L’enseignement supérieur peut être une véritable jungle quand on ne sait pas comment s’y prendre. Heureusement pour toi, la team AuFutur est là pour t’accompagner pendant cette année riche en émotions ! Dans cet article, nous te parlons de la licence de droit. Qu’est-ce que la licence de droit ? Est-elle très sélective ? En combien d’années s’effectue-t-elle ? Quelles sont les matières étudiées ? Quels sont les débouchés ? Décryptage.
Tout comme les années précédentes, la licence de droit est la licence la plus demandée par les candidats sur Parcoursup en 2023, avec plus de 308 000 vœux enregistrés. Tu l’as bien compris, les études de droit ont la cote ! Alors, pourquoi pas toi ? On t’explique tout ce que tu dois savoir juste ici.
Qu’est-ce que la licence de droit ?
Tu as sans doute déjà entendu parler des études de droit, mais sais-tu vraiment ce qu’on entend par là ? Le droit se définit par l’ensemble des règles qui régissent les rapports des membres d’une même société. Autrement dit, les études de droit permettent l’acquisition des connaissances juridiques de base, d’un vocabulaire spécifique au domaine et d’une certaine méthode de travail.
Maintenant que les bases sont posées, entrons dans le vif du sujet ! La licence de droit est un diplôme de niveau bac+3 (soit trois années après le bac) s’inscrivant dans le parcours LMD (licence, master et doctorat). Elle te permet donc d’obtenir 180 crédits ECTS, soit 60 pour chacune de tes années de formation. Grâce à ce cursus, tu pourras te former aux bases du droit et notamment aux techniques juridiques et aux techniques d’expression écrite et orale. Cette formation, complétée par un master, débouche sur de nombreux métiers spécialisés ou transversaux dans les secteurs du juridique.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?
Le programme de la licence de droit
Si tu fais le choix de poursuivre tes études en licence de droit, tu auras l’opportunité d’appréhender un grand nombre d’enseignements en lien avec le monde juridique.
En L1 et en L2, les étudiants s’initient aux bases de la discipline : ils acquièrent le vocabulaire et la méthodologie par le biais d’exercices jusqu’alors inconnus (l’étude de cas, le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique). En L3, tu auras l’occasion d’aborder le droit privé (les rapports entre particuliers), le droit public (les relations entre l’État, les collectivités territoriales et les particuliers), le droit européen et international, etc. à travers des parcours de spécialisation que tu devras choisir en fonction de ton projet professionnel.
Le programme de la licence de droit comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. Tu alterneras également entre des cours magistraux (avec toute la promotion) et travaux dirigés (en petits groupes restreints).
Voici une liste (non exhaustive !) de matières que tu pourrais étudier en licence de droit :
- Histoire du droit ;
- Droit des contrats ;
- Droit administratif ;
- Droit pénal ;
- Droit fiscal ;
- Droit du travail ;
- Droit des sociétés ;
- Droit public ;
- Droit pénal ;
- Droit social ;
- Droit de l’environnement ;
- Économie et gestion ;
- Finances publiques ;
- Relations internationales ;
- Sociologie ;
- Langues vivantes ;
- Et bien d’autres encore !
À savoir : toutes les spécialisations ne sont pas dispensées dans toutes les universités, n’hésite donc pas à te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse pour en savoir plus sur les cursus proposés en troisième année.
Lire aussi : Les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2023
La licence de droit en alternance
Certains (rares) établissements autorisent les stages et/ou les alternances. De quoi obtenir une expérience professionnelle (non négligeable !) qui te différenciera des autres candidats une fois arrivé(e) en master. Nous te conseillons de te renseigner directement auprès de l’établissement qui t’intéresse pour plus d’informations sur les modalités de la formation.
Où faire une licence de droit ?
La licence de droit est dispensée dans de très nombreuses universités françaises, dans les UFR (unité de formation et de recherche) de droit. Certaines écoles professionnelles de la justice (l’École nationale des greffes ou encore l’École nationale d’administration pénitentiaire) recrutent à bac+2, mais les admis ont généralement un niveau supérieur.
