Gabriel Attal

Gabriel Attal, ancien ministre de l’Éducation nationale, est nommé Premier ministre

À lire dans cet article :

Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vient d’être nommé Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne qui a donné sa démission au chef du gouvernement ce lundi.

À tout juste 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République, titre alors détenu par Laurent Fabius, élu Premier ministre à seulement 37 ans en 1984. Jusqu’alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il est désormais à la tête de ce que certains nomment « l’enfer de Matignon ».

Ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal devient Premier ministre

Alors qu’Élisabeth Borne annonçait sa démission au président de la République le lundi 8 janvier dernier, les bruits de couloir annonçaient déjà Gabriel Attal comme son successeur. Et à raison, puisque le ministre vient d’être élu à la tête de Matignon par Emmanuel Macron.

Nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse il y a tout juste 5 mois, Gabriel Attal est nommé Premier ministre. De la lutte contre le harcèlement scolaire à un « choc des savoirs », en passant par la poursuite de la réforme du baccalauréat, le successeur de Pap Ndiaye tentait, tant  bien que mal, de laisser sa trace dans l’Histoire.

Une nouvelle nomination qui est bien loin de faire l’unanimité auprès des personnalités politiques.

Qui lui succédera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ? Le mystère reste intact. Aucun nom n’est encore sorti. Le Premier ministre devrait annoncer son gouvernement dans les prochains jours.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une