protections périodiques remboursées

Les protections périodiques réutilisables remboursées dès 2024 ?

À lire dans cet article :

Alors qu’elle était l’invitée de C à vous le 6 mars dernier, Élisabeth Borne a annoncé le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables pour toutes les femmes de moins de 25 ans.

En 2024, les femmes de moins de 25 ans seront en mesure d’obtenir des protections hygiéniques réutilisables, en pharmacie et sans ordonnance, intégralement remboursées par la Sécurité sociale.

Le remboursement des protections périodiques réutilisables en 2024

Alors que depuis le 15 août dernier, l’Écosse propose des protections périodiques gratuitement dans tout le pays, la France fait à son tour une annonce concernant la précarité menstruelle.

Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé sur le plateau de C à vous qu’elle souhaitait que la Sécurité sociale prenne en charge le remboursement des protections périodiques réutilisables pour toutes les femmes de moins de 25 ans. Cette mesure devrait prendre effet dès l’année prochaine, en 2024.

Pour rappel, depuis le mois de février 2021, des protections périodiques sont disponibles gratuitement sur l’ensemble des campus universitaires et dans les résidences CROUS. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déclarait alors : « La précarité menstruelle est un enjeu collectif et une véritable question de dignité, de solidarité et de santé. Il est inacceptable qu’en 2021, on doive choisir entre se nourrir et pouvoir se protéger. »

Lire aussi : L’Écosse annonce la gratuité des protections périodique dans le pays

Un pas vers la fin de la précarité menstruelle en France ?

Une petite pierre apportée à l’édifice de la lutte contre la précarité menstruelle en France… mais insuffisante pour certains.

Le reproche ? Ne pas inclure assez de personnes dans cette mesure. Qu’en est-il donc des femmes précaires de plus de 25 ans ? Des femmes qui n’ont pas accès à une machine à laver ? Des personnes qui ne peuvent pas se procurer d’ordonnance ? Autant de questions qui viennent se poser.

À quand une mesure plus égalitaire pour toutes les femmes comme chez nos voisins écossais ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Period. (@period.studio)

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une