ESSEC

ESSEC : un partenariat académique pour former les sportifs de haut niveau

À lire dans cet article :

Le 21 mai 2024, l’ESSEC Business School, CY Cergy Paris Université et la Prépa Diagonale ont annoncé un partenariat académique unique, soutenu par le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce partenariat vise à offrir aux sportifs de haut niveau une voie d’accès dédiée à des études de qualité tout en poursuivant leurs carrières sportives.

Un parcours d’excellence pour les sportifs

Ce nouveau programme permet aux étudiants-athlètes de suivre une formation préparatoire à la Prépa Diagonale, suivie d’une licence en Mathématiques appliquées aux sciences politiques à CY Cergy Paris Université. Cette licence, obtenue après des examens en mathématiques, probabilité, statistiques, géopolitique et anglais, est conçue pour être compatible avec les exigences d’un entraînement sportif intensif.

Les athlètes qui se distinguent par leurs résultats académiques pourront ensuite postuler au Programme Grande École – Master in Management de l’ESSEC via une procédure d’admission spécifique. Cette procédure inclut une sélection sur dossier et un entretien, suivis d’une année de mise à niveau en management, avec un accompagnement personnalisé. Le cycle Master peut être réalisé en quatre ans, ce qui permet aux étudiants de mener de front leur carrière sportive et leurs études.

« En brisant les frontières traditionnelles entre les études et le sport de haut niveau, nous visons à créer un environnement où tous les étudiants se sentent valorisés, respectés et accompagnés pour poursuivre leurs passions et atteindre l’excellence à tous les niveaux. », déclare Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC.

Lire aussi : Quelles sont les formations du sport business ?

Une alliance pour la double excellence

Depuis plusieurs années, l’ESSEC développe des programmes dans le domaine du Sport Business, incluant la Chaire de Marketing Sportif International créée en 2001 et la nouvelle Chaire Sport lancée en 2020. En partenariat avec WHU – Otto Beisheim School of Management et la Stockholm School of Economics, l’école a aussi initié le European Sports Business Program en 2023, destiné aux professionnels de l’industrie du sport. Un programme Bachelor HEPTA, en collaboration avec Sciences Po, CentraleSupelec et l’INSEP, verra également le jour en septembre 2024.

Les trois institutions partenaires partagent des valeurs communes de diversité, d’innovation et d’excellence. Elles sont convaincues que les qualités inhérentes aux sportifs de haut niveau, telles que le dépassement de soi, la résilience et le travail d’équipe, sont des atouts majeurs pour la réussite académique et professionnelle. Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, a déclaré que le programme répond aux défis uniques auxquels sont confrontés les étudiants sportifs. Il a exprimé sa satisfaction de co-porter et d’adapter une licence de mathématiques appliquées pour ces sportifs exceptionnels, leur permettant ainsi d’accéder à des études supérieures dans une école renommée. De son côté, Michel Naniche, directeur de la Prépa Diagonale, a conclu en exprimant son enthousiasme pour cette collaboration, qui offre aux jeunes talents la possibilité de concilier leur passion sportive avec des études ambitieuses, surtout dans le contexte des Jeux de Paris 2024.

Lire aussi : Une rentrée en Bachelor à l’ESSEC

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une