La réforme du lycée portée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation est bel et bien passée ! Si tu es en voie générale, te voilà donc concerné par ces grands changements. D’ailleurs, tu es certainement dans le flou face aux enseignements de spécialité à choisir pour la première et la terminale. Rassure-toi, tu n’es pas le seul !
AuFutur a bien bossé le sujet ! Quel que soit ton projet, voici les spécialités à privilégier selon les principales filières d’études supérieures en France.
Rappel, les grands changements issus de la réforme du lycée
Avant de se pencher sur les enseignements de spécialité, rappelons brièvement les modalités de la réforme du lycée.
L’objectif de l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, à travers sa réforme du lycée était de proposer une nouvelle formule du lycée. Cette dernière se veut plus adaptée à la formation des futurs étudiants. Elle vise à rendre la scolarité au lycée plus en phase avec les exigences propres aux études supérieures.
L’apparition du socle commun de connaissances et la fin des séries classiques
L’une des principales mesures de la réforme est la mise en place d’un socle commun de connaissances, réparti sur les trois années du lycée. Pour la voie générale, les séries ES, S et L disparaissent. Le socle commun de connaissance comporte 6 matières communes obligatoires, à hauteur de 16 heures de cours par semaine :
- Français (en première uniquement)
- Philosophie (en terminale uniquement)
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
- Enseignement scientifique
- Langues vivantes 1 et 2
- Éducation physique et sportive
Les enseignements de spécialité
Chaque lycéen doit compléter le socle commun de connaissance par une spécialisation à la carte dans quelques matières. On les appelle aussi les enseignements de spécialité. Il faut en choisir 3 pour la classe de première et n’en conserver que 2 en terminale. Ils sont répartis sur 12 heures de cours par semaine ( 3 x 4 heures en première et 2 x 6 heures en terminale).
Ces matières sont centrales dans ton parcours : il est donc vraiment important que ce choix soit mûrement réfléchi. Les spécialités sont plutôt variées, chaque lycéen a le choix parmi :
- Art
- Biologie et écologie
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Sciences économiques et sociales
- Littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature et cultures de l’Antiquité
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- EPPCS
Attention ! Il est important de préciser que toutes les spécialités ne sont pas enseignées dans tous les lycées de France. En pratique, 88 % des lycées dispensent au moins 7 enseignements de spécialité sur les 12 possibles. Il n’est donc pas idiot de bien étudier cela en se renseignant sur les spécialités dispensées dans ton lycée, mais aussi ailleurs.
Il est par ailleurs toujours possible de choisir des options.
N’oublie pas non plus que les modalités d’évaluation aussi ont changé. La semaine d’épreuves à la fin du mois de juin est en partie remplacée par des épreuves de contrôle continu, des épreuves finales et un grand oral. Je t’invite à consulter notre article qui décrypte précisément les changements de la réforme.
Les enseignements de spécialité à choisir pour intégrer les 10 filières les plus demandées
Parmi tous les enseignements de spécialité, il existe plus de 426 ” triplettes ” possibles (c’est-à-dire un choix de 3 spécialités). Filière par filière, voici un petit guide Made In AuFutur, détaillant le choix des matières qui semblent les plus judicieuses selon ton projet.
Sache que, en principe, aucune filière ne peut refuser un candidat pour le choix des enseignements de spécialité. Néanmoins, il existe tout de même des ” attendus ” selon chaque formation. Il s’agit d’un ensemble de compétences, de connaissances, d’appétences ou de façons de travailler pour lesquelles certains enseignements préparent mieux que d’autres; et sont donc à privilégier.
#1. Les études de droit et de sciences politiques
Si tu veux faire du droit ou des sciences politiques, tu vas étudier le fonctionnement de la société du point de vue légal, historique et administratif. Pour ce type de formation, il faut mettre l’accent sur l’acquisition d’une solide culture générale. Les exigences sont encore plus forte pour un IEP (un Institut d’études Politique), souvent appelé Science Po, ou une faculté réputée de droit.
De bonnes compétences en expressions écrite et orale et des capacités d’analyse sont aussi un plus.
Pour aller dans ce sens, AuFutur te conseille de choisir la spécialité Histoire-géo, géopolitique et science politiques ou bien Sciences économiques et sociales. Ces deux matières te donneront de nombreuses clés pour comprendre le monde actuel, tout en renforçant tes capacités de rédaction et d’analyse.
Tu peux aussi choisir la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Cette dernière est un peu plus littéraire, mais très utile, notamment pour la rédaction et l’analyse.
Ne te ferme pas non plus à d’autres spécialités. Pourquoi, par exemple, ne pas prendre les Mathématiques si tu aimes ça ? Le droit et les sciences mathématiques sont loin d’être incompatibles ! En effet, la capacité à construire et structurer un raisonnement rigoureux (propre aux mathématiques) peut servir en droit. De la même façon, si tu aimes les langues étrangères (Langues ; littératures et cultures étrangères), ne te prive pas ! Maîtriser d’autres langues est un atout considérable à valoriser si tu souhaites donner une dimension internationale à ton parcours.
