Éco-responsabilité

5 conseils pour être plus éco-responsable

À lire dans cet article :

La préoccupation actuelle aujourd’hui lorsque l’on parle d’écologie, c’est la réduction de l’empreinte carbone. De plus en plus de personnes prennent conscience que prendre soin de l’environnement ce n’est plus une question de tendance, mais bel et bien une réalité de notre quotidien. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quels gestes adopter pour réellement faire la différence. Faire du bien à la planète grâce à une consommation raisonnée, c’est le principe de l’éco-responsabilité. 

Être éco-responsable, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Être éco-responsable, c’est gérer les ressources dont nous avons besoin dans notre quotidien, tout en cherchant à réduire notre impact environnemental au maximum. L’éco-attitude, c’est une attention quotidienne pour limiter son impact écologique. Elle permet de faire des économies au travers de gestes simples et d’habitudes afin de préserver l’environnement. Ainsi, l’éco-responsabilité, c’est être conscient des enjeux environnementaux présents dans le monde. C’est aussi comprendre qu’il est nécessaire que chacun fasse des efforts pour limiter notre empreinte écologique commune sur la Terre. C’est en effet le rôle de chacun d’essayer d’adapter des gestes, à son échelle, afin d’améliorer les choses à l’échelle de la planète.

On te donne dans la suite de cet article cinq conseils sur des astuces, des gestes et des attitudes à mettre en place dans ton quotidien afin de t’orienter vers un comportement plus éco-responsable. 

Lire aussi : Prix de l’action éco-déléguée : et les lauréats sont…

Se déplacer de manière éco-responsable

Les véhicules tels que les automobiles ou les poids lourds polluent de façon importante notre planète puisqu’elles consomment du pétrole et participent donc à l’exploitation de ressources fossiles et au rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Une manière simple et efficace de lutter contre le réchauffement climatique est de choisir de se déplacer via des modes de transport alternatifs. 

Pour les trajets courts, le plus raisonnable est d’opter pour la marche, la trottinette ou le vélo. Il s’agit de moyens de transport qui n’émettent aucune émission quand ils ne sont pas électriques et qui sont donc 100 % écologiques. 

Pour les trajets de plus longues durées, il est recommandé de privilégier les transports en commun tels que le bus, le métro, le train et quand il n’est pas possible d’éviter de prendre la voiture, d’opter pour le covoiturage. En plus d’être plus écologiques, ce sont aussi des moyens de transport en général à plus bas prix. 

Sans surprise, le mode de transport à éviter et qui est le plus pollueur reste l’avion.

Lire aussi :  Trophée des campus responsables : qui sont ces écoles durables ?

Consommer de manière éco-responsable

Acheter d’occasion plutôt que d’acheter des produits neufs est l’une des solutions pour faire face à la surconsommation. De nombreux réseaux d’occasion existent, que ce soit les friperies pour les vêtements, les applications comme Vinted, des chaînes de magasins ou encore des sites web. Le seconde main se fait pour tout type de produits, que ce soit des véhicules, des appareils électroniques ou des produits ménagers. Ces produits sont généralement moins chers que les produits neufs et permettent de lier un geste écologique à une économie financière. 

Pour ce qui est des achats, il est bien sûr toujours possible d’en réaliser, mais il est important de prendre en compte un certain nombre de critères tels que la quantité d’emballages, la provenance, l’utilité réelle. Un bon moyen de consommer mieux et plus responsable est de passer par les circuits courts, en achetant à proximité, directement chez le producteur, sans intermédiaires. Le produit (n’ayant pas été transporté d’un bout du monde à l’autre) aura ainsi une empreinte carbone beaucoup plus faible. 

Lire aussi : Les métiers de la transition écologique

Adopte des éco-gestes au quotidien 

L’éco-responsabilité c’est une habitude à prendre au quotidien et parfois, ce sont les petits gestes qui font la différence. Voici quelques éco-gestes à ancrer dans tes habitudes journalières  : 

  • Éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés. Lorsqu’un appareil est en mode veille, il consomme toujours de l’énergie. Mêmes choses pour les lumières et les lampes chez toi ; 
  • Mettre le chauffage de manière raisonnable. Diminuer la température de 1°C  peut permettre d’économiser jusqu’à 7% ; 
  • Même chose pour la climatisation qu’il faut utiliser de manière raisonnable également. Il est notamment important de faire attention à l’écart entre les températures intérieure et extérieure ; 
  • Prendre en compte les besoins réels lors d’un achat ou de l’utilisation d’un produit, notamment pour les appareils électroménagers qui peuvent parfois consommer beaucoup d’énergie, mais qui ne sont pas toujours indispensables ou peuvent être utilisés en commun avec d’autres foyers comme par exemple le sèche-linge, la piscine, la machine à laver. 

Trie et recycle tes déchets

L’émission des déchets est une des conséquences directes de la consommation de biens et de produits. Les emballages recyclables ou compostables sont une solution face à la multiplication des déchets. Faire le tri des déchets est également très important, car c’est la première étape vers le recyclage des matériaux. Le cycle de vie des matières premières peut ainsi être rallongé. 

Enfin, la meilleure manière de réduire le nombre de déchets est avant tout d’en produire moins. Pour cela, il faut éviter d’acheter des objets jetables tels que les assiettes et les couverts en plastique, les rasoirs jetables, les cotons-tiges. À la place, il est préférable de privilégier les objets qui durent. Pour éviter les produits emballés, il est possible de faire ses achats en vrac ou à la consigne. Enfin, pour limiter l’utilisation des sacs plastiques, tu peux prévoir de prendre avec toi un sac en tissu (les fameux tote bags) quand tu vas faire tes courses. 

Lire aussi : L’écologie, c’est important pour toi ?

Pratique le tourisme vert

L’éco-responsabilité, ça ne s’oublie pas quand tu pars en vacances. La conscience écologique est importante à tous les moments de ta vie.  Le tourisme responsable, c’est un tourisme plus respectueux de l’environnement. Pour cela, tu peux investir dans l’économie locale en consommant des produits locaux. Que tu sois à la mer ou à la montagne, cette option est toujours valable. Dans tes visites tu peux également soutenir des associations à but écologique pour découvrir le lieu d’une autre manière. 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une