Design Engagé

“Design Engagé” : participation de lycéens à un projet d’upcycling

À lire dans cet article :

“Design Engagé” est un projet ambitieux d’upcycling sur 7 mois lancé par l’agence SG Design, en coopération avec Emmaüs et les lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite dans la région de Tours. Ancrée dans l’économie circulaire, cette démarche durable favorise l’acquisition des connaissances des lycéens, tout en promouvant une initiative écologique.

“Design Engagé” : upcycling et initiation au design

SG Design, agence basée à Tours et spécialisée dans le design d’espace expérientiel s’associe à Emmaüs et aux lycées d’Arsonval et Sainte-Marguerite (37) pour lancer le projet “Design Engagé”. D’une durée de 7 mois, cet atelier aura pour objectif d’upcycler des meubles et objets du quotidien.

L’agence SG Design utilise une technique sociologique et philosophique appelée “Design d’Espace Expérientiel” (DEEX), qui regroupe un ensemble de solutions et actions afin d’impulser le changement dans les organisations du travail. Sa collaboration avec Emmaüs et les deux lycées de la région permettra d’initier les lycéens au design et à l’écoconception.

Les élèves de terminales du bac professionnel “Artisanat et Métiers d’Art”, option Marchandisage Visuel du lycée d’Arsonval et ceux 2e année du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) du lycée Sainte-Marguerite, auront la possibilité de créer des mobiliers et des objets au design unique.

Stéphanie Gherissi, designer fondatrice SG DESIGN souligne l’importance de cette démarche : « Nous savons que transmettre la pensée design aux étudiant(e)s c’est œuvrer pour qu’ils deviennent porteurs d’idées innovantes et dynamisantes pour les futures organisations humaines. »

Les principes de l’économie circulaire au cœur du projet

L’upcycling consiste à recycler de façon à créer du neuf à partir de matériel déjà utilisé, sans pour autant transformer la matière première utilisée. “Design Engagé” a pour but de créer des productions valorisantes, des meubles et objets auront été conçus par les étudiant(e)s en utilisant des produits en fin de vie fournis par Emmaüs.

Afin de mener à bien cette conception, des matériaux, originellement prédestinés à la déchetterie, seront récupérés chez des partenaires industriels. Une dizaine d’ateliers de création seront organisés pour les lycéens et planifiés sur une durée de 7 mois. Les élèves auront ainsi le temps de se familiariser avec toutes les phases de conception, telles que le prototypage ou les phases de recherche appliquée.

Cette méthode permet aux artisans et designers de transmettre leurs savoir-faire à de  futurs designers, tout en redonnant une seconde vie à des objets ou mobiliers qui ne sont plus utilisés, en revalorisant les matériaux. Leur participation à l’écoconception les sensibilise aux enjeux de l’économie circulaire.

Lire aussi : Écologie : 10 questions pour évaluer ton niveau d’engagement

“Design Engagé”, en faveur de la responsabilité sociale et écologique

Ce projet fait suite à la nouvelle réglementation du 1er janvier 2022 qui oblige tous les professionnels à prendre en charge la collecte et le recyclage des déchets issus des produits et matériaux qu’ils vendent. Cet aménagement favorise ainsi l’apparition d’une nouvelle chaîne de valeur écoresponsable. Les métiers du design sont particulièrement concernés par la réutilisation de ces matériaux et objets. Former les étudiant(e)s à ces techniques, c’est donc les initier aux bonnes pratiques de demain.

Derrière cette initiative, se cachent 6 objectifs bien précis :

  • réutiliser du mobilier et des matériaux destinés à la déchetterie ;
  • redonner de la valeur à des objets en fin de vie ;
  • sensibiliser les étudiant(e)s à l’upcycling ;
  • partager le savoir-faire de manière transversale entre tous les acteurs du projet ;
  • valoriser les talents de chacun via la coopération ;
  • s’engager dans l’économie locale et circulaire.

 

Stéphanie Gherissi détaille : « Ce projet est la concrétisation de la définition même d’un design engageant, au service des mutations de notre société, impliquant notre responsabilité sociale et écologique. »

Des créations collaboratives et intergénérationnelles

Autour de ce projet, seront réunis des professionnel(le)s et étudiant(e)s de design d’espace et visuel de deux établissements différents. Les étudiant(e)s seront encadré(e)s par des designers, des entreprises, des artisans et industriels, des compagnons d’Emmaüs de la communauté d’Esvres sur Indre. Autant de professionnel(le)s favorisant la pluridisciplinarité dans le cadre d’une valorisation des compétences locales.

« Nous croyons qu’une démarche design réussie implique systématiquement les parties prenantes de tout projet afin de partager nos savoir-faire et nos savoir-être. », explique Stéphanie Gherissi.

Lire aussi : Sarah El Haïri annonce la création du prix « Jeunesse entreprises engagées »

Une exposition pour mettre en valeur les créations

Afin de valoriser les talents de ces futurs designers, une exposition publique des créations des étudiant(e)s sera organisée de septembre à décembre 2023. Cette exposition vise à faire reconnaître les savoir-faire transmis et utilisés par tous les acteurs de l’initiative “Design Engagé”. À cette occasion, le design local, innovant, responsable et éthique sera particulièrement mis en avant et exposé publiquement.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une