je n'ai pas eu mon bac, que faire ?

Je n’ai pas eu mon bac, que faire ?

À lire dans cet article :

Bac 2024. Les résultats du baccalauréat sont tombés le lundi 8 juillet dernier et tu n’as pas décroché ton examen ? Tu es passé(e) par la case rattrapages, mais n’as pas réussi à gagner le nombre de points nécessaire ? Sache que tu n’es pas le(a) seul(e). Cette année, le taux de réussite au baccalauréat est de 85,5 %, ce qui veut dire que 14,5 % d’entre vous n’ont pas obtenu le précieux sésame. Dans cet article, nous te parlons des options qui s’offrent à toi si tu es dans cette situation.

Le taux de réussite au baccalauréat a avancé cette année ! Ce qui veut donc dire, que le nombre de candidats n’ayant pas réussi à décrocher l’examen a légèrement réduit. Le temps de la crise sanitaire et de l’annulation des épreuves terminales est désormais loin. Eh oui, en 2020 et 2021, les taux de réussite au baccalauréat avaient atteint des sommets avec respectivement 95 et 94 % de réussite. Du jamais vu ! Plus difficile ? Plus sélectif ? 2023 marquait la première année du nouveau baccalauréat sans aucune embûche (avec des épreuves de spécialités en juin). Le taux de réussite de cette année a permis de tirer de véritables conclusions sur la difficulté de cet examen nouvelle génération, qui a été réussi haut la main.

Si tu fais partie des candidats qui n’ont pas obtenu leur baccalauréat, sache qu’il existe des solutions. Nous te les présentons tout de suite !

Redoubler ta terminale pour repasser ton bac

Première possibilité, souvent choisie par la plupart des candidats sans diplôme : tu peux tenter de nouveau ta chance en redoublant ta terminale. Que ce soit dans ton lycée actuel ou dans un autre établissement, tu as la possibilité de refaire ton année et de te représenter aux épreuves du baccalauréat. Cette année supplémentaire te permettra d’approfondir tes connaissances et de mieux assimiler ce que tu n’avais pas saisi la première fois. C’est une opportunité de repartir sur de solides bases.

L’avantage, c’est que tu sais déjà à quoi t’attendre, que ce soit les épreuves du baccalauréat, le programme ou le stress de Parcoursup, tu connais déjà.

Je redouble : que faire de mes notes ?

Il est normal de te demander que vont devenir tes notes si tu redoubles. Alors, la team Au Futur a réponse à tes questions :

  • Pour les notes du baccalauréat ? Si tu te présentes de nouveau à l’examen en fin d’année, tu peux, si tu le souhaites, conserver certaines des notes que tu as obtenues lors de ton premier passage à une ou plusieurs des 5 épreuves terminales : français, épreuves de spécialité, philosophie et Grand oral.  Néanmoins, tu te doutes qu’il s’agit de conserver que celles égales ou supérieures à 10/20.
    • Comment faire ? Il te suffit d’adresser une demande de conservation de notes à la division des examens et concours du rectorat de l’académique dont tu dépends.
  • Pour les notes du contrôle continu ? Non, en redoublement, tu ne peux pas conserver les notes que tu as obtenues au contrôle continu lors de ta première année de terminale. Les notes de contrôle continu qui seront comptabilisées seront celles que tu obtiendras en classe de terminale en tant que redoublant.

À noter : aucune mention ne te sera attribuée si tu demandes à conserver des notes d’épreuves terminales. Tu pourras obtenir une mention que si tu décides de repasser toutes les épreuves (sous réserve que tes résultats te le permettent).

Attention, si tu ne fais pas de demande de conservation d’une ou plusieurs de tes notes obtenues aux épreuves terminales et que tu choisis de repasser toutes les épreuves, tu ne peux plus revenir sur cette décision.

Passer ton bac en candidat libre

Une autre option est de passer ton baccalauréat en candidat libre. Si tu en as assez du lycée et que tu ne souhaites pas retourner en classe pour des raisons qui te sont propres, il est possible de préparer et de passer le bac de manière autonome. Cela signifie que tu t’organises toi-même pour te préparer à l’examen, que tu passeras ensuite en mars et en juin, comme les autres candidats.

Pour maximiser tes chances de réussite (car il n’est pas facile d’étudier seul(e) à la maison), tu peux suivre des cours du soir ou à distance avec le CNED. Cela te permettra de revoir en profondeur les matières que tu ne maîtrisais pas bien et de personnaliser ton programme de révisions.

Mais c’est quoi le CNED ?

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), est un établissement public national français proposant des formations à distance pour différents niveaux d’enseignement, allant du primaire à l’enseignement supérieur. Créé en 1939, le CNED a toujours eu pour volonté de faciliter l’apprentissage.

Son objectif premier était d’assurer la scolarité en période de guerre. Néanmoins, il s’est rapidement transformé en la meilleure solution pour assurer la scolarité à distance. Le CNED est particulièrement adapté aux personnes qui ont des contraintes personnelles ou professionnelles (étudiants, sportifs de haut niveau, artistes, etc.), qui souhaitent se former à leur rythme et de manière flexible, ou qui ne peuvent pas se rendre physiquement en cours. C’est peut-être le modèle d’enseignements fait pour toi !

