La Première ministre a annoncé une revalorisation des bourses à destination des étudiants ultramarins. Ils bénéficieront de 30 euros supplémentaires par mois. Une mesure qui vient s’ajouter à la revalorisation des bourses déjà prévue dès la rentrée de septembre 2024.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait annoncé une augmentation de 37 euros du montant mensuel des aides pour tous les boursiers (et ce pour tous les échelons). Une revalorisation de 34% pour les boursiers du premier échelon et à hauteur de l’inflation pour les échelons les plus élevés de l’échelle CROUS.
Le mardi 20 juin dernier, Elisabeth Borne a présenté une série de mesures pour la jeunesse et parmi elles, l’augmentation de 30 euros supplémentaires des bourses à destination des étudiants ultramarins.
Une augmentation de 67 euros des bourses pour les étudiants ultramarins
Dès la rentrée prochaine, les étudiants ultramarins qui font le choix de rester étudier en Outre-mer ou les étudiants de France métropolitaine qui décide de s’y former bénéficieront d’une augmentation supplémentaire de 30 euros de leur bourse CROUS, venant alors atteindre une hausse générale de 67 euros par mois. Une mesure qui prend en compte le niveau général des prix dans les DOM TOM, plus élevé de 7 à 12,5% qu’en métropole selon une étude de l’INSEE datant de 2015.
À titre d’exemple, les boursiers du premier échelon passeront d’une bourse mensuelle de 179,30 euros à 216,3 euros dès le mois de septembre 2023.
Par ailleurs, les étudiants ultramarins venus étudier dans l’Hexagone ne sont pas oubliés. Ils bénéficient de l’attribution de trois points de charge pour une mobilité avec une distance supérieure à 3 500 kilomètres et de quatre points pour une distance supérieure à 13 000 kilomètres.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides du Crous : logement, resto u, bourses, etc.
Le passage à l’échelon supérieur pour de nombreux boursiers
Et parce que la revalorisation des bourses ne s’arrête pas là, une série de mesures avaient déjà été annoncées il y a quelques mois concernant les bourses sur critères sociaux. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prévoie un passage à l’échelon supérieur de près de 144 000 étudiants grâce à la revalorisation du barème d’éligibilité aux bourses du CROUS (à hauteur de 6%), permettant également à 35 000 étudiants de devenir boursier échelon 0 bis (alors qu’ils n’avaient le droit à rien auparavant).
Lire aussi : Bourses Crous : Comment faire sa demande ?