Mon Master, plateforme d’orientation du gouvernement, a ouvert ses portes le 1er février dernier afin de faciliter les candidatures en master. C’est l’heure pour toi de commencer à te balader parmi les différentes formations proposées avant de faire le grand saut le 22 mars prochain.
Mon Master, la plateforme de candidature en ligne
La plateforme d’orientation Mon Master a ouvert ses portes après quelques (longues) semaines d’attentes. Celle que l’on qualifie comme la petite sœur de Parcoursup permet aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau bac+3 de candidater, en quelques clics seulement, aux masters qui leur font de l’œil.
Le gouvernement en rêvait, elle est enfin arrivée, la plateforme a pour but de faciliter les candidatures en master. Finis les dossiers déposés à droite et à gauche, tout est désormais centralisé à un seul et même endroit.
À quoi sert Mon Master ? Bonne question à laquelle le site répond de lui-même :
« La plateforme « Mon Master » vous permet :
- de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités ;
- de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master ;
- d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures. »
Comme sur Parcoursup, tu trouveras pour chacune des formations des informations sur le nombre de places disponibles, le contenu du cursus, les débouchés, les conditions d’accès, etc. De quoi te permettre d’y voir un peu plus clair.
Lire aussi : Mon Master : tout ce que tu dois savoir sur la plateforme d’orientation
Le dépôt des candidatures démarre le 22 mars 2023
Tu peux d’ores et déjà jeter un petit coup d’œil aux formations qui sont proposées sur le site pour te donner quelques idées et prendre connaissance des choix qui te sont offerts. Dès le 22 mars prochain, place aux candidatures. Tu as le droit de candidater à 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance, soit 30 formations en tout et pour tout.
Les candidatures se clôturent le 18 avril 2023, laissant alors quelques mois aux établissements pour rendre leur décision dès la fin du mois de juin.
Lire aussi : Mon Master : le calendrier et les dates à retenir