Tiya Atwi, Directrice du campus IPSSI Nice, répond à nos questions sur cette école hors pair

IPSSI

Au sommaire de cet article 👀

Dans quelques semaines, l’IPSSI, école d’informatique et de cybersécurité, ouvrira les portes de son campus niçois aux étudiants. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’école vient également d’annoncer la nomination de Tiya Atwi, tout juste 21 ans, à la direction du campus. Découvrons ensemble cette école du numérique hors pair.

Si Tiya Atwi n’en est encore qu’à ses débuts, la jeune femme n’a rien à envier à ses aînés. Du haut de ses 21 ans, elle s’apprête à prendre la direction du campus niçois de l’IPSSI après une première année en tant que commerciale au sein de l’école. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Tiya Atwi pour en apprendre davantage au sujet de cette école d’informatique et de cybersécurité déjà bien implantée dans l’hexagone avec des campus à Lille, Paris, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Lyon et Montpellier.

Tiya Atwi devient la plus jeune Directrice de campus de l’IPSSI

Tiya ATWI
Source : IPSSI

Bonjour Tiya, vous venez d’être nommée directrice du campus niçois de l’IPSSI, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire un peu plus sur votre parcours académique et professionnel ? 

Bonjour à tous, je m’appelle Tiya Atwi et je travaillais précédemment en tant que commerciale au sein de l’école IPSSI avant d’être promue Directrice du campus niçois de l’école. Avant cela, j’ai eu l’opportunité d’être manager de bureaux dans une entreprise de construction. Je m’occupais alors de la gestion du personnel, l’affectation des ouvriers sur les chantiers, l’élaboration des budgets, etc. Des missions de management que je pourrai désormais retrouver dès la rentrée à l’IPSSI.

Sur le plan académique, je suis née à Paris, mais ai déménagé au Canada en classe de troisième. J’y ai ensuite fait toute ma scolarité et ai décroché un Bachelor en Analyse Géographique. Je suis ensuite rentrée en France pour démarrer ma carrière professionnelle.

Ce poste de Directrice de campus est une véritable consécration à votre jeune âge, comment cette opportunité s’est-elle présentée à vous ? 

Ce nouveau poste est une continuité de mon emploi à l’IPSSI. Je suis arrivée à l’école en août 2023 au poste de commerciale. J’étais alors chargée d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’alternance, mais mes missions se sont rapidement étendues. Je me suis occupée de l’installation de ce nouveau campus à Nice, des relations avec les étudiants et leur famille, etc. Finalement, je faisais ce qu’une Directrice de campus devait faire, alors c’est tout naturellement que j’ai accepté ce poste à responsabilités.

Comment envisagez-vous ce poste challengeant ? 

Je n’y vois que du positif ! Mon âge peut faire peur et je l’entends, mais selon moi, c’est une belle preuve d’inclusivité de la part de l’IPSSI. Je suis la mieux placée pour répondre aux besoins des étudiants, car j’étais à leur place il n’y a pas si longtemps encore. Nous grandissons ensemble. Je ne pourrais pas mieux les accompagner au quotidien. J’ai de grandes ambitions pour ce campus niçois et ai hâte de voir ce que nous pourrons en faire tous ensemble. Main dans la main avec les étudiants. Mon âge n’est pas un frein, bien au contraire. Les résultats parleront d’eux-mêmes.

Lire aussi : Et si les femmes avaient elles aussi leur place dans la Tech ?

IPSSI, une école du numérique familiale et dévouée pour ses étudiants

Pouvez-vous nous en dire un davantage au sujet de l’IPSSI, cette école du numérique pas comme les autres ? 

L’IPSSI a ouvert ses portes en 1998. L’école possède un siège à Paris et des campus à Lille, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, Lyon, Montpellier et, dès la rentrée prochaine, Nice. Nous proposons des formations en informatique et en cybersécurité à nos étudiants. Un domaine qui prend de plus en plus d’importance dans notre société.

