redoublement première bac français

Je redouble ma première, dois-je repasser le bac de français ?

À lire dans cet article :

Tu viens d’apprendre que tu risques de redoubler ta première, et tu te demandes si tu vas devoir repasser les épreuves anticipées de français ?C’est une excellente question, à laquelle AuFutur répond dès maintenant.

Le savais-tu ? En 2022, le redoublement ne concernait que 2 % des élèves. Longtemps oublié, il revient sur le devant de la scène fin 2023 lorsque Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, déclarait : « Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique – et non plus aux familles – le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève ».

Aujourd’hui, le redoublement est possible lorsqu’il est dans l’intérêt de l’élève, mais les cas doivent rester rares.

Les épreuves anticipées de français se déroulent en première et consistent en une épreuve écrite et une épreuve orale. Elles évaluent ta compréhension des textes, ta capacité d’analyse et ton expression écrite et orale. Les résultats sont importants pour ton dossier Parcoursup et influencent ton parcours académique.

Je redouble mon année de première, dois-je repasser les épreuves anticipées du bac de français ?

Si tu redoubles ton année de première, tu devras effectivement repasser les épreuves anticipées du bac de français, même si tu les as déjà passées. Cette obligation s’applique peu importe les résultats obtenus lors de ta première tentative. En redoublant, les notes que tu obtiendras remplaceront celles de l’année précédente.

Cela peut être une opportunité de t’améliorer et d’obtenir de meilleurs résultats, ce qui est important pour ton dossier Parcoursup. Ces notes joueront un rôle dans l’acceptation de ta candidature dans les formations que tu vises, donc il est crucial de bien te préparer.

Cependant, si tu apprends ton redoublement avant de passer ces épreuves, sache que certains établissements permettent, dans de rares cas, le passage en terminale à condition de réussir ces examens. Il est donc important de les prendre au sérieux et de te préparer rigoureusement, car une bonne performance peut influencer ton parcours académique.

Lire aussi : Je redouble la première au lycée, que faire ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une