Tu viens tout juste d’emménager dans ton appartement étudiant ? Dans cet article, nous te parlons des démarches à effectuer pour obtenir l’aide personnalisée au logement (APL). Cette aide financière, calculée selon tes ressources, t’aide à payer ton loyer ou à rembourser ton prêt immobilier.
L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière accordée par l’État français pour aider les personnes à faibles revenus (notamment les étudiants, mais pas que) à payer leur loyer ou leurs charges d’hébergement. Cette allocation favorise également l’accès à un logement décent.
Généré par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le montant de l’APL varie en fonctions de plusieurs critères, parmi lesquels les revenus du demandeur et le montant du loyer.
Sache également qu’il existe d’autres aides au logement en France, comme l’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation de logement familiale (ALF), également destinées à soutenir financièrement les personnes en situation précaire pour le paiement de leur logement.
Qui est concerné par l’APL ?
Si tu souhaites percevoir l’APL, il est nécessaire que tu respectes un certain nombre de conditions :
- Résider en France.
- Être locataire.
- Être sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement, à condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial.
- Faire la demande pour une résidence principale.
- Résider dans un logement éligible à l’APL.
- Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’impôt sur la fortune immobilière.
À savoir : aucune condition d’âge n’est requise pour percevoir l’APL. Tu peux donc être mineur et éligible à cette aide, mais le bail doit être signé par tes parents ou représentants légaux.
Comment savoir si mon logement est éligible à l’APL ? Il vous suffit de vous rapprocher de ton propriétaire ou de l’agence immobilière en charge de ton logement et de vérifier que cette convention est bien indiquée sur ton bail.
Nous te conseillons d’estimer ton droit aux allocations de logement et de calculer son montant avec ce simulateur de la CAF.
Lire aussi : Que faire si tu n’as pas de garant pour ton logement étudiant ?
Comment faire la demande d’APL ?
Tu as fait la simulation, tu es éligible et souhaites faire une demande d’APL ? Rends-toi sur le site internet de la CAF pour accéder à la démarche en ligne. La marche à suivre te sera indiquée pas à pas.
Quel est le montant de l’APL ?
Le montant de cette aide est calculé selon différents barèmes prenant en considération les éléments suivants :
- Le nombre de personnes à charge vivant dans ton foyer.
- Le montant de tes ressources et de celles des personnes vivant dans ton foyer.
- La valeur de ton patrimoine immobilier et financier et de celui de la personne avec laquelle tu vis (lorsque cette valeur est supérieure à 30 000€).
- Le montant de ton loyer.
L’APL est ensuite versée sur ton compte bancaire ou directement à ton bailleur.
Puis-je percevoir l’APL si je suis étudiant(e) ?
Oui, tu peux toucher l’APL si tu es étudiant(e). Au moment de ta demande, tu devras indiquer tes ressources personnelles (salaires, bourses, revenus d’épargne, etc.) et non pas celles de tes parents.
Attention : si tu bénéficies de l’APL, alors tes parents ne percevront plus de prestations familiales te concernant.
Comment est calculée et versée l’APL ?
Le montant de l’APL varie selon plusieurs critères. Parmi eux, les ressources du demandeur jouent un rôle clé. Plus elles sont faibles, plus l’APL sera élevée. Il existe d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu comme le montant du loyer et la localisation du logement. Le coût de la vie en lien avec le montant du loyer et la localisation du logement peut donner lieu à des montants d’APL plus importants. La situation familiale est aussi prise en compte. Une personne seule et sans enfant ne recevra pas le même montant qu’un étudiant qui a un ou plusieurs enfant(s) à charge.
Une fois qu’elle sera calcultée, l’APL sera soit payé directement sur le compte du bénéficiaire ou alors elle sera transférée directement à ton bailleur, réduisant le loyer à payer chaque mois.
Quelles sont les alternatives à l’APL ?
Si tu ne peux pas percevoir les APL, sache qu’il est possible pour toi de demander d’autres aides afin d’alléger le poids du loyer sur tes finances. L’Allocation de Logement Sociale (ALS) est une aide similaire à l’APL sauf que celle-ci est souvent accordée aux étudiants qui résident au sein de logements non-conventionnées, c’est-à-dire des habitations qui ne te permettent pas d’être éligibles aux APL.
L’Allocation de Logement Familiale (ALF) s’adresse, de son côté, aux étudiants qui ont ou qui attendent des enfants. De plus, certaines collectivités locales proposent des aides spécifiques pour les étudiants en fonction de leur situation géographique. Il existe encore d’autres alternatives comme le dispositif Visale géré par Action Logement. Celui-ci peut garantir les paiements des loyers en cas de difficulté financière et ainsi éviter les risques d’expulsion. Enfin, le CROUS peut te proposer des logements à loyrs modérés qui peuvent être une solution avantageuse pour les étudiants les plus précaires.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides du Crous : logement, resto u, bourses