Place à la pratique ! Animateur(ice) en devenir, tu as obtenu la première partie du BAFA : la théorie. Maintenant, les choses sérieuses commencent et tu vas te confronter à la réalité du terrain, qui, on t’assure, sont bien différentes de ce que tu as pu apprendre durant ton stage théorique. C’est encore un peu flou pour toi ? Pas de panique, on t’explique tout.
Qu’est-ce que le BAFA ?
Le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel qui prépare les jeunes de plus de 16 ans à devenir animateur au sein d’accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres de vacances, etc.). Une fois que tu as ton BAFA, tu peux encadrer des enfants et des adolescents âgés de 4 à 17 ans. Une belle responsabilité !
À quoi sert le BAFA ?
Le BAFA a différents objectifs comme celui de te permettre :
- D’assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
- De participer à l’accueil et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- De mettre en place un projet pédagogique ;
- D’encadrer et animer les activités et accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
- De transmettre et faire partager les valeurs de la République, etc.
Tu l’auras compris, avec le BAFA en poche, tu deviendras un animateur complet et aguerri pour être responsable d’un groupe de jeunes de 8 à 12 enfants âgés de 4 à 17 ans.
Quelles sont les épreuves du BAFA ?
Le BAFA est un brevet qui se décompose en trois parties distinctes entremêlant théorie et pratique.
Partie 1 : la théorie
Une session de formation générale pour te permettre d’acquérir les bases pour assurer les fonctions d’animateur.
Ici, tu apprends les règles de base de la fonction d’animateur, tes droits et devoirs en tant qu’animateur, tu fais des mises en situation sur des temps de jeu, tu apprends un grand nombre de jeux possible à faire avec des jeunes, etc. C’est la partie théorie, tu es dans un groupe d’une vingtaine de jeunes et pendant huit jours, vous apprenez le métier d’animateur ensemble.
Partie 2 : la pratique
En centre de loisirs ou colonies de vacances qui doivent durer au minimum 14 jours, tu mets en application les apprentissages de la partie 1 et tu jauges sur le terrain tes capacités à animer un groupe et à gérer des jeunes. C’est clairement la partie la plus « challengeante » et la plus professionnalisante. Tu es sur le terrain, logé à la même enseigne que des animateurs déjà détenteurs du BAFA. C’est le grand bain.
Dans la suite de l’article, nous reviendrons plus en détail sur cette seconde partie du BAFA qui suscite un bon nombre de questions.
Partie 3 : l’approfondissement
L’ultime partie du BAFA est une partie qui te demande de te spécialiser dans une discipline en particulier, parmi un panel de diverses spécialités telles que (liste non exhaustive) : :
- Surveillant baignade. Tu accompagnes les jeunes dans l’eau et tu veilles à leur sécurité. Tu es un (tout petit) peu mieux payé(e) que le reste de l’équipe et tu passes prioritaire sur les colonies de vacances à la mer puisque le directeur a obligatoirement besoin d’un(e) surveillant(e) baignade dans les colonies nautiques. Attention, cet approfondissement doit être renouvelé tous les 5 ans.
- Assistante sanitaire. Tu soignes les petits bobos et les blessures des enfants survenus durant le séjour. Tu t’engages à suivre les traitements des enfants malades, veille au régime alimentaire des jeunes. Veille à leur bien-être corporel et psychique durant le séjour, etc. Si tu es en études de santé, c’est un excellent exercice pour te tester au monde médical.
- Grand jeu. L’approfondissement le plus « tranquille », mais du coup le moins valorisé. Tu apprends à jouer et faire jouer les jeunes à de grands jeux collectifs et en équipe. Tu apprends à mettre en place des jeux à thème, créer un fil conducteur, un imaginaire, etc.
Il existe divers autres approfondissements (petite enfance, public en situation de handicap, ski, surf, etc.) qui peuvent ajouter une corde à ton arc. L’approfondissement dure 6 jours (minimum).
Lire aussi : PSC1 : pourquoi passer cette formation Premiers Secours ?
Combien de temps pour passer le BAFA ?
Note que tu as 30 mois pour passer l’intégralité des parties du BAFA à compter de la date d’avis favorable de ta première partie. Par exemple, si tu obtiens la première partie du BAFA en octobre 2025, alors, tu as jusqu’à avril 2027 pour obtenir ta troisième partie et donc le BAFA complet. Dis comme ça, tu dis sûrement que tu es large ! Seulement, le temps file et les mois s’enchaînent bien plus vite que prévu, donc fait bien attention à l’horloge qui tourne.
