La conférence de rentrée de l’ESCE s’est tenue ce mardi 1er octobre. L’occasion pour le Directeur Général, Christophe Boisseau, de revenir sur les grandes nouveautés de cette nouvelle année scolaire. International, compétences, programmes, méthode Montessori, etc. L’ESCE renforce son ancrage dans l’écosystème des Grandes Écoles. Décryptage 🔽
L’international au cœur de la pédagogie ESCE
La promesse de l’ESCE n’est autre que de former ses étudiants au commerce international. Et pour ce faire, l’école ne manque pas de renforcer son positionnement au-delà de l’hexagone. Pour cette rentrée 2024, la business school lance des cursus trilingues accessibles dès la première année du Programme Grande École (PGE).
Les étudiants du PGE peuvent alors se diriger vers les modules trilingues suivants :
- 🇫🇷🇬🇧🇪🇸 français, anglais et espagnol dès la rentrée 2024 ;
- 🇫🇷🇬🇧🇩🇪 français, anglais et allemand dès la rentrée 2024 ;
- 🇫🇷🇬🇧🇦🇪 français, anglais et arabe dès la rentrée 2025.
Autre nouveauté, l’ESCE inaugurera, au mois de novembre prochain, la création d’un « Institut Confucius » sur son Campus Cœur Défense.
🇨🇳 L’Institut Confucius, établissement à but non lucratif, a pour mission de promouvoir la culture et la langue chinoise à l’international. Il proposera des activités de calligraphie, de peinture ou encore de TaïChi. Une véritable plus-value pour les étudiants français et chinois.
L’arrivée de 4 MSc dans l’offre de formations de l’ESCE
Autre nouveauté à souligner, l’arrivée de 4 MSc (Master of Science) dans l’offre de formations de l’ESCE.
- Le MSc International Business Development ;
- Le MSc International Corporate Finance ;
- Le MSc International Marketing ;
- Le MSc Supply Chain Management & Purchasing.
Ces formations sont dispensées 100% en anglais.
À savoir 🤔 Ces programmes intéressent de plus en plus d’étudiants, notamment les étudiants internationaux (avec une large proportion d’Indiens), avec près de 100 inscrits pour la rentrée 2024.
Un « Passeport de compétences » augmenté grâce à l’intelligence artificielle
L’ESCE utilise l’essor de l’intelligence artificielle pour améliorer son « Passeport de Compétences ». Les étudiants ont désormais accès à un outil digital leur permettant d’avoir une vue sur l’évolution de leurs compétences (skills, soft skills et langues) au fil de leurs années de formation. L’intégralité des cours dispensés dans le cadre du PGE a adopté, depuis 2019, une approche « compétences » pour permettre l’élaboration du passeport.
L’intégration de l’intelligence artificielle, depuis 2023, permet aux étudiants de naviguer à travers leurs compétences et de les appliquer à différentes professions. Quelles compétences sont à renforcer ? Quelles compétences sont à mettre en avant ? Au-delà d’un « simple » modèle d’évaluation, le Passeport de Compétences de l’ESCE est un véritable outil d’orientation pour les étudiants. Idéal pour les accompagner à affiner leur projet professionnel.
« Lorsque nous discutons avec nos étudiants, nous constatons qu’ils n’ont pas forcément conscience de l’ensemble de compétences qu’ils ont acquises dans leur cursus et notamment de leurs compétences distinctives. L’importance des soft skills dans le processus de recrutement des entreprises actuelles leur échappe également. », Dr. Andres Dávila, enseignant-chercheur, psychologue et responsable de l’Assissent Center de l’ESCE.
La méthode Montessori introduite dans le programme Bachelor ESCE
Le programme Bachelor de l’ESCE se démarque de ses concurrents grâce à une forte implication de la méthode Montessori.
🤓 Qu’est-ce que l’approche Montessori ? Cette méthode pédagogique place la bienveillance, l’autonomie et la créativité au service de la confiance en soi et de l’apprentissage. Les étudiants deviennent acteurs de leur formation.
Les fondamentaux du programme Bachelor sont les suivants :
- Bienveillance, écoute et cadre d’apprentissage adapté aux nouvelles façons d’apprendre.
- Octroi de liberté tout en définissant un cadre.
- Connaissance et respect de l’autre.
- Pédagogie basée sur le principe d’intelligences multiples : mathématiques, verbale, musicale, etc.
- Auto-évaluation.
Les étudiants apprennent autrement tout en consolidant les compétences phares du commerce international. Une nouvelle façon de travailler pour de futurs professionnels ambitieux et respectueux.
L’intégration des enjeux environnementaux dans l’ensemble des programmes
En vue de cette rentrée 2024, les grilles pédagogiques ont été retravaillées pour que l’ensemble des programmes de l’ESCE intègrent des compétences liées au développement durable et à la responsabilité sociétale.
Tout au long de l’année, les étudiants mèneront des actions concrètes :
- Le PACT (programme d’action citoyenne de terrain) : un programme de sensibilisation à l’engagement RSE et citoyen. Les étudiants de première année pourront réaliser des missions bénévoles au sein d’associations du Groupe SOS.
- Le SHIFT(S) : un projet inter-écoles du groupe Omnes Education mobilisant les compétences des étudiants autour de la création d’un projet engageant sur des questions sociales, politiques, culturelles et environnementales.
- Le TASK (the assessment of sustainability knowledge) : les étudiants de 5e année pourront passer la certification TASK, premier certificat international de connaissances sur la durabilité.
Les grandes mutations de la société sont alors intégrées au cœur des programmes de l’ESCE.