Les Trophées Francophones des campus responsables récompensent depuis 2014 les efforts et les engagements des établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et de RSE.
Mardi 4 octobre se tenait la 8e édition des Trophées des campus responsables. Au total, plus de 30 initiatives étaient en lice dans les 7 catégories de candidatures et seules 8 se sont vues décerner le précieux sésame (un trophée en bois, bien évidemment).
Les lauréats des Trophées Francophones des campus responsables
Et les lauréats de cette 8e édition des Trophées Francophones des campus responsables sont…
- L’Université Euromed de Fès (UEMF), au Maroc, dans la catégorie Établissement responsable de l’année. L’établissement a retenu l’attention du jury avec « la réalisation d’un éco-campus d’énergie compétitive et décarbonaté, fonctionnant avec une gestion partenariat, participative et responsable ».
- L’Institut polytechnique UniLaSalle s’est illustré dans la catégorie Impact positif pour la société, avec son podcast intitulé Capsule DD sur le développement durable.
- L’École d’Ingénieurs de Purpan a reçu le Trophée Implication des étudiants grâce aux installations agroécologiques. L’école possède sa propre exploitation agricole à 20km de Toulouse.
- NEOMA Business School a été récompensée par le Trophée Ancrage territorial. L’école de commerce a mis en place, il y a quelques années déjà, un potager en permaculture.
- HEC Montréal s’est vu décerner le prix Pédagogie pour une société durable. L’école de commerce canadienne s’appuie depuis 2019 sur le backcasting (ou la planification à rebours en français) qui leur permet de définir un avenir utopiste et de réfléchir à un ensemble de solutions pour s’en approcher au maximum.
- L’École spéciale de mécanique et d’électricité (ESME) est repartie avec le Trophée Pédagogie pour une société durable. Les seconds lauréats de ce prix se sont illustrés grâce à leur semaine de découverte des enjeux écologiques. 5 jours pour changer leur vision de la nature et de l’ingénierie avec au programme une marche du temps, une Fresque du climat et un Créathlon pour faire émerger des idées entrepreneuriales inspirées du vivant.
- L’ESSEC Business School a reçu le Trophée Qualité de vie, diversité et accessibilité sur le campus pour sa fresque de la diversité.
- IMT Nord Europe a remporté le Trophée Action climatique pour 2030 en renonçant à sa chaufferie au fioul au profit de pompes à chaleur intégrées à une installation de géothermie.
Les Trophées Francophones des campus responsables sont organisés chaque année depuis 2014 par le réseau Campus Responsables, réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de transition environnementale et sociale. Cette distinction est l’œuvre d’Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, cabinet de conseil en développement durable.
Parmi les 7 catégories qui figurent aux Trophées, 5 sont internationales (et permettent à leurs lauréats de se porter candidat aux International Green Gown Awards) et 2 sont francophones (et ne permettent pas d’accéder aux International Green Gown Awards).