Néanmoins, la vie est imprévisible ! Si tu as eu un cas de force majeure (problème de famille, départ à l’étranger, problème de santé, etc.) qui t’ont contraint(e) d’être pendant un gros laps de temps de cette période dans l’impossibilité de faire tes parties manquantes, alors tu peux demander une prolongation de la période de validité du BAFA. Tu dois alors fournir un justificatif, mais ne t’inquiète pas, en général, ils ne sont pas trop regardants du motif (notamment pour ce qui concerne les problèmes personnels).
Partie 2 du BAFA : tout savoir au sujet du stage pratique
Le stage pratique du BAFA, qu’est-ce que c’est ?
Comme déjà dit, le stage pratique BAFA de 14 jours minimum est souvent la partie la plus appréciée des apprentis animateurs. Pourquoi ? Puisque c’est sans aucun doute la plus concrète. Sur le terrain, tu acquiers des compétences qui te seront utiles pour tout le reste de ta carrière en tant qu’animateur(ice).
Où l’effectuer ?
Tu peux effectuer ce stage en séjour de vacances (avec hébergement) ou en accueil de loisirs (sans hébergement) en France et déclaré auprès des services de Jeunesse et Sports. On te conseille de bien vérifier auprès de la SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) que ta structure d’accueil soit reconnue auprès de l’État, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comment trouver mon stage pratique ?
Pour le stage pratique BAFA, c’est à toi de faire tes recherches pour trouver la structure de tes rêves en fonction de tes envies et de tes disponibilités (tranche d’âge, région de France, organisme d’accueil, etc.).
Néanmoins, certains formateurs peuvent t’aider à trouver une structure d’accueil et une méthodologie pour mettre toutes les chances de ton côté (carnet d’adresses, prise de contact, rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparation d’entretien, etc.). Il existe aussi des plateformes permettant de trouver des centres d’accueil pour passer le stage pratique tels que Animjobs et Je suis animateur. Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook comme Zone Animation ou BAFA-D’ANNONCE Emploi pour trouver un stage.
Lire aussi : Comment préparer un entretien d’embauche ?
Quelques conseils pour la seconde partie BAFA
Voici quelques conseils à garder en tête si tu souhaites passer le stage pratique du BAFA sans encombre.
Faire attention au nombre de jours travaillés en signant ton contrat
Veille bien à ce que ton stage pratique recouvre les 14 jours complets. 14 jours de stage, ce ne sont pas 2 semaines de stage. Pas très clair dit comme ça, mais on t’explique ! Si tu trouves ton stage pratique en colonie de vacances, pas de soucis. Elle dure 14 jours (ou alors 2 fois 7 jours), mais le tour est joué très facilement puisqu’il n’y a pas de distinction entre les jours de semaine et de week-end. Il y a bien 7 jours de travail dans ta semaine.
Par contre, si tu réalises ton stage pratique dans un centre de loisirs, alors tu dois signer pour trois semaines, car tu ne travailles que 5 jours par semaine. Donc, à l’issue des deux semaines, tu n’auras travaillé que 10 jours (contre 15 jours pour 3 semaines !). Fais bien attention au moment de signer ! Beaucoup se trompent et se retrouvent contraints de recommencer un stage pratique. Ça serait dommage d’être ralentie dans ton obtention du BAFA pour une incompréhension.
Faire les 14 jours de stage pratique d’une traite
Garde bien en tête que tu ne peux pas diviser ton stage pratique en plus de 2 parties différentes d’une durée respective minimale de 4 jours. On te conseille alors vivement de la faire en une seule et unique fois afin de te simplifier la vie. Cela t’évite de devoir retrouver un centre par la suite, ce qui peut s’avérer être une tâche assez fastidieuse en fonction des périodes.
Trouver un stage pratique rémunéré
Attention, bien souvent cette partie du BAFA n’est pas rémunérée. Néanmoins, tout travail (surtout aussi éreintant que le métier d’animateur), mérite salaire… ou du moins gratification. C’est pourquoi on te conseille de chercher un stage pratique qui soit un minimum rémunéré. Par contre, il est possible que tu sois moins rémunéré que les animateurs avec le BAFA complet. Si ça t’arrive, ne sois pas surpris(e), c’est normal puisque tu ne disposes pas encore de la formation complète.
Voilà, désormais, il ne te reste plus qu’à franchir le pas et à trouver un stage pratique qui te satisfait et te donne encore plus envie de rejoindre la grande famille des animateurs. 😉
Lire aussi : BAFA : inscription, modalités et prix