Sciences Po rentrée 2024

Rentrée 2024 : Sciences Po espère une année moins conflictuelle, fondée sur le dialogue

À lire dans cet article :

Ce matin a eu lieu la traditionnelle conférence de rentrée de Sciences Po, sur le site du campus de Saint-Thomas. Un moment durant lequel l’administrateur provisoire — qui animait sa première et dernière rentrée au sein de la prestigieuse institution — Jean Bassères, est revenu sur les points importants de cette rentrée 2024. Une excellence et une attractivité inébranlables, davantage d’ouverture sociale et géographique et un nouveau projet pédagogique pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de l’établissement. Voici ce que l’on retient.  

Admissions 2024 : Sciences Po renforce son attractivité et son excellence

Un institut qui séduit toujours autant

Ce sont près de 27 000 candidatures, tous niveaux et toutes voies d’accès confondues, qu’enregistre Sciences Po pour sa procédure d’admission 2024 (une hausse de 8,7 % en comparaison à 2023). Ce sont finalement 1 850 nouveaux étudiants qui intègrent les rangs de Sciences Po Paris cette année. Parmi eux : 

  • Environ 12 000 élèves viennent de Parcoursup, dont 195 sont issus de lycées membres de la Convention Éducation Prioritaire (ZEP, REP+, REP, etc.), un dispositif d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur ;
  • Environ 650 sont étrangers ;
  • 30% sont boursiers ;
  • 35% viennent de lycées privés ;
  • 30% viennent d’Île-de-France, etc.

On observe que les nouveaux étudiants arrivent de tous horizons. Une ouverture à la fois sociale (différentes classes et milieux sociaux représentés) et géographique (toutes les régions de France et presque tous les Outre-Mer sont représentées, ainsi que les internationaux) dont l’institut se montre fier. 

Le point commun des nouveaux admis : l’excellence

Eh oui ! S’il y a bien une chose que les nouveaux sciencespistes ont en commun, c’est leur excellence académique : 95% des admis de la voie générale Parcoursup ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat. Ils sont même 97% pour les admis en double diplôme.

Les doubles diplômes sont d’ailleurs particulièrement attractifs, puisque le nombre de candidatures pour les près de 50 que propose Sciences Po en partenariat avec les meilleures écoles et universités françaises et internationales ont connu une augmentation de 23% des candidatures cette année en comparaison à 2023. 

En 2024, Sciences Po conjugue toujours attractivité et excellence tout en continuant de faire évoluer son concours vers plus d’ouverture sociale et géographique.

Lire aussi : La classe préparatoire pour entrer à Sciences Po : comment ça marche ?

Ambition 2024 : Replacer la culture du débat et du dialogue au cœur de Sciences Po

En tant que deuxième meilleure université du monde en Sciences Politiques et Relations Internationales, il est évident que l’institut abrite des citoyens engagés aux idées politiques affirmées. Résultat ? Sciences Po devient souvent un lieu de contestations et mobilisations étudiantes contre les décisions et prises de positions des pouvoirs politiques dominants. 

Ce fut par exemple le cas l’an dernier, à la suite de l’attentat du 7 octobre, puis du conflit en Palestine. Une période particulièrement mouvementée pour Sciences Po : fermeture temporaire de l’établissement, demande de suspension des examens, interventions des forces de l’ordre, sanctions disciplinaires d’une vingtaine d’étudiants, etc.

En bref, Sciences Po, comme de nombreuses autres institutions et universités à travers le monde, est confrontée à la polarisation d’opinions et à la radicalisation des modes d’expression. 

Pour vivre une nouvelle année plus sereine, rester fidèle à ses valeurs, renforcer le cadre commun de vivre ensemble au sein des campus et tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme, Sciences Po a travaillé à la formulation d’un nouveau projet pédagogique qui s’articule autour de 5 actions : 

  • Mettre en place un enseignement sur la liberté d’expression. Créé et coordonné par Vincent Forray, professeur des universités au sein de l’École de Droit de Sciences Po, cet enseignement en présentiel dispensé en anglais et en français sera donné aux premières et deuxièmes années (3 470 étudiants) dès septembre.
  • Renforcer le dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme. Avec un suivi d’ateliers autour de ces trois notions et la création d’un module en ligne de lutte contre les discriminations.
  • Sensibiliser et former des étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits. Apprentissages de méthodes de résolutions de conflits, mises en place de médiateurs volontaires dans chaque campus, etc. avec l’OMARD (l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends) de l’École de droit de Sciences Po dirigé par Soraya Amrani Mekki
  • Créer de nouveaux espaces de dialogue entre les étudiants et l’administration. Avec des sessions d’échanges libres et une Assemblée des « Student Representatives » des campus.
  • Développer l’offre d’enseignements et de conférences autour du conflit israélo-palestinien. 12 modules, la première aura lieu dès le 3 octobre avec pour sujet « l’émergence de la question de Palestine ».

C’est une rentrée 2024 qui s’annonce donc prometteuse et innovante pour Sciences Po ! Bonne rentrée à tous. 😉

Lire aussi : Mobilisations pro-palestiniennes à Sciences Po Paris ou comment un institut de prestige rentre au cœur du débat politique ? 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !