Tu veux devenir un(e) expert(e) en vins ? Rejoins dès la rentrée prochaine le nouveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Viticulture-Œnologie au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) du Campus Nature Provence. Une ouverture remplie d’opportunités pour répondre à la demande d’emploi croissante d’un secteur en plein essor.
La viticulture et l’œnologie, qu’est-ce que c’est ?
En tant que Français(e), tu dois déjà connaître ces termes. Notre terre est connue pour ça ! Néanmoins, laisse-nous te clarifier un peu ces mots, plutôt techniques.
La viticulture est une activité agricole qui consiste à cultiver des vignes pour récupérer du raisin qui servira à produire du vin, le tout en prenant compte de divers facteurs comme le climat et les conditions biologiques. Quant à l’œnologie, c’est la « science du vin », c’est tout ce qui tourne autour de l’étude et de la connaissance du vin, de la culture de la vigne à la mise en bouteille.
La viticulture et l’œnologie occupent une place essentielle dans l’économie française. Le secteur viti-vinicole représente 250 000 emplois directs en France et est le second secteur d’exportation ; d’où ce besoin de créer de nouvelles formations pour répondre aux besoins du secteur comme l’a fait le CFPPA.
Lire aussi : Les fournitures indispensables pour ta rentrée (lycée, fac, prépa, BTS)
Un BTS Viticulture-Œnologie efficient pour répondre au besoin viticole
Le BTS Viticulture-Œnologie proposé par le CFPPA de Valabre est le fruit d’un partenariat avec Agri Campus Hyères et le Lycée agricole d’Orange. Ce BTS sur deux ans vise à doter les étudiants des compétences techniques nécessaires à la gestion d’une exploitation vitivinicole. Il permettra de te former aux métiers du secteur viti-vinicole allant du vigneron au technicien de conseil. À l’issue de cette formation, tu seras apte à superviser l’ensemble du processus de production du vin grâce aux connaissances techniques et scientifiques acquises durant la formation.
Pourquoi suivre cette formation ?
Cette formation répond à un réel besoin du secteur. L’équipe pédagogique te propose donc une formation professionnalisante qui te garantit un apprentissage, par la pratique comme par la théorie, efficace en passant par :
Un apprentissage alterné et personnalisé
La formation combine des périodes d’enseignement théorique au centre de formation de Gardanne (près de Marseille) et des périodes pratiques au sein des exploitations viticoles. Au total, ce sont 20 semaines de formation théorique par an et le reste des semaines en entreprise chez l’employeur pour une immersion totale dans le milieu professionnel.
Pour garantir un bon apprentissage de tous les étudiants et développer leur projet professionnel de manière autonome, la formation propose également un soutien individualisé unique.
Lire aussi : Métiers du vin : formations, débouchés et salaire
Que faire à l’issue du BTS Viticulture-Œnologie ?
Les diplômés du BTS Viticulture-Œnologie auront accès à de nombreux métiers comme :
- Vigneron(ne) exploitant ;
- Responsable de vigne ;
- Maître(sse) de chai ;
- Technicien(ne) de cabinet-conseil œnologique, etc.
Le secteur offre des perspectives d’emploi solides et diversifiées, tant dans la production que dans la vente.
Le CFPPA de Valabre : une large offre de formation
Le CFPPA de Valabre ne propose pas uniquement un BTS viticole-œnologie, mais aussi des offres de formation pour les métiers de l’aménagement paysager, de l’agriculture, de l’alimentation et du monde animal. Le tout avec une pédagogie moderne et en phase avec les besoins des entreprises. Le CFPPA vise la réussite et l’insertion professionnelle de ses apprenants. Le CFPPA propose par ailleurs des formations courtes et des formations à la carte qui peuvent être mises en place en fonction des besoins spécifiques des apprenants.
Alors, si ces secteurs t’intéressent, n’hésite pas à t’informer davantage sur le CFPPA ! Quant au BTS viticole-œnologie disponible dès la rentrée 2024/2025, il n’attend que toi si tu es prêt(e) à relever avec brio les défis du secteur viti-vinicole.
Lire aussi : Comment devenir soigneur animalier ?