Lire aussi : CNED : formations, modalités et prix

Les formations à intégrer sans le bac

Le CAP

Tu n’as pas obtenu ton baccalauréat, mais tu veux en profiter pour accéder à une autre formation ? C’est aussi possible. Mais attention, cette formation sera nécessairement d’un niveau inférieur au bac. Tu peux par exemple t’orienter vers un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Le CAP est accessible aux élèves dès la classe de troisième (que tu aies obtenu ou non ton brevet des collèges). Il s’agit d’une formation professionnalisante qui propose plus de 200 spécialisations différentes. De quoi te permettre de trouver chaussure à ton pied.

Le baccalauréat technologique ou professionnel

Tu peux aussi faire le choix de t’orienter vers une autre spécialisation de baccalauréat. Si tu étais dans la voie générale, peut-être que la voie technologique ou professionnelle te conviendrait mieux. Les matières dans ces voies sont un peu plus concrètes et proches du monde professionnel. Peut-être que c’est davantage ce qu’il te faut ?

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)

Concernant les études supérieures, nous devons être honnêtes avec toi : il est très compliqué d’y accéder sans le baccalauréat. Que ce soit pour une licence, un BTS ou un DUT, le bac est indispensable. Cependant, si tu veux vraiment poursuivre ces études sans passer par le bac, il existe une alternative : le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). À noter toutefois que ce diplôme est destiné aux personnes d’au moins 20 ans avec deux ans d’expérience professionnelle ou 24 ans sans expérience. Une fois ce diplôme obtenu, tu auras accès à un éventail plus large de formations.

Les écoles spécialisées

Ce n’est pas le cas de toutes, mais sache que certaines écoles spécialisées sont prêtes à accueillir des candidats n’ayant pas obtenu leur baccalauréat. Toutefois, la plupart de ses établissements sont privés et le coût des formations peut s’élevant à plusieurs milliers d’euros.

La capacité en droit

Tu n’en es peut-être pas encore conscient, mais il est tout à fait envisageable de poursuivre des études de droit sans avoir le baccalauréat. La capacité en droit est accessible aux personnes âgées de 17 ans et plus, y compris aux élèves de terminale qui n’ont pas obtenu leur bac. Cette formation, qui s’étend sur deux ans, te donnera ensuite la possibilité de t’orienter vers une licence de droit, un BTS notariat ou encore un DUT carrières juridiques.

Lire aussi : Licence de droit : programme, débouchés et salaires

Les titres professionnels

Il existe aussi des formations professionnelles t’ouvrant ensuite les portes d’études supérieures un peu plus longues, notamment :

  • Le certificat de qualification professionnelle ;
  • Le certificat de compétence professionnelle ;
  • Les titres homologués RNCP.

Elles sont très nombreuses et peuvent te permettre de t’orienter dans différents secteurs d’activités.

Prendre une année sabbatique

Si reprendre tes études après avoir loupé ton baccalauréat est au-dessus de tes forces, il y a toujours la possibilité de prendre une année sabbatique. Faire une pause pour reprendre tes esprits et réfléchir à ton avenir.

Tu peux alors partir voyager, travailler, être fille au pair dans un autre pays, etc. Le tout pendant un an et ensuite revenir sur les bancs de l’école. Cette année sabbatique est l’occasion de faire le point sur ce que tu veux vraiment (redoubler ton année de terminale ? t’engager dans une nouvelle formation ? travailler ?) et gagner en maturité.

Faire un service civique

Le Service Civique est un dispositif créé en 2010 sous la présidence de Nicolas Sarkozy pour motiver la jeunesse à s’engager dans des causes sociétales et agir pour la communauté. Si tu as entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap), même sans le bac tu peux exercer une mission au service de l’intérêt général au sein d’un organisme et/ou d’une association à compter de 24h à 35h/semaine, et ce, sur une durée de 6 mois à 1 an. Comme récompense à ton engagement citoyen, l’État te verse alors une gratification de 619,83 euros par mois.

Même s’il prend souvent l’allure d’un stage (par son rythme et sa rémunération), c’est en réalité davantage une expérience prenant la forme d’un engagement volontaire. En effet, à l’inverse du stage, ce dernier prend place dans des structures exclusivement à but non lucratif ou de droit public (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises solidaires d’utilité sociale, etc.). Les services civiques s’adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans, alors pourquoi pas toi ?

Lire aussi : Service civique : conditions, salaire et objectifs

Les métiers accessibles sans le bac

Enfin, dernière option, rentrer sur le marché du travail. Eh oui, c’est possible. Tous les métiers ne requièrent pas de diplôme.

Voici une liste (non exhaustive) de professions qui ne nécessitent pas l’obtention du bac :

  • Agent de sécurité ;
  • Serveur ;
  • Barman ;
  • Commis de cuisine ;
  • Personnel de ménage ;
  • Vendeur ;
  • Et bien d’autres encore.

Pour plus d’informations sur ces métiers, nous te recommandons de jeter un petit coup d’œil à cet articles sur les métiers accessibles sans le bac.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !