MSc Computer Science & Data Science l'ESILV

Le nouveau MSc Computer Science & Data Science à l’école d’ingénieurs ESILV 

À lire dans cet article :

L’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), école spécialisée dans les technologies du numérique propose un nouveau MSc spécialisé en Computer Science & Data Science. L’objectif ? Compléter son offre de formation pour répondre aux besoins en numérique de demain.

Tout savoir sur le MSc Computer Science & Data Science à l’ESILV

Ce nouveau Master of Science (MSc) Computer Science & Data Science s’adresse à des étudiants de niveaux bac+3 (Licence, BUT ou Bachelor) qui souhaitent accéder à des métiers d’avenir dans le secteur du numérique. Ce master, labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, se déroule sur deux ans en alternance pour te permettre d’allier formation de haut niveau et expérience professionnalisante.

Dispensé sur le campus de Paris La Défense, ce Master of Science te garantit une certification professionnelle de niveau 7 puisqu’il possède le titre RNCP de « Manager de l’ingénierie numérique ». Pour faire simple, cela signifie que ce MSc est bien reconnu par l’État et a donc de la valeur aux yeux des professionnels du secteur du numérique. Une information essentielle au moment d’entrer dans le monde du travail. 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un Master of Science (MSc) ?

Contenu du MSc Computer Science & Data Science

Tu souhaites connaître le contenu de ce nouveau Master of Science proposé par l’ESILV ? Sache que cette formation d’un total de 900 heures de cours (soit 120 ECTS) sur deux ans a été pensée pour former les futurs talents numériques de demain. 

La première année, tu pourras alors parfaire tes connaissances du numérique dans la programmation (orientée objet, python, base de données, etc.). Tu vas également acquérir des connaissances avancées en apprentissage automatique et en base de données avancées. Pour ce qui est de la langue, les cours sont essentiellement donnés en français, mais tu pourras potentiellement avoir quelques cours en anglais.

En deuxième année, tu passes un nouveau cap puisque les cours, désormais donnés uniquement en anglais, se font aux côtés d’étudiants internationaux. Le but ? Apporter à ton profil une dimension internationale, très appréciée des recruteurs. Durant cette deuxième, et dernière année, tu peaufines davantage ton profil de futur professionnel en informatique et en sciences des données. Tu apprends alors au sujet des différentes thématiques telles que : 

  • Les bases de données avancées ; 
  • La « Business Intelligence » et la sécurité ; 
  • L’Intelligence Artificielle. 

 Lire aussi : Tout savoir sur le système des crédits ECTS

MSc Computer Science & Data Science : compétences et futurs métiers

D’ailleurs, cette dernière thématique est au cœur de la formation. Effectivement, compte tenu de l’intérêt croissant des grandes entreprises pour l’Intelligence Artificielle (IA), l’ESILV souhaite que ses élèves sachent développer et déployer des modèles d’IA avancés pour l’image, la vidéo et le texte.

Autrement dit, ce MSc Computer Science & Data Science te permettra d’acquérir et de consolider des compétences essentielles pour répondre aux nouveaux enjeux technologiques. À l’issue de ce MSc, tu seras capable de :  

  • Analyser, concevoir, développer et implanter des architectures techniques ;
  • Gérer une équipe de développement informatique ;
  • Piloter des projets informatiques avec devops, etc.

En effet, à l’issue de cette formation, tu auras le choix d’évoluer dans l’expertise technique ou t’engager dans un poste de management et de gestion de projets en fédérant une équipe de développeurs. Tu gagneras aussi en communication, en gestion de projet et en leadership. Grâce aux nouvelles compétences acquises, tu pourras alors prétendre à des emplois qualifiés de haut niveau tels que : 

  • Administrateur de bases de données ;
  • Chief data officer ;
  • Chef de projet informatique décisionnelle ;
  • Data engineer ;
  • Data scientist ;
  • Data analyst, etc.

Tu l’auras donc compris, c’est un MSc qui vaut le coup, car comme le dit son responsable, Ahmed Azough, il « offre une gamme de cours complète et attrayante tant pour les étudiants nationaux que pour les entreprises ». Notamment grâce à son « format exclusivement axé sur l’apprentissage (…) permettant aux étudiants de financer leurs études par l’intermédiaire de leurs entreprises d’accueil, tout en leur garantissant une employabilité excellente à la fin de leur formation ». 

Ce MSc forme rapidement des professionnels opérationnels et performants dans le monde du travail pour faire face à la demande mondiale croissante de la part des entreprises. Ce que confirme d’ailleurs Ahmed Azough : « L’importance et l’attractivité du domaine de la science des données ne sont un secret pour personne. L’analyse et le traitement des données sont désormais des composants essentiels pour toute entreprise. »

Lire aussi : Quels sont les métiers qui paient le mieux ?

Le marché du numérique : un avenir prometteur ! 

Si tu cherches encore des arguments pour postuler, voici quelques chiffres qui peuvent faire pencher la balance : 

  • 210 000 postes devraient être créés dans l’informatique d’ici les 8 prochaines années (source : Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, DARES) 
  • En 2023, le marché du numérique a été évalué à 66,2 milliards d’euros. 
  • Le marché du numérique devrait connaître une croissance de 5,8% en 2024. (source : étude de la PAC pour Numeum).

Autant dire que de beaux jours sont à prévoir du côté du numérique… alors tu postules quand ? 

Lire aussi : Métiers d’avenir : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une