Crises écologiques, événements climatiques extrêmes, tensions géopolitiques : le dérèglement climatique s’impose aujourd’hui comme un défi mondial et urgent. Consciente de ses implications politiques, Sciences Po a décidé d’y répondre. C’est dans cette dynamique engagée que l’établissement lance la Paris Climate School, une école de sciences humaines et sociales dédiée à la formation des étudiants aux enjeux écologiques et à la crise environnementale.
Paris Climate School : Sciences Po crée une école dédiée à l’écologie politique
Fonder une école qui se spécialise sur le climat, c’est un projet porté par trois membres éminents de Sciences Po : Luis Vassy, directeur de Sciences Po ; Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School ; Sophie Dubuisson-Quellier, directrice du comité scientifique de la Paris Climate School.
Tous les trois ont piloté le projet de cette école européenne avec un objectif : « donner aux futurs dirigeants une vision systémique des enjeux écologiques et les outils pour mieux gérer les risques et conduire la transformation de nos organisations ».
« Je suis très fière et très enthousiaste de devenir la doyenne de la Paris Climate School. Cette création intervient à un moment décisif pour le futur de notre planète et de nos sociétés. Face à l’urgence écologique, il est indispensable de former des jeunes capables de penser et d’agir autrement. Sur le climat, Sciences Po peut devenir un acteur de rang mondial, en alliant excellence académique, interdisciplinarité et engagement. », Laurence Tubiana, doyenne de la Paris Climate School.
L’école accueillera une centaine d’étudiants lors de la rentrée en septembre 2026. Ils pourront profiter d’un master dont l’enseignement lie le savoir scientifique et les leviers d’action socio-politique à toutes échelles.
Un master européen sur la transition écologique et la gestion des risques
Ouverte aux étudiants européens, la Paris Climate School dispensera un seul master, intitulé « Ecological transitions, risks and governance ». Sa formation repose sur :
- Quatre grands cours fondamentaux : « Legal stakes of climate change », « Economics for transition », « Societies and transition » et « International climate politics »
- Des séminaires intensifs pour comprendre et apprendre à manier les sciences du climat et les évolutions technologiques
- Des ateliers interdisciplinaires sur des objets spécifiques tels que l’alimentation, l’eau, l’énergie, l’industrie, les transports, l’agriculture
- Un accent sur les enjeux de gestion des risques et d’adaptation
- Des modules immersifs pour développer des compétences de leadership, de conduite du changement et la capacité à prendre des décisions robustes (mises en situation intensive, simulation de gestion de crise, etc.)
- Un lien fort avec le monde professionnel : des cours enseignés par des professionnels, des études de cas dès le second semestre de M1 et une clinique des dilemmes de transformation institutionnelle avec des partenaires
À la suite de cette année, l’école continuera à développer de nouveaux diplômes pour compléter l’offre de formation, comme des masters spécialisés, des doubles diplômes, et des diplômes joints internes. Quant aux débouchés, les étudiants lauréats du master pourront intégrer le monde du travail dans des postes stratégiques en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), finance, etc.