Nous t’avons compilé juste en dessous quelques très bonnes universités qui dispensent cette formation :
- Université Panthéon Sorbonne ;
- Université Panthéon Assas ;
- Université Paris Descartes ;
- Université Paris Dauphine ;
- Université Catholique de Lille ;
- Université Paris-Saclay ;
- Et bien d’autres encore !
À savoir : il existe 47 UFR de droit en France, retrouve la liste complète juste ici !
Les conditions d’accès à la licence de droit
Pour intégrer une licence de droit, tu dois être titulaire du baccalauréat (quelle que soit la filière ou le choix de spécialité) ou d’un diplôme de niveau équivalent. Toutefois, tu peux garder dans un coin de ta tête qu’en première année de licence de droit, les bacheliers généraux représentent généralement presque 80 % des inscrits. Le droit nécessite l’acquisition d’une technique, d’un nouveau langage. Et dans ce domaine, les élèves issus d’un bac général sont bien souvent les mieux armés.
Quelles spécialités au baccalauréat pour la licence de droit ?
Aucune spécialité n’est réellement requise, mais les profils littéraires et une solide culture générale sont fortement appréciés. La spécialité histoire-géo, géopolitique et sciences politiques est donc une bonne option, tout comme les SES et humanités, littérature et philosophie.
Si la licence de droit t’intéresse et que tu n’as pas encore fait ton choix parmi les spécialités qui te sont proposées, nous te conseillons de prendre ce conseil en compte. Sinon, pas de panique, ton dossier aura également toutes ses chances !
L’inscription en licence de droit
Pour t’inscrire en licence de droit, tu devras passer par la célèbre, la fameuse… plateforme Parcoursup ! Comment faire ? Rien de plus simple ! Une fois que la phase d’inscription et de formulation des vœux aura débuté, tu n’auras qu’à mettre cette formation dans ta liste de vœux et le tour sera joué. Tu devras ensuite attendre jusqu’au mois de juin pour avoir une réponse à ta candidature. Patience, patience !
Si tu veux plus d’informations sur Parcoursup et ses différentes phases, nous te conseillons de lire également cet article !
Attention : la licence de droit fait partie des licences dites sélectives, autrement dit, il n’y a pas de place pour tout le monde. Chaque année, les UFR de droit sont assaillies de milliers de candidatures et ils ne peuvent malheureusement pas toutes les accepter. Nous te conseillons donc te trouver une seconde alternative à cette formation sur Parcoursup, pour ne pas te retrouver sans rien si par malheur ton dossier n’est pas retenu.
Les attendus Parcoursup en licence de droit
Si tu veux rejoindre une licence de droit en septembre prochain, tu devras valider quelques attendus avant !
Voici la liste des attendus nationaux auxquels tu devras te conformer :
- Avoir suivi le module “Découverte du droit” : pour entrer en licence de droit, tu devras avoir suivi ce module pour avoir un aperçu de la discipline ;
- Maîtriser la langue française et une ou plusieurs langues étrangères : la langue est primordiale pour la filière juridique, tu devras donc faire preuve de très bonnes qualités rédactionnelles pour les plaidoiries ou encore les actes juridiques ;
- Comprendre, analyser et synthétiser un texte : en droit, tu seras confronté à différents textes, tu devras donc être en mesure de les comprendre parfaitement, de les mettre en perspective, de les synthétiser voire de les critiquer ;
- Être autonome et organisé : à l’université, l’encadrement des professeurs est très souple, tu dois être en mesure de pouvoir t’organiser seul et d’être autonome dans ton travail personnel ;
- S’intéresser aux questions historiques, sociétales et politiques : le droit s’inscrivant dans la société dans son intégralité, tu dois avoir des connaissances sur les réalités humaines, sociales et politiques du monde dans lequel tu vis ;
- Test d’auto-évaluation : lorsque tu enregistreras ton dossier sur Parcoursup, on te demandera également de répondre à un petit questionnaire. Il s’agit d’un outil informatif et surtout pédagogique qui permettra aux professeurs d’avoir un premier aperçu de ton profil.
