L’ESILV propose sa formation d’ingénieurs en alternance pour les étudiants de Nantes

Au sommaire de cet article 👀

Dès la rentrée 2025, l’ESILV s’associe avec l’ITII Pays de la Loire pour proposer à ses étudiants du campus nantais, plusieurs cursus en alternance. Ce nouveau programme formera les étudiants aux divers secteurs du numérique et des nouvelles technologies. Zoom sur ce cursus professionnalisant en ingénierie.

Des formations à la pointe des enjeux économiques et numériques de la région

L’école d’ingénieurs généraliste, ESILV, décide de lancer des cursus en alternance dans le secteur de l’intelligence artificielle, de l’industrie, du développement durable et de l’informatique pour son campus nantais. Ces nouveaux cursus visent à compléter l’offre de formations de la région, car l’école souhaite répondre à la demande locale du marché du travail.

Le parcours se fera sous contrat d’apprentissage durant 3 ans. Lors de la première année, les étudiant(e)s suivront les cours de tronc commun du cycle ingénieur. À la suite de cette année, les 2 prochaines se feront en majeure spécialisée dans les domaines suivants :

  • Intelligence artificielle
  • Industrie
  • Développement durable
  • Informatique.

Reconnu par la CTI (commission des titres d’ingénieurs), ce nouveau cursus permettra aux étudiants nantais de bénéficier d’une offre de formations diversifiée avec un haut niveau d’exigence. L’association avec l’ITII Pays de la Loire cherche à enrichir les enjeux académiques, économiques et sociaux de la région. L’ESILV répond donc à la stratégie 2022-2027 du Pôle Léonard, qui souhaite déployer l’ensemble des formations de ses trois écoles (ESILV, EMLV, IIM) dans les régions de France.

Une offre adaptée pour répondre aux enjeux de l’employabilité en région

Grâce à son partenaire local, l’ITII Pays de la Loire, l’ESILV entend intégrer sa formation en apprentissage dans un écosystème « performant et proche du tissu industriel régional ». Selon Pascal Pinot, directeur de l’ESILV : « les cibles pour les terrains d’apprentissage sont les entreprises qui recherchent des alternants dans le domaine du numérique ». Il ajoute que la décision a été de « permettre aux alternants d’être plus mobiles sur une zone géographique plus large, [car] le secteur du numérique peine à recruter tant à Paris qu’en région et [que l’école a] pour mission de participer à la résolution de cette problématique. »

En effet, les besoins de la région des Pays de la Loire sont largement supérieurs au nombre d’étudiants diplômés. Selon le dernier rapport de l’ORCN, 25 % à 50 % des entreprises auraient échoué à embaucher par faute de candidats. Ces besoins justifient la création d’un tel parcours en apprentissage, y compris à Nantes. L’objectif pour le Pôle Léonard est de proposer des formations adaptées à chaque territoire sur l’ensemble des campus. Il s’agit donc de valoriser l’employabilité des étudiants en proposant des talents avec des compétences qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises régionales.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️