#.2 Les études de sciences économiques, commerce et gestion
Dans cette filière, tu étudieras les principaux concepts économiques ainsi que le fonctionnement des entreprises, administrations et organismes, à l’échelle nationale et internationale. Si tu t’intéresses à l’actualité et aux analyses économiques ; si tu as le sens du relationnel, alors tu peux y trouver ton compte.
Les voies qui mènent aux études d’économie et de commerce ont l’avantage d’être très nombreuses et avec des degrés différents de sélectivité. Ainsi, chaque candidat peut trouver la voie qui lui correspond. On peut par exemple entrer en école de commerce après un BTS, une classe préparatoire, une licence à l’université ou même directement après le baccalauréat (avec les écoles post-bac).
Les étudiants qui se dirigent vers des études d’économie et de commerce ont souvent des profils ” généralistes “. Toutefois, plus la voie d’accès sera sélective, plus les élèves devront témoigner d’une culture générale, d’une aisance à l’oral et en langue, ainsi que d’une capacité d’analyse solide.
AuFutur te conseille donc de choisir des enseignements de spécialité parmi :
- Histoire-géo, géopolitique et science politiques
- Langues ; littératures et cultures étrangères
- Sciences économiques et sociales.
Attention, si tu te lances dans une filière sélective (notamment les classes préparatoires ou les écoles de commerce post-bac), il est vivement conseillé de ne pas laisser tomber les Mathématiques et/ou la spécialité Humanités, littérature et philosophie.
#3. Les études d’ingénieur
Si tu veux poursuivre des études d’ingénieur, sache que cette filière correspond en général aux élèves qui aiment beaucoup les maths, la physique-chimie et plus globalement la résolution de problème. Il te faut de ce fait développer de solides compétences d’analyse et de logique.
Pour faire des études d’ingénierie, tu as le choix entre différentes voies, plus ou moins prestigieuses. Il est possible d’intégrer une école d’ingénieur après avoir suivi un BTS ou un DUT, une classe préparatoire scientifique ou bien directement après le bac. Ici aussi, plus la voie sera prestigieuse, plus les exigences seront élevées.
Dans tous les cas, il est indispensable de choisir comme spécialité les Mathématiques. Prendre également la Physique-chimie comme spécialité permet de se constituer un bon bagage scientifique.
Enfin, pour ce qui concerne la troisième option, tout dépend de ton projet :
– Tu te vois vétérinaire ou dans l’agronomie? La spécialité Sciences de la vie et de la terre est un choix pertinent.
– Si tu es dans un lycée agricole, pourquoi ne pas prendre Biotechnologie/ écologie ?
– Tu aimes la mécanique? Tu as la possibilité de prendre ” Sciences de l’ingénieur ”
– L’option Numérique et sciences informatiques peut être intéressante pour un parcours d’ingénieur lié aux nouvelles technologies.
Dans d’autres cas (si ton projet n’est pas encore définitif, si tu cherches à te différencier ou si tout simplement tu veux étudier une matière non scientifique) n’hésite pas à prendre une troisième spécialité plus ” atypique ” chez les ingénieurs (Langues ; littératures et cultures étrangères, Art ou encore Humanités, littérature et philosophie).
#4. Les études d’informatique et de numérique
Pour les études des sciences du numérique on cherche des candidats qui aiment l’informatique, la résolution de problèmes et la manipulation des données chiffrées.
Les spécialités qui peuvent te préparer à cette voie sont, sans grande surprise, les Mathématiques et la spécialité Numériques et sciences informatiques.
En ce qui concerne le troisième choix, tu peux rester dans une optique scientifique en choisissant les Sciences de l’ingénieur. N’hésite pas non plus à choisir une option plus atypique mais transversale, comme par exemple les Arts ou les Sciences économiques et sociales par exemple.
#5. Les études de santé
Les études de santé rassemblent les formations qui portent sur la santé et le bien-être, d’un point de vue médical et social. Les candidats doivent présenter un solide intérêt pour les sciences dites ” dures “, mais aussi pour les sciences sociales et les relations humaines en général.
Pour mettre toutes les chances de ton côté et réussir dans cette filière, AuFutur te conseille de choisir tes spécialités parmi :
- Mathématiques
- Sciences de la vie et de la terre
- Physique-chimie
- Biologie/écologie
Effectivement, il s’agit d’une triplette scientifique, mais il est indispensable de maîtriser ces matières fondamentales poursuivre et réussir des études de santé !
#6. Les études de psychologie
La psychologie est une formation un peu particulière puisqu’elle n’est pas du tout enseignée au lycée. Les étudiants qui choisissent cette voie sont souvent des candidats généralistes mais toutefois sensibles à la démarche scientifique.
