dictée brevet 2023

Quelle note aurais-tu obtenue à la dictée du brevet 2023 ?

À lire dans cet article :

Les épreuves de l’examen du brevet des collèges se sont achevées ce mardi 27 juin 2023. Au programme, des épreuves écrites de français, de mathématiques, d’histoire-géographie et de sciences étaient prévues ainsi qu’une épreuve orale. Les quelque 867 000 candidats inscrits à l’examen ont également eu le plaisir (ou non) de se prêter à l’exercice de la dictée avec un texte tiré d’une œuvre de la célébrissime George Sand. Si nous savons que l’orthographe n’est pas toujours au rendez-vous chez les plus jeunes, serais-tu capable, quelques années après avoir passé le brevet des collèges, de faire un sans faute ? Teste tes connaissances en français avec notre quiz.

Lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet (DNB), les candidats ont planché sur différents exercices. À savoir, une compréhension de texte, une rédaction, des questions de grammaire et la fameuse dictée. Bien souvent redoutée par les candidats. Cette année, les élèves en classe de troisième ont eu à réfléchir sur un extrait du roman autobiographique de George Sand, Histoire de ma vie (1885). L’exercice a duré une vingtaine de minutes  et comptera pour 10 points dans la note finale à l’examen (sur un total de 800 points).

Considérée comme plutôt facile par les candidats, serais-tu en mesure de faire cette dictée sans aucune faute ? Nous te proposons de tester tes connaissances en orthographe et en grammaire avec notre quiz réalisé avec le texte de la dictée des candidats du diplôme national du brevet. Quelle note obtiendrais-tu à la dictée si tu devais la passer aujourd’hui ?

Lire aussi : Comment calculer ses points au brevet ?

La dictée de l’épreuve de français du brevet national des collèges

 

Lire aussi : Brevet 2023 : les sujets de l’épreuve de français

Comment avez-vous trouvé la dictée du brevet 2023 ?

Un avis sur cette dictée ? 🤔

Lire aussi : Brevet 2023 : les dates à retenir

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une