sujet bac français 2023

Bac 2023 : les sujets de l’épreuve de français

À lire dans cet article :

Bac 2024. L’épreuve anticipée de français approche à grands pas et tu t’apprêtes à passer la seconde pour tes révisions ? Dans cet article, nous te présentons le sujet tombé l’année passée, en 2023, pour les candidats en classe de première.

Il y a bientôt un an, le jeudi 15 juin 2023, les quelque 547 000 candidats des centres d’examen de France métropolitaine ont planché sur l’épreuve anticipée de français. Découvrons ensemble, sans plus tarder, les sujets auxquels se sont intéressés les candidats ce matin-là.

Pour rappel, l’épreuve écrite anticipée de français dure 4 heures (et pas une minute de plus), pendant lesquelles les candidats doivent faire un choix parmi 4 sujets : 3 sujets de dissertation et un commentaire de texte.

Bac 2023 : le sujet de l’épreuve de français en voie générale

Cette année, les candidats de la voie générale avaient le choix entre 3 sujets de dissertation, chacun portant sur une œuvre au programme de leur année de première :

  • Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?
  • Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?
  • Peut-on considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement ?

Et un commentaire de texte sur une œuvre qui n’était pas au programme, Salon de 1767 de Denis Diderot.

Lire aussi : Bac 2022 : sujets de français

Bac 2023 : le sujet de l’épreuve de français en voie technologique

Les candidats de la voie technologique ont, quant à eux, traité, au choix, un commentaire de texte ou une contraction et un essai.

Le commentaire de texte portait sur une œuvre qui n’était pas au programme de la classe de première, La Morte amoureuse de Théophile Gautier.

Les élèves pouvaient également faire le choix de deux exercices différents, une contraction de texte et un essai sur l’une des trois œuvres suivantes (à réaliser tous les deux) :

  • Gargantua de François Rabelais.
  • Les Caractères de Jean de La Bruyère.
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.

Lire aussi : Bac 2022 : corrigé du sujet de français

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une