Pour cela, AuFutur te suggère de choisir une première spécialité scientifique, parmi les Mathématiques, la SVT ou encore la Physique-chimie.
- Pour les autres spécialités, chacun est plutôt libre de choisir ce qu’il veut puisqu’il n’existe pas de profil ” type ” en psychologie. Voici deux exemples bien différents :
Choisir la spécialité Numérique et sciences informatiques peut se révéler judicieux car la psychologie et les nouvelles technologies tendent à être de plus en plus liées. - Choisir une spécialité de langue (Langues ; littératures et cultures étrangères) est aussi une possibilité intéressante, elle favorisera par exemple une carrière axée vers la recherche à l’international.
#7. Les études de sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales regroupent toutes les formations qui étudient l’humain et la société. On y trouve l’histoire, la philosophie, la sociologie, etc. Ces disciplines demandent des connaissances historiques ainsi que de bonnes capacités de rédaction et d’analyse.
Sans grande surprise, le mieux est de choisir parmi:
- Histoire-géo, géopolitique et science politiques
- Humanité littérature et philosophie
- Sciences économiques et sociales.
Tu peux aussi prendre comme troisième enseignement : Langues ; littératures et cultures étrangères ou encore Arts.
#8. Les études de lettres, langue et communication
Cette filière rassemble les métiers liés à la création littéraire sous toutes ses coutures. Si tu aimes la lecture, l’analyse, l’écriture, les langues, tu risques de t’y plaire. Les étudiants qui suivent cette voie sont bien souvent caractérisés par leur ouverture d’esprit et leurs bonnes capacités de rédaction et d’expression orale.
Sans grande surprise, il est judicieux de choisir tes 3 matières, selon tes préférences, parmi :
- Humanité, littérature et philosophie
- Langues, littérature et culture étrangères
- Littérature, langue et culture de l’antiquité
- Histoire de l’art
Pourquoi ne pas non plus choisir Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou encore les Sciences économiques et sociales si cela t’intéresse ?
#9. Les études d’art
Les études d’arts regroupent des formations variées : design, création, architecture, beaux-arts, etc.
Chacune de ces voies propose la pratique d’une discipline artistique, mais aussi parfois l’étude de son histoire ou de son économie.
Bref, dans les études d’art, il y a de la place pour les profils atypiques et très motivés !
AuFutur te conseille de choisir la spécialité Arts, qui se décline en 7 sous-choix. À toi de décider celui qui te correspond le mieux.
- Art du cirque
- Art plastique
- Cinéma et audiovisuel
- Danse
- Histoire des arts
- Musique
- Théâtre
Pour les seconde et troisième spécialités, tu peux choisir des matières propices au développement d’une bonne culture générale. Il peut s’agir des Sciences et économiques et sociales, ou bien de l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Choisir de se spécialiser en Mathématiques peut aussi être très intéressant pour un futur architecte par exemple.
#10. Les études du sport (STAPS)
Cette filière forme aux métiers du sport. Elle permet entre autres de devenir professeur d’EPS, entraîneur sportif, animateur, etc.
Bien sûr, il faut être bon en sport, mais c’est loin d’être suffisant ! Les candidats favoris en STAPS sont ceux qui sont polyvalents !
Choisir des spécialités variées est donc la stratégie à adopter selon AuFutur. Les spécialités Mathématiques et Sciences de la vie et de la terre t’aideront à développer un esprit scientifique. Opter pour les Sciences économiques et sociales ou Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou encore Humanité, littérature et philosophie permettra aussi de renforcer des capacités d’analyse et de rédaction ainsi que ta culture générale.
Quelques derniers conseils pour bien choisir ses spécialités
Après avoir lu ces recommandations, te voilà plus outillé pour construire ton parcours.
N’oublie pas que tu dois choisir 3 enseignements de spécialité en première. Dans la mesure du possible, AuFutur te conseille d’en prendre 2 intimement liés à la filière que tu souhaites intégrer. Pour le troisième enseignement, écoute aussi ton cœur et tes envies ! Tu peux dans certains cas te permettre de choisir une matière moins en lien avec la filière que tu vises. Cela pourra être l’occasion de nourrir ta curiosité, bref de te faire plaisir en étudiant.
Par ailleurs, n’hésite pas à consulter le programme de chaque spécialité. Va au-delà de son simple intitulé pour voir ce qui se cache derrière.
Enfin, des incertitudes et des hésitations, tu vas en avoir plein ! Profite de cette période de doute pour construire un projet d’orientation solide, auquel tu crois. AuFutur te conseille de prendre tout cela très au sérieux. Parles-en avec ta famille, tes professeurs, tes amis, sois curieux et reste ouvert à tout ce qui t’entoure.
Bon courage pour réaliser tout ces choix d’orientation !