Pour la deuxième fois, Centrale Nantes remporte le prix de l’école d’ingénieurs française la plus engagée dans la transition écologique et sociale. Le classement ChangeNOW/Les Echos Start a récompensé ses efforts. Déjà couronnée en 2021, voilà que Centrale Nantes affirme de nouveau son rang de leader en la matière.
Qu’est-ce que le classement ChangeNow/Les Échos Start ?
Devenu une référence dans le milieu, ce classement met en lumière les mesures mises en place au sein des écoles de commerce et d’ingénierie françaises visant à s’intégrer au mieux dans une dynamique de transition écologique et sociale. L’édition 2023 s’est particulièrement distinguée avec des établissements engagés de longue date dans la promotion et la durabilité.
Le classement ChangeNOW/Les Echos Start est déterminé selon divers critères d’évaluations et champs d’action des écoles et universités françaises dans différents domaines :
- Diversité et égalité des chances ;
- Intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les programmes ;
- Excellence académique et employabilité ;
- Stratégie et exemplarité de l’établissement ;
- Implication des associations étudiantes à impact ;
- Force du réseau des diplômés dans le secteur de l’impact ;
- L’accompagnement des étudiants dans cette stratégie de transition.
Centrale Nantes : remarquable par son engagement pour le développement durable
L’école d’ingénieurs est heureuse que son implication pour former de futurs ingénieur(e)s responsables et engagé(e)s pour un avenir plus durable soit valorisée.
Centrale Nantes souhaite, sur le long terme, maîtriser ses propres impacts sur l’environnement ainsi que maximiser l’effet d’entraînement sur son écosystème et ses partenaires. L’école stipule que ce n’est que le début de son investissement en la matière et que son ambition est à la hauteur de ses engagements. L’école va, par exemple, se lancer, incessamment sous peu, dans une refonte des enseignements de la première année du cycle d’ingénieurs pour y incorporer la notion de développement durable. D’ailleurs, une conférence de presse est prévue par l’école pour parler de cette refonte le 16 novembre prochain à Paris.
Lire aussi : Quelles formations privilégier pour travailler dans la transition écologique ?
Quelques mots de Centrale Nantes face à ce couronnement
L’école est fière d’avoir été couronnée pour la deuxième fois. Jean-Baptiste Avrillier, Directeur Général de Centrale Nantes, souligne que « c’est une très belle reconnaissance des actions mises en place au sein de l’école ». À cela, il ajoute sa volonté « d’intégrer le développement durable au cœur de ses missions de formation, de recherche et d’innovation ». Il poursuit même en illustrant ses propos. À Centrale Nantes, les étudiants réfléchissent aux « usages et aux besoins essentiels » de la société, « pour y répondre de façon respectueuse ».
Il finit par ajouter que les étudiants ont plutôt l’air réceptifs face à son ambition puisque beaucoup de candidats suivent l’option « ingénierie des low techs », ce qui est, selon lui, « un bon signal ». Affaire à suivre donc, comme dit l’expression : jamais deux sans trois ?
Lire aussi : Transition écologique : le sujet devient obligatoire dans l’enseignement supérieur