stages proposés par des organismes privés, les stages de réussite sont organisés par le ministère de l’Éducation nationale. Ils sont dispensés dans les collèges et lycées pendant les vacances, et permettent aux élèves en difficulté de « consolider leurs acquis fondamentaux tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif. »
Ces stages durent 5 jours, à hauteur de 15h par semaine et sont accessibles à tous les élèves allant de la primaire au lycée sur la base du volontariat. Ils sont généralement proposés lors de quatre périodes clés : pendant les vacances de Toussaint, les vacances de printemps, au début de l’été au mois de juillet, et avant la rentrée des classes au mois d’août.
L’année dernière, plus de 8000 établissements ont organisé des stages durant l’année, mobilisant 15 500 professeurs du premier et second degré pour aider plus de 150 000 élèves.
Focus sur l’opération « Vacances apprenantes » de l’été 2023
Une augmentation significative des moyens alloués à l’organisation des stages de réussite lors des vacances scolaires d’été 2023 a été annoncée par le gouvernement. Le but de cette hausse est de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves. Le ministère a fixé deux objectifs différents pour la rentrée solaire 2023-2024 :
- Augmenter le nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficultés d’apprentissage.
- Faire en sorte que ces stages de réussite soient proposés à minima dans tous les établissements des secteurs défavorisés.
Les autres moyens d’étudier pendant l’été
Le cas des Summers Schools
Les Summer Schools sont des cours intensifs portant sur un ou plusieurs sujets particuliers organisés par les Grandes Écoles, ou certaines grandes universités. Le but de ces programmes intensifs est d’ouvrir les portes de ces établissements sélectifs à tous le temps d’un stage à durée variable. Tous les établissements accueillent chaque année différents étudiants de tout horizon et même internationaux après candidature. C’est aussi l’occasion, en plus d’acquérir des connaissances solides dans le domaine étudié, d’apprendre à connaître une formation prestigieuse. Parmi la liste de ces établissements, notons Sciences Po, l’université Paris-Dauphine, HEC ou encore le CESI,
Ces stages sont payants, tout comme ceux organisés par les organismes privés, mais sont vraiment un plus pour les étudiants qui les suivent.
Les stages ou voyages linguistiques
Enfin, un autre moyen de travailler cet été avant ta rentrée est de faire un stage linguistique pendant 2 semaines minimum. Ces stages s’organisent de la même manière que les stages de pré-rentrée classique. Les élèves sont répartis par petits groupes le matin en classe pour travailler la langue choisie, autant sur l’écrit, que l’apprentissage du vocabulaire ou l’aisance à l’oral. S’il s’agit d’un voyage linguistique à l’étranger, alors les après-midi sont libres et dédiées aux activités organisées. Là aussi, de multiples organismes existent et proposent ce genre de stages donc renseigne-toi bien avant pour avoir toutes les infos !
Lire aussi : Stages à l’étranger : tout ce que tu dois savoir