Notre plus-value face aux écoles concurrentes ? Nous accompagnons véritablement nos étudiants. Nous travaillons avec des commerciaux, que nous appelons les CAP (chargés d’admission et de placement). Ils s’occupent alors d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et d’alternance. À l’image de coachs, ils leur apprennent un savoir-faire et un savoir-être en entreprise, et ils viennent également les préparer aux entretiens de recrutement. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour chacun de nos étudiants. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Bien au contraire, nous veillons à leur bien-être et à leur insertion dans le monde professionnel.

Quelles sont les formations dispensées à l’IPSSI ? 

L’IPSSI offre un large panel de formations dans le domaine de l’informatique et de la cybersécurité :

  • Un BTS SIO (services informatiques aux organisations) option SISR ou SLAM dispensé sur les campus de Paris, Marne-la-Vallée et Saint-Quentin-en-Yvelines ;
  • Un Bachelor 1 et 2 informatique et développement dispensé sur tous les campus IPSSI ;
  • Un Bachelor 3 administration réseaux dispensé sur tous les campus et 100% en distanciel ;
  • Un Bachelor 3 développeur d’applications, fullstack dispensé sur tous les campus et 100 en distanciel ;
  • Un Mastère cybersécurité et cloud dispensé sur tous les campus ;
  • Un Mastère développement, bigdata et IA dispensé sur tous les campus ;
  • Un Mastère spécialisé Web3 et blockchain dispensé sur le campus de Paris et 100% en distanciel.

Nous proposons également des préparations 100% en distanciel à nos étudiants :

  • Prépa Matière Cybersécurité ;
  • Prépa Matière Web3, data et IA.

Nos diplômes sont bien entendu reconnus par l’État.

Une école du numérique professionnalisante

Comment se déroule l’alternance à l’IPSSI ? 

Tous nos étudiants ont accès à l’apprentissage dès leur troisième année de formation, quel que soit leur cursus. Excepté pour le BTS SIO qui répond à des règles différentes avec de l’apprentissage dès la deuxième année de formation.

Quels sont les débouchés envisageables une fois un diplôme de l’IPSSI en poche ? 

Les débouchés sont très variés à l’IPSSI et dépendent en grande partie de la formation choisie par l’étudiant(e). Nos diplômés se tournent vers des emplois de pentester, d’administrateur de réseaux, de consultant en intelligence artificielle ou encore de data analyst.

Pour ce qui est du développement web, nombreux sont ceux qui travaillent désormais en tant que développeur fullstack dans des secteurs variés (applications, jeux vidéo, etc.).

Nous avons également des diplômés dans le secteur des systèmes informatiques des entreprises.

Pour la petite anecdote, l’un de nos diplômés travaille en tant qu’assistant du Directeur des services informatiques à l’Université Columbia de New York. Les débouchés sont alors très riches une fois sortie de l’IPSSI.

Quelles sont les modalités d’admission à l’IPSSI ? 

Nos candidats nous contactent via notre site internet, nous les appelons ensuite pour définir avec eux leurs besoins et leurs envies académiques. Nous consultons ensuite leur dossier académique (notes, appréciations, etc.), leur faisons passer des tests de culture générale et de français, et selon leurs résultats, nous les convoquons pour un entretien d’admission.

Nous mettons un point d’honneur à rencontrer les candidats pour nous assurer de leur motivation et pour découvrir leur personnalité.

Quels sont vos conseils pour un élève de terminale qui souhaiterait s’orienter vers le domaine du numérique ? 

Je leur conseillerais de réaliser un portfolio avec leurs créations numériques. C’est un élément qui pourrait leur permettre de se démarquer des autres candidats et de montrer leur patte dès les premières étapes du processus de recrutement.

Autre point, je leur recommanderais de s’intéresser pendant les vacances aux différents langages de programmation web pour avoir déjà quelques connaissances dès la rentrée scolaire.

Et plus largement, ils doivent garder à l’esprit que nous recherchons des étudiants motivés et déterminés. Quand bien même leur dossier scolaire ne serait pas excellentissime, nous sommes prêts à parier sur eux s’ils font preuve d’un réel intérêt et d’une motivation sans faille.

Lire aussi : Comment bien réussir sa rentrée en BTS ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️