L’élection de Miss France 2023 se tiendra le samedi 17 décembre à Châteauroux. En attendant, voici le portrait d’Esther Coutin, Miss Rhône-Alpes 2022. On te dit tout sur son parcours académique, son parcours professionnel et ses passions.
Esther Coutin, représentante de la région Rhône-Alpes
Originaire de Sallanches et de Passy, en Haute-Savoie, Esther Coutin représentera la région Rhône-Alpes à l’élection de Miss France 2023. C’est à sa troisième participation à l’élection régionale qu’elle fut élue. Elle peut désormais arborer l’écharpe de sa région qu’elle représente fièrement depuis son élection le dimanche 18 septembre 2022. Elle fut ainsi l’une des premières bénéficiaires de l’assouplissement des règles de candidature à l’élection de Miss France.
Pour elle, le concours Miss France 2022, « c’est un concours de dépassement de soi, il faut se battre avec soi-même pour essayer d’en devenir la meilleure version. », selon un interview publié par Paris Match.
Lire aussi : Licence AES : programme, débouchés et salaires
Le parcours académique d’Esther Coutin
Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2015, au lycée du Mont-Blanc, Esther Coutin a intégrer l’IAE de Lyon pour un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) jusqu’en 2018. L‘IAE Lyon est un Institut d’administration des entreprises. Il s’agit de l’école de management de l’Université Jean Moulin sur le campus 3 de Lyon.
Elle poursuit ensuite son parcours d’études dans la même école pour obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) en 2020. Elle est aujourd’hui titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC) obtenu auprès du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables à Lyon.
Lire aussi : Égalité femmes/hommes : 10 questions pour savoir si tu es engagé(e)
Son parcours professionnel
Son parcours professionnel commence en 2019 avec une première expérience dans le domaine de l’audit dans le cadre d’un stage au sein de Arthaud & Associés (A&A), un cabinet d’audit, d’expertise comptable, de conseil en gestion, de finance, de fiscalité et de social en Auvergne Rhône-Alpes. Elle poursuit dans cette voie en 2020 avec un second stage dans le même domaine au sein de la firme multinationale britannique, Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil.
Elle travaille aujourd’hui et depuis septembre 2021, en tant que responsable de dossier expertise comptable au sein de Endrix, spécialisé dans l’expertise comptable, l’audit et le conseil.
Lire aussi : Qui sont les femmes scientifiques les plus influentes en 2022 ?
Esther Coutin, une sportive dans l’âme
Originaire du pays du Mont-blanc, qu’elle décrit elle-même comme le « toit de l’Europe », elle se décrit, auprès de Paris Match, de nature hyperactive, comme appréciant avoir des journées intenses et riches en rencontres mais qui ne se ressemblent pas.
Au-delà de son parcours professionnel et académique, l’élue de la région Rhône-Alpes est également une passionnée de sport. Elle pratique notamment le snowboard, le ski, la course à pied, la natation ou encore l’escalade. La jeune femme considère par ailleurs cette dernière activité comme « un sport de défi, d’engagement. Si on n’ose pas, on ne progresse pas. L’escalade demande une importante maîtrise de soi » décrit-elle dans un entretien à Paris Match.
Lire aussi : Classement des meilleurs BTS comptabilité gestion Parcoursup 2022