s'engager en politique

5 façons de s’engager en politique en tant qu’étudiant(e)

À lire dans cet article :

La politique est au cœur des débats depuis plusieurs semaines maintenant. Élections européennes, dissolution, élections législatives, etc. L’actualité politique bat son plein. Et toi dans tout ça ? Quel rôle as-tu à jouer ? À ton échelle, évidemment, si tu es majeur(e), tu peux aller voter. Mais pas que… si la politique t’intéresse et que tu souhaites t’engager davantage, lis cet article. Nous te donnons 5 idées de choses à faire pour t’engager en politique en tant qu’étudiant(e). 

Suivre l’actualité et t’abonner à des pages dédiées sur les réseaux sociaux 

Alors oui, cette première idée peut paraître anodine, mais en réalité tout engagement commence par une bonne sensibilisation. Si tu veux mener des actions en politique, il faut que tu sois un minimum informé sur le monde politique français, ses acteurs, ses enjeux, les différents types de scrutins, l’importance de chacun d’entre eux, etc. 

Alors, non, personne ne te demande pas de tout apprendre par cœur, surtout que ça doit rester un sujet pour lequel tu aimes t’informer. Néanmoins, tu dois savoir un minimum de quoi tu parles pour pouvoir savoir où tu vas. 

C’est pourquoi il est important que tu rendes ce « point politique » ludique et agréable. Tu peux alors regarder des reportages qui te plaisent, suivre l’actualité, follow des journalistes et des personnalités impliqués en politique qui matchent avec tes convictions et tes valeurs (et pas que, cela peut être aussi intéressant de voir ce qu’il se passe « de l’autre côté »). En bref, cultive-toi sur la politique pour mieux la comprendre et en parler par la suite.

Lire aussi : Adeno : la nouvelle app pour t’inciter à voter aux élections européennes de 2024

En discuter autour de toi et ne pas hésiter à donner ton avis 

Favoriser l’échange à ce sujet peut être une bonne solution pour t’engager sans que cela ne te prenne trop de temps à l’année. Parles-en autour de toi (à l’école, dans ton quartier, avec des amis, en famille, etc.). Ici, il ne s’agit pas forcément d’être dans une confrontation d’opinion, car, dans l’urne, chacun fait ce qu’il souhaite, mais juste de sensibiliser et de rappeler les grands rendez-vous politiques. 

Beaucoup (trop) de personnes de notre entourage s’abstiennent de voter par manque de connaissance sur le sujet, par sentiment d’illégitimité, par manque de motivation, voire par oubli. T’engager, c’est aussi servir de porte-parole à la cause politique : encourager ta voisine à se déplacer, expliquer à ton petit cousin pourquoi élire des députés à votre image est important, rappeler les dates des prochaines élections, rappeler les grandes mesures des partis politiques, conseiller, etc. Tu n’es bien évidemment pas là pour faire de la propagande, mais juste informer ceux qui le souhaitent. Tu es plus politisé(e), tu es plus informé(e), alors autant que ça soit utile. 

Prendre une procuration au moment des votes

Tu veux montrer ton engagement sans que ça prenne du temps sur ton emploi du temps. Un moyen très rapide et très utile : prendre une procuration. 

Bon, déjà, c’est évident, mais si tu veux montrer ton engagement et que tu n’es pas là au moment des votes, on t’encourage vivement à faire une procuration à un proche de confiance (famille, amis, voisinage, etc.). Mais, à l’inverse, si toi, tu es là, mais que tu sais qu’un proche à toi n’est pas là au moment de voter, tu peux lui proposer de voter pour lui.

Bon évidemment, si tu souhaites t’engager en politique, c’est, la majeure partie du temps pour un parti en particulier, donc autant que cette procuration soit bénéfique à ton parti politique et que ce proche vote comme toi 😉 

Après, libre à toi d’accepter la procuration de ton choix. Quoi qu’il en soit, te rendre aux urnes pour quelqu’un reste un engagement politique et citoyen fort de sens. Attention cependant, chaque citoyen n’a le droit qu’à une procuration par scrutin. 

Lire aussi : Écologie : 10 questions pour évaluer ton niveau d’engagement

Participer aux événements politiques ou à des actions près de chez toi 

Ok, tu n’as pas vraiment le temps pour rejoindre un parti politique, voire t’inscrire sur une liste électorale, c’est totalement compréhensible… les études avant tout ! Néanmoins, si réellement tu souhaites exprimer ta voix et clamer ton opinion, alors tu peux toujours participer à des événements politiques du parti de ton choix. Déjà, ça peut être une belle expérience pour toi. Puis, c’est le moment justement de montrer ton engagement. 

Tu peux aller en manifestations, dans des assemblées, des conférences, etc. Tu peux même te tenir au courant des actions opérées par le parti politique de ton choix sur son site internet ou ses réseaux sociaux.

Rejoindre un parti politique et t’y impliquer à mesure du possible

Alors, si tu arrives à t’engager à ce point, tu es un crack. Avec les études supérieures et la vie personnelle, trouver du temps pour s’engager au sein d’un parti politique, c’est tout à ton honneur. En t’engageant jeune, tu peux en plus représenter une partie de la jeunesse française, une partie de la population trop souvent non considérée dans le programme, des partis politiques.

Attention, cela ne signifie pas forcément que tu vas devoir être 24h/24 au bureau du parti politique et que tu vas devoir participer à chaque réunion. Mais, tu vas être dans les petits papiers du parti, recevoir des mails sur les actualités du parti, participer à des colloques ou des assemblées, etc. À toi de voir jusqu’à quel point tu souhaites (ou tu peux) participer. 

Et comme tout, une adhésion à un parti et une confiance pour un membre de parti politique se fait avec le temps. Donc, si c’est un engagement qui t’anime et que tu souhaites chaque année t’y impliquer davantage, alors les responsabilités iront, normalement, dans ce sens. 

Alors, ces idées t’inspirent ? Qu’est-ce que tu attends ? 😉

Lire aussi : 5 choses à faire pour s’occuper pendant les vacances d’été

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une