Bac 2023. L’épreuve de philosophie s’est tenue ce mardi 18 juin pour les quelque 536 000 candidats inscrits dans les centres d’examen de France métropolitaine. Découvrons ensemble les sujets sur lesquels ont planché les candidats de la voie générale et de la voie technologique.
Pendant quatre heures (et pas une minute de plus), les candidats ont traité l’un des sujets trois sujets au choix : deux sujets de dissertation et un sujet d’explication de texte. Que tu te prépares à l’épreuve de philosophie que tu passeras l’année prochaine ou que tu sois simplement curieux(se), nous avons tous une bonne raison de jeter un œil aux sujets de philosophie.
Si tu t’intéresses aux sujets tombés cette année, n’hésite pas à jeter un petit coup d’œil à notre vidéo méthodologique sur la dissertation de philosophie, elle pourrait t’être utile.
À quoi servent les anciens sujets d’épreuves ?
Les sujets d’épreuves peuvent être utiles dans deux cas : si tu viens de passer ton bac de philo ou si tu révises pour passer ton bac de philo.
Regarder les sujets après avoir passé une épreuve présente quelques avantages significatifs. Cela permet de te rassurer en relisant le sujet au calme et en voyant que ne t’en es pas si mal sorti. Cela dit, inutile de refaire toute l’épreuve : ce n’est pas à la fin du match qu’on refait le jeu.
Si tu passes bientôt ton bac de philo. En étudiant les sujets des années précédentes, tu pourras mieux comprendre ce que les examinateurs attendent au moment de l’examen final. Cela va te permettre de savoir précisément à quoi peut ressembler un énoncé d’épreuve de philosophie, mais aussi de regarder les corrigés, pour savoir ce qui était attendu.
Bac 2023 : le sujet de philosophie de la voie générale
Cette année, les élèves en classe de terminale générale se sont penchés sur l’un des trois sujets suivants :
- Le bonheur est-il une affaire de raison ?
- Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
- Une explication de texte sur La Pensée sauvage, de Levi-Strauss.
Bac 2023 : le sujet de philosophie de la voie technologique
Pour ce qui est de la voie technologique, le bonheur et la justice n’étaient pas au rendez-vous. Les candidats avaient le choix entre :
- L’art nous apprend-il quelque chose ?
- Transformer la nature, est-ce gagner en liberté ?
- Une explication de texte sur Théorie des sentiments moraux, de Adam Smith.