Le succès de la licence de droit : sors du lot !
La licence de droit, c’est la star de Parcoursup ! Des années maintenant que son succès sur la plateforme d’admission postbac n’est plus à prouver. Elle fait même partie des licences dites “en tension”, c’est-à-dire, des licences où le nombre de candidatures est clairement supérieur au nombre de place disponible. Chaque année, il y a des déçus.
Comment maximiser tes chances d’admission ? Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle : avoir le meilleur dossier possible jouera forcément en ta faveur. Cependant, tu dois aussi compter sur le facteur “chance”. Suite au nombre de demande conséquente, beaucoup de dossiers passent à la trappe sans trop de raison valable…
Si cela t’arrive, n’hésite pas à entrer en contact directement avec les universités concernées ! Peut-être qu’une d’entre elle acceptera ton dossier en voyant ta motivation ! Aussi, tu ne dois pas oublier que beaucoup d’étudiants inscrits en droit se rendent vite compte que ce n’est pas une filière adaptée à leur profil. Elle demande beaucoup de travail, de rigueur et d’organisation. L’assiduité et le sérieux règnent en maîtres-mots dans cette licence… N’en déplaise à certains, qui abandonnent vite les bancs de l’amphi. Dans ce cas, tu peux alors sauter sur l’occasion et rentrer en contact avec l’université 2 à 3 semaines après la rentrée pour voir si des places se sont libérées !
Les livres à avoir pour réussir ta première année de droit
Étudier le droit, c’est devoir constamment te documenter autour des lois, des droits, de la jurisprudence, etc. C’est pourquoi, deux livres d’or vont t’être indispensables durant toute la durée de tes études :
- Un Code Civil : ton meilleur ami pour les années à venir ! Ce livre contient tous les articles de loi en rapport avec le droit civil (droit des personnes, de la famille, des biens…). Le Code Civil peut être très pratique pour réaliser tes futurs cas pratiques et illustrer tes dissertations.
En plus, beaucoup de professeurs autorisent leurs étudiants à avoir le Code Civil en support pendant les partiels ! Une véritable mine d’or à disposition ! Incroyable !
- Un dictionnaire juridique : autrement dit, un dictionnaire qui regroupe l’ensemble des différents termes juridiques, des termes techniques que tu ne comprends pas directement. Tu risques d’en avoir bien besoin !
Bien sûr, tu auras sûrement recours à d’autres ouvrages. Néanmoins, ces deux-là sont les plus importants !
Les débouchés après une licence de droit
À l’issue de la licence de droit, la grande majorité des étudiants font le choix de poursuivre leurs études supérieures en master. En effet, si tu veux accéder à l’une des prestigieuses professions du droit, tu devras compléter ta formation d’au moins deux ans en te spécialisant progressivement au sein de l’une des nombreuses mentions de masters juridiques. Certains masters sont d’ailleurs proposés en alternance, ce qui te permet à la fois de financer tes études et de faciliter ton entrée dans le monde professionnel.
Voici une liste (non exhaustive !) de mentions de masters juridiques qui pourraient t’intéresser :
- Administration publique ;
- Droit administratif ;
- Droit civil ;
- Droit privé :
- Droit des affaires ;
- Droit bancaire et financier ;
- Droit des assurances ;
- Droit du patrimoine ;
- Droit de l’immobilier ;
- Droit pénal et sciences criminelles ;
- Droit européen ;
- Droit international ;
- Et bien d’autres encore !
N’hésite pas à te rapprocher de l’établissement qui t’intéresse pour obtenir des informations sur les masters de droit proposés.
Par ailleurs, tu peux faire le choix de ne pas poursuivre tes études en master en vue d’une insertion professionnelle plus rapide. Tu pourras alors t’orienter vers différentes possibilités.
