rattrapages bac 2023

Rattrapages du bac 2023 : que mettre dans ton sac la veille de tes épreuves ?

À lire dans cet article :

Bac 2023. Les épreuves orales de rattrapage ont commencé depuis mercredi 5 et se poursuivent jusqu’à vendredi 7 juillet 2023 pour tous les candidats ayant obtenu une note comprise entre 8 et 9,99/20. Si tu fais partie des 8,5% des candidats concernés par ces épreuves, jette un petit coup d’œil à cet article. Nous te donnons nos meilleurs conseils pour que tout se passe au mieux et nous te disons quoi mettre dans ton sac la veille de tes épreuves orales de rattrapage.

Les épreuves orales de rattrapage se déroulent dès le lendemain de l’annonce des résultats du baccalauréat. Pas le temps de souffler, qu’il faut déjà y retourner ! Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet, les candidats invités aux épreuves de rattrapage devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour espérer gagner les quelques points qu’il leur manque pour décrocher le précieux sésame.

Bac 2023 : comment se déroulent les épreuves orales de rattrapage ?

Encore un dernier petit effort à fournir et tu seras enfin tranquille. Si tu as obtenu une note comprise entre 8 et 9,99/20 à l’examen, alors tu devras passer par la case rattrapages. Si cette étape peut faire un peu peur, rassure-toi, rien n’est gravé dans le marbre, tu peux tout à fait réussir à remonter ta moyenne et décrocher ton baccalauréat.

Ce que tu dois retenir : le baccalauréat s’échelonne sur 2 000 points, ce qui veut dire que tu peux rattraper au minimum 1 point et au maximum 200 points.

Pour espérer gagner ces points manquants, tu devras te présenter aux épreuves de rattrapage de deux matières à choisir parmi le français, la philosophie et tes deux enseignements de spécialités. Une fois devant l’examinateur, les épreuves de rattrapage se déroulent comme suit :

  • Tu auras 20 minutes de préparation ;
  • Ensuite, 10 minutes de présentation ;
  • Et enfin, 10 minutes d’échange avec le jury.

À savoir : c’est à toi de t’inscrire aux épreuves de rattrapage dans ton centre d’examen dès que tu connaîtras tes résultats au baccalauréat. Une date de passage te sera ensuite communiquée.

Lire aussi : Bac 2023 : comment se passent les rattrapages ?

Ce que tu dois mettre dans ton sac la veille de tes épreuves de rattrapage

Le simple fait de passer par la case rattrapage est bien souvent une grande source de stress, alors nous te conseillons de préparer ton sac à dos la veille de tes épreuves pour être certain(e) de ne rien oublier.

Le jour de ton examen, tu devras avoir sur toi :

  • Ta pièce d’identité ;
  • Ta convocation ;
  • Une montre.

Comme pour les épreuves écrites que tu as déjà passées pour le baccalauréat et ton Grand oral, ça ne change pas. En plus de ces trois éléments primordiaux, nous te conseillons également d’avoir avec toi une bouteille d’eau (toujours très utile, notamment lors d’un examen oral), un petit en-cas (on ne sait jamais si une petite faim survenait pendant que tu attends ton passage), tes fiches de révisions (pour les dernières révisions sur le pouce) et une petite trousse à pharmacie (avec un Doliprane ou un Spasfon en cas de migraine ou de mal de ventre liés au stress).

Lire aussi : Bac 2023 : comment se préparer aux rattrapages ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une