UM6P France : antenne internationale à Paris

UM6P France : une antenne à Paris pour l’Université Mohammed VI Polytechnique

À lire dans cet article :

C’est ce 24 janvier, Journée mondiale de l’éducation, que l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) annonce l’ouverture de sa première antenne internationale dans la ville Lumière. 

UM6P : mettre l’innovation et la recherche au cœur de l’apprentissage 

Crée en 2017, l’Université Mohammed VI Polytechnique offre un enseignement priorisant la recherche et l’innovation. Des notions très importantes pour le Maroc et l’Afrique de façon plus générale. Elle se concentre notamment sur des sujets comme l’industrialisation, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’Intelligence Artificielle, la santé ou encore les Sciences Économiques et Sociales (SES). 

Avec pour maison mère Benguerir (ville proche de Marrakech), l’UM6P possède aussi des antennes à Rabat et à Laayoune. Au total, 5 684 étudiants de plus de 20 nationalités sont inscrits dans cette université, provenant principalement de l’Afrique subsaharienne. Paris devient alors sa première antenne internationale (et européenne).

Partenaires de l’UM6P

Forte de son excellence, l’UM6P a conclu de nombreux partenariats avec des universités d’Afrique, mais aussi d’Europe, d’Asie et des Amériques. En France par exemple, elle collabore avec des établissements de prestige tels que : Polytechnique Paris, HEC Paris, l’École des Ponts ParisTech, Mines Paris, le CNRS, l’Institut des Études Politiques de Paris, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’ENS Paris-Saclay, etc.

Lire aussi : Une étudiante de HEC alerte sur l’urgence climatique

UM6P France : l’antenne parisienne 

L’UM6P forme les futurs talents marocains à diriger l’avenir de l’Afrique tout en respectant les défis mondiaux (réchauffement climatique, pollution des sols, numérique, industrie, etc.). Actuellement dans une stratégie de développement à l’international, son antenne à Paris prend l’appellation de : UM6P France.

Le nouveau dirigeant de l’UM6P France, Fahd Benkirane, ingénieur de profession, se dit « honoré de prendre la direction de l’antenne européenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui vise à renforcer la coopération entre le Maroc et la France en matière académique, de recherche et d’entreprenariat ». Il affirme également que « l’UM6P France pourrait contribuer à élargir la perspective de part et d’autre de la Méditerranée en favorisant la coopération et les partenariats universitaires et économiques. » 

Inaugurée aujourd’hui, cette antenne sera l’occasion de faire le « pont » entre le Maroc (et l’Afrique) et la France (l’Europe). L’objectif de cette antenne ? Pouvoir proposer des formations exécutives et des opportunités de recherche et d’entrepreneuriat aux jeunes professionnels et cadres dirigeants africains et européens intéressés par l’Afrique. Autrement, il s’agira de proposer des formations exécutives et des accompagnements spécifiques pour les chercheurs et les entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain.

Le premier lab européano-africain 

L’UM6P France sera le détenteur du premier lab européano-africain de startups greentech (hydrogène, agritech), cleantech et medtech (biotech). Pour faire simple, un programme unique d’accompagnement de startups sur un an. Grâce à ce lab innovant, les entrepreneurs, des deux continents, pourront bénéficier à la fois d’un enseignement d’excellence et d’un accompagnement personnalisé. 

UM6P France : première antenne internationale d’une longue lignée ? 

Ce n’est un secret pour personne, l’Université Mohammed VI Polytechnique, ne compte pas s’arrêter là. Cette nouvelle antenne dans la capitale devrait se faire rejoindre par d’autres dans un futur proche comme l’atteste Hicham El Habti, président de l’Université : « La création de l’UM6P France est une première étape d’un développement international progressif, afin de créer des ponts entre l’Afrique et le monde, en s’appuyant notamment sur les communautés internationales attachées au Maroc. Ces citoyens du monde seront nos points d’appui et nos ambassadeurs pour faire rayonner ce qui se fait de mieux en Afrique, et permettre de faire de l’UM6P une véritable plateforme du savoir au service de tous. ». Une université ambitieuse qui voit grand. Affaire à suivre. 

Lire aussi : Les grandes écoles et les universités indignées par le sort réservé aux étudiants étrangers

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une