Les licences professionnelles
Accessibles dès la L2 de droit, les licences professionnelles de droit sont l’opportunité rêvée pour te spécialiser dans un domaine précis et tout ça en l’espace de quelques mois. De plus, certaines sont proposées en alternance !
Voici une liste non exhaustive des mentions en lien avec le droit qui pourraient t’intéresser une fois ta L2 en poche :
- Activités juridiques : assistant juridique ;
- Activités juridiques : contentieux et recouvrement ;
- Activités juridiques : marchés publics – métiers de l’achat public ;
- Assurance, banque, finance : chargé de clientèle ;
- Assurance, banque, finance : support opérationnel ;
- Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens ;
- Métiers du notariat,
- Et bien d’autres encore !
Les concours administratifs
Certains concours sont ouverts à bac +3, mais bien souvent, ils exigent un niveau supérieur.
Voici quelques concours qui peut-être t’intéresseront :
- Officier de police ;
- Inspecteur des douanes ;
- Magistrat ;
- Greffier ;
- Juriste de collectivité territoriale ;
- Attaché territorial ;
- Inspecteur des impôts.
Les salaires après une licence de droit
Les salaires à la sortie de la licence de droit (complétée par un master) dépendent de la profession que tu exerces. Nous avons répertorié ci-dessous quelques métiers et les salaires associés, pour que tu aies un petit aperçu de ce à quoi tu pourrais prétendre une fois ton diplôme en poche.
- Avocat : en début de carrière, il peut gagner entre 1 800 et 2 700 € brut par mois ;
- Greffier : en début de carrière, il peut gagner environ 1 700 € brut par mois ;
- Juriste : en début de carrière, il peut gagner environ 2 000 € brut par mois ;
- Officier de police : en début de carrière, il peut gagner environ 1 400 € brut par mois.
Nos conseils pour réussir en licence de droit
Maintenant que tu en sais un peu plus au sujet de la licence de droit, de ses débouchés et des salaires à la clé, laisse-nous te donner quelques petits conseils pour réussir au mieux tes années de formation.
- La compréhension de la méthodologie juridique : la licence de droit implique l’apprentissage d’une méthodologie spécifique pour analyser et résoudre des problèmes juridiques. Familiarise-toi avec les principes fondamentaux du raisonnement juridique, tels que la hiérarchie des normes et l’interprétation des textes de loi. Prends le temps de bien comprendre ces concepts dès le début de tes études.
- La lecture régulière et approfondie : le droit est un domaine qui repose sur une grande quantité de textes législatifs, de décisions judiciaires et de doctrine. Consacre du temps à la lecture régulière des textes juridiques pertinents et à la compréhension de leur contenu. La lecture régulière te permettra de développer ta compréhension du droit et de te tenir informé des évolutions législatives.
- La prise de notes et organisation : le droit est une matière dense et complexe. Pour t’assurer de bien assimiler les informations, prends des notes claires et organisées pendant les cours et les lectures. Structure tes notes en utilisant des titres, des sous-titres et des points clés. Cela te sera utile pour réviser efficacement avant les examens.
- La participation aux travaux dirigés et aux séminaires : les travaux dirigés et les séminaires sont des occasions de mettre en pratique tes connaissances théoriques. Prépare-toi activement pour ces sessions en lisant les cas pratiques ou les textes de lois qui seront discutés. Participe activement aux discussions et pose des questions pour clarifier tes doutes. Cela te permettra de renforcer ta compréhension et d’interagir avec tes camarades.
- La pratique des exercices juridiques : En droit, il est essentiel de pratiquer la résolution d’exercices juridiques, tels que les cas pratiques, les commentaires d’arrêts ou les dissertations. Ces exercices te permettent d’appliquer tes connaissances et de développer tes compétences en argumentation juridique. N’hésite pas à demander des retours et des conseils à tes professeurs pour t’améliorer continuellement.