Tu souhaites t’orienter dans l’armée, mais tu ne sais pas vers où te diriger ? Un peu perdu(e), tu es tombé(e) au bon endroit ! Retrouve dans cet article les plus grandes écoles militaires françaises pour t’aider à faire ton choix.
Une école militaire, qu’est-ce que c’est ?
« École militaire », un terme qui englobe plusieurs branches de l’Armée
Une école militaire est une école qui te forme aux métiers de l’Armée pour devenir sergent, officier, militaire, etc.). Ces établissements, qui dépendent des forces armées d’un pays, permettent de garantir le bon apprentissage théorique comme pratique des militaires de demain. Une école militaire vise à former des jeunes à devenir les « soldats » d’une nation.
En France, le terme « école militaire » englobe en réalité les 4 branches de l’armée. Tu peux ainsi retrouver quatre types d’écoles militaires :
- Les écoles de l’armée de terre
- Les écoles de l’armée de l’air
- Les écoles de la marine
- Les écoles de gendarmerie
Qu’importe l’école militaire que tu souhaites rejoindre, les enseignements dispensés dans ces écoles restent basés sur les fondamentaux. Dans cet article, zoom sur les écoles militaires de l’Armée de terre.
Qui peut penser intégrer une école militaire ?
Si tu souhaites intégrer une École Militaire, sache qu’elles recrutent à différents niveaux de scolarité et qu’il est donc possible pour toi d’en rejoindre une à différents moments de ta vie. Elles recrutent par exemple :
- Des jeunes ne possédant pas le bac comme militaires de rang.
- Des titulaires d’un bac ou d’un bac+2 comme sous-officiers.
- Des titulaires au minimum d’un bac+3 comme officiers.
Sache aussi qu’il existe différentes écoles militaires en France. Selon ton profil, tes ambitions et les modalités d’admission, tu peux être amené(e) à en préférer une plutôt qu’une autre. C’est pourquoi nous avons décidé de te présenter les écoles militaires françaises les plus importantes.
Lire aussi : Comment devenir militaire dans l’armée ?
Les meilleures écoles militaires de France
Depuis peu, les meilleures écoles militaires de France sont regroupées dans le groupe ESCC et forment l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour mieux former les officiers de l’armée de terre. Parmi elles, tu peux compter :
- École spéciale militaire de Saint-Cyr
- École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)
- École militaire interarmes (EMIA)
École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM)
Saint-Cyr, c’est quoi au juste ?
Tu as sûrement dû déjà entendre l’expression « Il n’a pas fait Saint-Cyr celui-ci » ? Cette expression qui signifie qu’une personne n’est pas très futée ? Eh bien, maintenant, tu sais d’où ça sort ! L’école militaire de Saint-Cyr (ESM) placée sous la tutelle du ministère des Armées, est une grande école d’enseignement supérieur formant aux métiers de l’Armée.
L’école militaire Saint-Cyr, membre de la conférence des Grandes Écoles, offre une formation pluridisciplinaire de trois ans délivrant un diplôme conférant le grade universitaire de master (bac+5). Associant connaissance militaire, académique et humaine, l’EMS s’articule autour de deux filières : les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales et politiques. Elle permet à ses membres d’acquérir les fondamentaux pour pouvoir exercer plus tard des postes à responsabilité dans l’Armée.
Fondée en 1802, l’école Saint-Cyr n’a plus rien à prouver dans le microcosme des écoles militaires. Cela fait déjà plus de deux siècles que l’école forme des officiers de commandement chargés, plus tard, d’encadrer les unités opérationnelles de l’armée de terre et de gérer la Défense militaire française. Un enseignement strict et rigoureux à la frenchie qui fait de nombreux adeptes. Beaucoup d’étudiants tentent leur chance chaque année, mais les places sont chères !
Considérée comme une école d’ingénieurs, tu reçois à la fin de tes études à Saint-Cyr un diplôme d’ingénieur. L’école s’adresse principalement aux étudiants issus des filières scientifiques. La formation pluridisciplinaire de trois ans délivre un diplôme de Saint-Cyr qui confère le grade universitaire de master. Elle s’articule autour de deux filières : sciences de l’ingénieur et sciences sociales et politiques.
Comment intégrer l’ESM Saint-Cyr ?
Tu te doutes qu’entrer à l’école militaire Saint-Cyr n’est pas facile. Néanmoins, avec de la détermination et de la motivation, c’est possible ! Il existe trois filières permettant d’intégrer l’école :
- Le concours post-prépa. 125 places disponibles par an pour des élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce concours comprend une épreuve écrite, une épreuve orale ainsi qu’une épreuve sportive. Il faut avoir au moins 22 ans pour passer le concours. En fonction de ton profil et tes études, tu peux être amené(e) à passer le concours via une CPGE scientifique (prépa MP, PC ou PSI), une prépa économique et commerciale (ECG) ou alors un concours réservé aux préparationnaires des voies littéraires (les Écoles Normales Supérieures, ENS).
