Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vient d’être nommé Premier ministre. Il succède à Élisabeth Borne qui a donné sa démission au chef du gouvernement ce lundi.
À tout juste 34 ans, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République, titre alors détenu par Laurent Fabius, élu Premier ministre à seulement 37 ans en 1984. Jusqu’alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il est désormais à la tête de ce que certains nomment « l’enfer de Matignon ».
Ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal devient Premier ministre
Alors qu’Élisabeth Borne annonçait sa démission au président de la République le lundi 8 janvier dernier, les bruits de couloir annonçaient déjà Gabriel Attal comme son successeur. Et à raison, puisque le ministre vient d’être élu à la tête de Matignon par Emmanuel Macron.
Merci Monsieur le Président pour votre confiance. Je mesure l’honneur qui m’est fait d’être nommé Premier ministre.
Un cap : garder le contrôle de notre destin, libérer le potentiel français et réarmer notre pays.
Au travail, avec force, humilité et sans tabou au service des…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) January 9, 2024
Nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse il y a tout juste 5 mois, Gabriel Attal est nommé Premier ministre. De la lutte contre le harcèlement scolaire à un « choc des savoirs », en passant par la poursuite de la réforme du baccalauréat, le successeur de Pap Ndiaye tentait, tant bien que mal, de laisser sa trace dans l’Histoire.
Une nouvelle nomination qui est bien loin de faire l’unanimité auprès des personnalités politiques.
Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 9, 2024
Faisant sienne la maxime “on n’est jamais mieux servi que par soi même”, Macron décide de nommer un Macron Junior à Matignon.
Nous avions le méprisant de la République, nous avons désormais son dauphin suffisant.Comme dans toutes les démocraties du monde, il doit maintenant se…
— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 9, 2024
En nommant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron veut se raccrocher à sa popularité sondagière pour atténuer la douleur d’une interminable fin de règne.
Il risque plutôt d’emporter dans sa chute l’éphémère ministre de l’Éducation nationale…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 9, 2024
Qui lui succédera au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ? Le mystère reste intact. Aucun nom n’est encore sorti. Le Premier ministre devrait annoncer son gouvernement dans les prochains jours.