- Après obtention d’un diplôme niveau bac+5, avec admission sur dossier et après avoir passé les épreuves écrite et orale et sportive. Chaque année, ces étudiants représentent 10% de la formation. Les candidats doivent alors être âgés d’au moins 25 ans.
- Sur dossier. Pour les bacheliers ayant suivi un cycle de formation militaire et d’enseignement universitaire au sein de l’armée allemande. Chaque année, à l’issue d’un programme d’échange entre l’armée de terre française et l’armée allemande, 5 élèves officiers de l’ESM Saint-Cyr sont envoyés en Allemagne, et inversement. Pour participer à ce programme, il faut avoir entre 17 et 19 ans et préparer un bac général.
Au total, ce sont 160 nouveaux élèves qui intègrent chaque année l’école militaire de Saint-Cyr. Et si c’était toi le prochain/la prochaine ?
École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)
l’École militaire des aspirants de Coëtquidan ça veut dire quoi ?
Créée en 2021, L’École militaire des aspirants de Coëtquidan, aussi appelée EMAC, forme des officiers sous contrat et de réserve destinés à servir l’armée de terre dans divers domaines tels que les renseignements, les ressources humaines, la recherche, etc. Chaque officier opère dans son domaine de prédilection. Un officier peut aussi encadrer les unités opérationnelles de l’armée de terre et prétendre à une poste à responsabilités dans l’armée de terre.
Qu’est-ce qui caractérise l’EMAC ? La diversité des profils recrutés ! Tu n’es pas obligé(e) de sortir de Grandes Écoles et/ou d’études prestigieuses pour faire l’EMAC, tu dois juste avoir un diplôme dans l’enseignement supérieur. Évidemment, le mieux est d’avoir déjà une expérience professionnelle dans le domaine, mais, avec une formation d’un an, tu vas acquérir des compétences militaires complètes pour exercer tes futures fonctions. À l’issue de ton apprentissage, tu obtiens un Mastère « commandement et leadership ».
Sache que se former à l’EMAC prend entre trois mois et un an, en fonction du domaine choisi. Durant cette période, l’école militaire assure la formation de différents parcours d’officiers sous contrat :
- Les officiers sous contrat encadrement (OSC-E).
- Les officiers sous contrat spécialistes (OSC-S).
- Les officiers sous contrat pilote (OSC-P) et autres stages courts.
Comment intégrer l’EMAC ?
Les modalités d’inscription varient en fonction du type de contrat que tu souhaites avoir. Ainsi, retiens que pour prétendre entrer en tant que :
- Officier sous contrat encadrement (OSC-E). La sélection se fait sur dossier. Tu dois avoir au minimum 18 ans et au maximum 31 ans et posséder un diplôme de niveau bac+2 pour prétendre t’intégrer l’école.
- Officier sous contrat pilote (OSC-P). La sélection se fait sur dossier. Comme pour l’OSC-E, tu dois avoir entre 18 et 31 ans pour candidater. Mais cette fois-ci, un niveau bac+3 est demandé. Pour devenir OSC-P, tu dois d’abord effectuer un séjour de 7 mois à l’EMAC (avec un stage corps de troupe en immersion dans un régiment), puis suivre une formation de 12 à 15 mois à EALAT (École de l’aviation légère de l’Armée de terre). À l’issue de cette formation, tu reçois un brevet en tant que « Pilote Militaire d’Hélicoptères » et peux ensuite suivre une formation de 24 mois en fonction de ta filière : manœuvre et assaut, appui et destruction, reconnaissance et attaque, etc.
- Officier sous contrat spécialiste (OSC-S). La sélection se fait sur dossier. Comme pour l’OSC-P, tu dois avoir entre 18 et 31 ans pour candidater et un niveau bac+3. Si tu souhaites devenir OCS-S, tu pourras alors servir dans différents domaines académiques en lien avec l’Armée de Terre tels que : les Renseignements, les Ressources Humaines, la Logistique, l’Informatique, la Psychologie, l’Histoire, les Langues, etc.
Lire aussi : Devenir aviateur : formation, missions et salaires
École militaire interarmes (EMIA)
L’École militaire interarmes, c’est quoi ?
Aussi appelée l’EMIA, cette école forme les futurs officiers de l’Armée de terre tels que des commandants et des encadrants. Elle assure la formation d’officiers recrutés en interne au sein du personnel non-officier.
L’EMIA offre une formation pluridisciplinaire, sur 2 ans, autour de trois filières :
- La Géopolitique, Relations internationales et Stratégie (GRIS)
- Les Sciences et technologies de la Défense (STD)
- Économie et gestion publique (EGP)
Le tout accompagné d’un stage à l’international.
Pendant cette formation, les futurs officiers apprennent les techniques, les tactiques ainsi que le leadership militaire qu’ils devront manier et mettre en application sur le terrain. C’est une formation complète et intense.
Souvent, la formation au sein de l’EMIA est suivie d’une année supplémentaire en école d’application pour pouvoir vêtir, si tu le souhaites, la casquette de « chef ».
Comment intégrer l’EMIA ?
Pour intégrer l’EMIA, ils existent de modes de recrutement :
- Le recrutement sur concours. Tu dois passer des épreuves écrites et orales. Ces concours sont ouverts au personnel non-officier, titulaire d’un bac et ayant effectué au moins trois ans de services militaires actifs.
- Le recrutement sur titre. Si tu as entre 23 et 29 ans, que tu as un diplôme totalisant 120 crédits ECTS (en général niveau bac+2) et que tu as effectué au moins trois ans de services militaires actifs. En plus du recrutement sur concours, tu dois justifier d’un bon niveau de langue certifié par l’obtention d’un TOEIC, d’un Certificat militaire de langue (CML) ou d’un diplôme de compétence linguistique (DCL).
Pour ce qui est du concours, sache que les épreuves peuvent varier d’un profil à l’autre en fonction de la filière que tu as empruntée dans tes études précédentes : Sciences (SI) ? Lettres (L) ? Économie et Sociale (SES) ?
Tu l’auras compris, l’épreuve de sciences physiques en SI sera remplacée par une épreuve de géopolitique en filière L et d’économie en filière SES. Ce qui est plutôt cool puisque cela signifie que le concours s’adapte à ton profil !
Une fois que les écrits sont passés, le reste des épreuves d’admission est identique à tous les profils. Tu passes alors :
- Un oral d’anglais
- Un oral de culture militaire
- Un oral de culture générale
- Une épreuve sportive comprenant en lien avec le monde militaire : natation, cordes, abdominaux, pompes, parcours d’obstacle, etc.
Lire aussi : 5 conseils pour réussir son entretien d’admission dans une école
École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA)
École nationale des sous-officiers d’active, ça veut dire quoi ?
Créée en 1976, l’École Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) forme des sous-officiers compétents (actives et réserves), capables d’encadrer et de diriger des hommes au sein des différentes armées. Depuis 2009, c’est l’ENSOA qui assure l’intégralité de la formation des sous-officiers de l’armée de terre. Chaque année, ce sont plus de 5 000 élèves et stagiaires qui intègrent l’école.
L’école propose deux types de formation :
- La formation générale de niveau 1 (FG1). Durant laquelle le futur sous-officier acquiert une aptitude à commander, un comportement exemplaire autant sur le plan moral, physique, qu’intellectuel et un leadership pour gérer un groupe d’une dizaine d’hommes. Durant cette formation variant de 4 à 8 mois selon son recrutement, l’élève obtiendra l’ensemble des compétences (savoir-être comme savoir-faire), qui lui permettra de réussir dans l’Armée de Terre.
- La formation générale de niveau 2 (FG2). Un stage de perfectionnement de deux semaines qui a pour but d’apporter à chaque sous-officier le reste des compétences nécessaires à l’exercice de ces fonctions : autres connaissances théoriques, autres méthodes de réflexion et quelques outils d’aide à la prise de décision, etc.
À la suite de cette formation, complétée par une autre formation de spécialité, se termine par l’attribution du BSTAT (Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre), te permettant de diriger le commandement de plusieurs dizaines d’hommes. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Comment intégrer l’ENSOA ?
Pour intégrer l’ENSOA, tu dois d’abord remplir des conditions préalables :
- Être de nationalité française
- Avoir entre 17 et 26 ans
- Être titulaire du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent)
- Être en règle avec les obligations du service national (par exemple, avoir passé ta journée d’appel)
Par la suite, le recrutement pour l’ENSOA peut-être fait en interne comme en externe. De toute façon, les deux modes de recrutement sont soumis à l’obtention d’un concours dispensé sur deux jours d’épreuves de sélection comprenant :
- Épreuves écrites de culture générale, de logique, de français et autres disciplines en fonction de ton profil.
- Entretiens individuels (entretien de motivations, oraux, etc.)
- Épreuves sportives (course à pied, parcours d’obstacles, gainage, tractions, etc.)
- Épreuves psychotechniques (exercice de mémoire, de réflexion, etc.)
Si tu souhaites intégrer l’une de ces écoles, prépare-toi bien en amont et renseigne-toi sur les attentes de chaque école pour maximiser tes chances de réussite ! Tu l’auras compris, intégrer une école militaire de l’armée de terre n’est pas une chose facile ! Motivation, rigueur et persévérance sont les maîtres-mots d’une bonne candidature. Mais, ne t’inquiète pas ! Ici, nous sommes persuadés que tu es capable d’y arriver !